Saïga : Stage payant Tout Public à l'Observatoire astronomique du Pic du Midi en France

Retour à l'accueil

Astronomie

A bord du vaisseau des étoiles

L’empreinte Saïga

Votre guide Saïga :

A CIEL OUVERT

A CIEL OUVERT

L’association A Ciel Ouvert se consacre depuis 12 ans à la sensibilisation, l’animation et la formation scientifique. Son objectif : rendre l’astronomie accessible à tous.

Les plus :

- Un séjour dans un lieu mythique de l'astronomie


- La découverte d'un observatoire professionnel et de la vie des chercheurs

Les photos :
73.jpg 74.jpg

vendredi 13 avril au dimanche 15 avril 2007
vendredi 18 mai au dimanche 20 mai 2007
vendredi 8 juin au dimanche 10 juin 2007
vendredi 7 septembre au dimanche 9 septembre 2007
vendredi 5 octobre au dimanche 7 octobre 2007
vendredi 12 octobre au dimanc

Prix : 396 €

3 jours La Mongie / La Mongie

Enfant à partir de : à préciser

Nombre de participants : 8 participants

Hébergement : chambre individuelle ou double dans l'observatoire

nous contacter

 

Séjournons au Pic du Midi et pénétrons au cœur de ce lieu mythique de l'astronomie ! Nous avons accès à la partie « réservée » à la recherche pour admirer l'un des plus beaux ciel du monde (C'est au Pic du Midi que la NASA a confié la réalisation des photographies de repérage pour la mission Apollo) et découvrir « de l'intérieur » un observatoire professionnel en partageant, durant quelques heures, la vie des chercheurs. Nous assistons au coucher et au lever du soleil au dessus d'une mer de nuages ! Nous nous initions à l'astronomie et réalisons des observations, à près de 3000 mètres d'altitude, sous un ciel particulièrement pur. Ce sont, sous réserve bien évidemment des conditions météorologiques, quelques-uns des instants magiques que nous promet ce séjour exceptionnel...

 

 

 

Programme

Jour 1 : Nous avons rendez-vous avec l'animateur à 16h30 au pied du téléphérique de La Mongie. Ensuite, nous prenons le téléphérique pour faire l'acenssion du Pic du Midi et nous partons nous installer, pour 2 nuits, dans les locaux de l'observatoire. Dès le premier soir, nous faisons une observation du ciel à l'œil nu et également avec les instruments. Pour cela, nous repérons les principales étoiles et constellations, nous identifions des planètes (selon la période de visibilité) et nous observons, grâce aux différents instruments, des amas d'étoiles, nébuleuses, galaxies...


Jour 2 : Nous commençons cette journée par observer le soleil mais avant tout, nous écoutons les consignes de sécurité relatives à cette activité. Nous étudions la surface solaire au moyen d'un filtre pleine ouverture et les protubérances solaires avec un filtre Hα. Ensuite, nous apprenons le principe et la lecture d'une carte du ciel ainsi que l'utilisation de cette dernière. Dans l'après midi, nous visitons l'observatoire du Pic du Midi. Là, nous découvrons l'histoire de cet observatoire, nous visitons l'espace muséographie et les différentes coupoles de l'observatoire. Enfin, nous sommes informés des travaux réalisés avec ces instruments. Dans la soirée, nous observons à nouveau le ciel à l'œil nu et avec les instruments avant d'aller passer une nuit, la tête dans les étoiles.

 

Jour 3 : Après le petit déjeuner, nous partons à la découverte le l'architecture de l'Univers. Le guide commence par nous expliquer l'histoire et la théorie sur la formation de notre Univers. Ensuite, nous apprenons les principales structures de ce dernier et enfin, le guide nous relate la naissance, la vie et la mort des étoiles. Après cette dernière matinée pleine de découvertes, c'est la fin du séjour. Nous prenons le téléphérique, comme à l'aller, pour descendre en bas du Pic du Midi et prendre la route du retour.

 

Niveau d'Accessibilité

Ce programme ne présente pas de difficulté particulière. Il est ouvert à tous les publics et aux enfants accompagnés à partir de 8 ans. Il permet à chacun de s¹initier à l¹astronomie ou d¹approfondir ses connaissances.
Cependant, vu l'altitude importante (2 877 m), ce séjour est déconseillé aux personnes présentant des risques cardiaques et aux femmes enceintes.

En raison de conditions climatiques imprévisibles et de certaines ³fantaisies² de la nature, les animations liées à l¹astronomie peuvent fluctuer.

 

Guide SAÏGA : A CIEL OUVERT

L'association « A Ciel Ouvert » se consacre depuis 12 ans à la sensibilisation, l'animation et la formation scientifique. Son objectif : rendre l'astronomie accessible à tous. Elle organise à ce titre des week-ends, séjours et stages sur le thème de l'astronomie et des sciences de l'Univers. Placée sous le parrainage d'Hubert REEVES, l'association est basée à Fleurance (Gers) où se déroule tous les ans le Festival International du Ciel et de l'Espace qu'elle organise également.

 

 

Prix : 396 euros par personne sur une base de 8 participants

 

Ce prix comprend :

- La présence d'un guide naturaliste SAÏGA, professionnel, de LA MONGIE à LA MONGIE
- L'hébergement en pension complète du dîner du jour 1 au petit-déjeuner du jour 3 (cuisine locale, avec produits du terroir, dont un repas gastronomique) en chambres individuelles (ou en chambres doubles, sous réserve de disponibilité - nous interroger) équipées d'un rangement et d'un coin lavabo (les douches et WC sont sur le pallier)
- La fourniture des draps et couvertures
- La montée (du premier jour) et la descente (du dernier jour) en téléphérique

- La mise à disposition d'un matériel d'observation de haute qualité
- Toutes les activités, visites et entrées mentionnées dans le programme

- Le "carnet de voyage et d'observation"

- Toutes les taxes et services

-Les assurances* assistance - rapatriement - frais médicaux (souscrites pour votre sécurité)

 

Ce prix ne comprend pas :

- Le voyage, ainsi que tous les frais y afférents, depuis votre lieu de résidence jusqu'à LA MONGIE et retour*
- Les boissons et dépenses personnelles
- les assurances* annulation - bagages et autres

 

L'empreinte Saïga de ce programme :

- La découverte de l'astronomie dans un observatoire professionnel

- L'initiation à l'observation de nuit du ciel à l'œil nu et avec des instruments de qualité
- Un guide SAÏGA, toujours à l'écoute des participants, réellement impliqué dans la conception du programme mais aussi dans les engagements de SAÏGA
- Un programme qui, par l'esprit qui préside à sa conception et le rythme choisi pour son déroulement, privilégie la qualité des observations ainsi qu'une approche active et sensorielle des milieux.

 

* SAÏGA peut vous conseiller et vous aider pour la souscription d'un contrat d'assurances facultatives. Interrogez-nous !

 


Pour les ressortissants français : pas de formalité particulière.

 


03/2007

 

 

 



04/08/2007
1 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 327 autres membres