Phénomènes au Col de Vence (Alpes Maritimes)
Col de Vence (Alpes Maritimes)
http://rr0.org/lieu/systeme/solaire/planete/terre/eurafras/euras/eu/fr/ColDeVence/index.html |
---|
Voir autres photos et vidéos à cette adresse :
La région du Col de Vence, à 20 km au nord-ouest de Nice, est riche en énigmes, et plus particulièrement les alentours comme le plateau de Saint Barnabé et le bois des Puys. Le signalement "d'entités", d'ovnis et de faits inexpliqués ont attiré l'attention de "curieux" depuis des siècles, à commencer par les romains, puis les templiers. En 1971, Guy Tarade évoque aussi [1] le village de Saint-Barnabé, à moins de 50 km de Nice, où l'on trouve de bien étranges rochers sculptés dans un paysage lunaire. Quel est cet étonnant lieu où, en plus d'observations d'ovnis, on signale des pierres tombant du ciel, des phénomènes thermiques ou sonores innatendus ?
Patrick Laurent
En 1990, sur des documents de Pierre Beake concernant le Col de Vence, Patrick Laurent décide de réaliser un documentaire de 25 mn sur ce site. Ils rapporteront avoir fait face lors du tournage à des phénomènes inexpliqués, sur les véhicules comme sur le matériel vidéo ou de prise de son.
1994
1994 va être l'année de nombreuses observations qui vont défrayer la chronique.
A 16:30, des "scientifiques" 1 filment un appareil au-dessus d'une montagne. Un objet en forme de diamant, non observé à ce moment apparaît ensuite au visionnage de la bande video. L'hypothèse d'un reflet aurait été écartée. Pierre Beake, Patricia et leur fils vont devenus accros de l'endroit à partir de leur observation de 1994.
Gréolières
Le 7 mars, au village de Gréolières, un témoin qui dormait chez lui se réveille à 4 h 30 du matin - un bruit suspect qui l’a inquiété du fait que quelqu’un avait déjà essayé de lui voler sa voiture la nuit précédente. Le témoin observe 5 points lumineux dans le ciel à l’aplomb d'un pylône EDF, au-dessus des sommets montagneux qui forment l’horizon [2].
Le témoin a une perte temporaire de l’ouïe, ainsi qu'une une sensation de fatigue ou de chaleur. Il est le seul à voir un "énorme" ovni apparemment lointain, se déplaçant horizontalement, malgré la présence d’autres témoins potentiels alentour.
Le phénomène se produit 2 fois à l'identique, à 20 mn d'intervalle. Le témoin précise qu'il ne voyait pas la Lune [3].
Saint-Barnabé, Vence
Le 7 juillet, on voit 3 étoiles en ligne se déplaçant horizontalement. Les témoins ressentent un silence semblant anormal, où leurs voix paraissent feutrées.
Une étude ultérieure de cette observation a identifié le phénomène comme étant un triplet de satellites militaires NOSS 2-2. Le "silence anormal", "extraordinaire et presque effrayant" et la voix feutrée des témoins n'est pas expliqué, mais un des témoins a clairement contesté cette perturbation auditive, ce qui montre en tout état de cause qu’il s’agissait d’un phénomène subjectif [4].
De Caille à Gréolières
Le 5 août, en milieu d'après-midi, une grosse boule blanche est observée au-dessus de la crête, trait lumineux et flash. L'observation dure 7 h consécutives. La présence d’une parabole de relais hertzien (ou d’un panneau solaire) à proximité, cette parabole pouvant être soupçonnée de réfléchir le soleil qui se coucheà l’opposé.
La Moulière, Grasse
Le 9 août, Joël Mesnard, arrive sur les lieux pour enquêter. Le soir il dîne au restaurant, et s'assied le dos à la fenêtre. Lorsqu'il voit une grosse étoile clignotante, son vis-à-vis l’invite à se retourner.
Des ufologues qui se rendent au Col de Vence ont souvent droit eux aussi à une apparition (par exemple Gildas Bourdais y a été témoin d'une manifestation sonore incompréhensible).
Un nouveau film de Beake
La nuit du samedi 9 septembre 1996, Patrick Langouet et Pierre Beake guettent le ciel de la région à l'affut d'un nouveau phénomène lumineux mystérieux, comme à leur habitude. Ils voient alors 2 grosses lumières de couleur jaunâtre, suivant une trajectoire précise, en prenant de l'altitude à une vitesse constante et le filment. Après une quarantaine de secondes, une 3ème lumière est apparue, légèrement en retrait. Puis l'ovni a disparu, ajoutent-ils, l'objet se confondant avec le ciel, très étoilé par une nuit particulièrement claire.
L'événement est relaté dans France Soir le lendemain. La gendarmerie de Vence, contactée par l'AFP, n'a pas été alertée par les témoins. De plus, les radars de l'aéroport de la région Nice-Côte d'Azur n'ont détecté ce soir-là que de très banals avions.
Certains s'interrogent sur le rôle de Beake, le principal "animateur" des activités ufologiques de la région de Vence dans toutes ces manifestations. C'est d'abord à son assiduité depuis de nombreuses années que l’on doit la renommée des phénomènes qui se produisent au Col de Vence.
Voici ce qu’en dit Joël Mesnard [5] :
Lorsqu’on aborde une affaire aussi complexe, il est difficile de ne pas succomber à la tentation des interprétations simplistes. J’ai plus d’une fois entendu dire, avec beaucoup de légèreté, que tout cela était l’œuvre de Pierre Beake. C’est une hypothèse que, comme tout le monde, j’ai envisagée, parce qu’il est impossible de ne pas en arriver là à un moment ou à un autre. (...) Et puis j’ai pris un peu de recul, j’ai considéré non pas tel ou tel détail (qu’il est trop facile de juger accablant), mais l’ensemble du problème, et mes doutes se sont vite dissipés.
Autres observations
Outre les apparitions lumineuses dans cette région, on rapporte également que plusieurs pare-brise ont été brisés par des pierres. et qu'une voiture a été incendiée. Ces pierres sont souvent décrites comme de véritables pluies et qui toucherait viserait plus particulièrement ceux qui affichent trop ouvertement leur incrédulité.
C'est le cas le 13 décembre 1997 pour un témoin dont le flash explose dans un bruit assourdissant après que son appareil photographique se soit bloqué. Il n'est cependant pas blessé LDLN N° 347 p. 22. Les enquêteurs notent parfois des mouvements dans les fourrés alentour ainsi que des bruits de communication radio. Le terrain est malheureusement tellement accidenté et caillouteux qu’il leur est souvent difficile de se précipiter vers la source de ces bruits pour en identifier l’origine. Une analyse récente laisse également supposer qu’il pourrait aussi exister une forte perturbation naturelle du champ géomagnétique local.
Le 27 février 1998, lors d'une veille d'observation au Col de Vence, des témoins voient une petite sphère rouge orange se déplacer vers la gauche, le long de la crête, puis vers le zénith, dans un silence total. Certains d'entre eux, déçus d’avoir raté cette 1ère apparition (qui sera identifiée ultérieurement comme le triplet de satellites NOSS 2-3) auront l'occasion d'en voir 1 s avec les autres.
Une pierre chaude sera également trouvée un jour sur le siège avant d'une voiture d'un enquêteur, dont toutes les vitres auraient été fermées. Certains en conclurent que la pierre avait dû passer à travers le toit et qu’il s’agissait d’un phénomène de poltergeist. Cependant, cette voiture n’était pas fermée à clé et elle était garée à proximité d’une autre voiture appartenant à des gens de passage qui fut quant à elle endommagée par plusieurs chutes de pierres.
Le retour de Laurent : Analyse UFOCom
En avril 2001 Patrick Laurent filme une vidéo surprenante dans la région. Il la confie à Mesnard qui la transmet à son tour au groupe d'enquête UFOCom pour analyse, en Septembre. Mesnard relate ainsi les faits LDLN n° 362, décembre 2001 :
En plein après-midi (14:53), le décollage - vertical et très rapide - d'une boule blanche a été filmé à l'aide d'un camescope VHS. Le phénomène est visible sur une dizaine de vues successives. La distance est connue avec une assez bonne approximation, ce qui permet d'évaluer l'ordre de grandeur de l'accélération. Extrêmement bref, le phénomène - apparemment silencieux - n'a pas été observé directement. Il semble que le diamètre de la boule ait été de l'ordre de 1 m.
En octobre, j'ai fait la connaissance de Patrick L. Je vais assez fréquemment dans la région niçoise pour des raisons familiales. A chaque fois, je ne manque pas de rencontrer Patrick. Nous sommes montés à différentes reprises au Col de Vence ensemble. J'ai passé de longues heures avec lui et nous avons échangé de passionnantes conversations. Je peux affirmer que Patrick n'est pas un affabulateur et encore moins un tricheur.
Quelques groupes sectaires pro-HET ont évolué durant plusieurs années autour du Col de Vence. La zone militaire la plus proche est le Camp de Canjuers, à 50 km environ.
Références :
- cas présentés dans les N° 295 à 350 de la revue LDLN
- Delinger, Emmanuel: "Ovnis au Col de Vence : manipulation militaire et supercherie"
- UFOCom - Surprenante vidéo filmée au col de Vence
- Les invisibles du Col de Vence
- ColDeVence.com
Home |
---|
---------------------------------------------------------
Pourquoi ce site ?
La plupart des gens intéressés par le phénomène ovni trouvent de quoi alimenter leur soif de connaissance dans les nombreux ouvrages ou sites internet dédiés au sujet. Il y a quelques années nous faisions partie de ces gens et nous rêvions qu'un jour il nous soit possible d'avoir une expérience similaire à celles vécues par les nombreux témoins d'ovnis. Dans les années 90 nous avons fait la connaissance d'un groupe d'ufologues disant avoir des photos étranges prises au col de Vence. Ce fut le début d'une passion pour ce lieu étrange et des mystères qui l'entourent. Aujourd'hui, après avoir eu de nombreuses expériences tant sur le plan humain qu'au niveau de la recherche ufologique, nous nous sommes décidés à faire connaître quelques aspects de nos activités.
Ce site est réalisé par l'ensemble de notre petite équipe. Tout ce qui est écrit sur ce site est approuvé par les membres cités plus bas. Nous avons essayé de nous limiter à exposer les faits, les quelques interprétations faites et nos idées sur le sujet n'engagent que nous. Nous avons abandonné l'idée de fournir de quelconques preuves pour la simple raison que cela est impossible dans notre cas. Nous ne vous demandons pas non plus de nous croire aveuglément mais simplement de prendre en considération les faits que nous exposons. Si vous n'êtes pas d'accord, nous sommes ouverts à toutes critiques intelligentes, mais de grâce, réfléchissez avant de nous accabler car nous avons trop souvent eu affaire à des gens qui critiquent sans connaître le sujet. Il est toujours plus facile de se moquer de quelqu'un, plutôt que de prouver qu'il a raison. Bref, vous l'aurez compris, ce site s'adresse aux gens ouverts d'esprit.
Qui sommes nous ?
Nous sommes avant tout des amis qui partageons la même passion du mystère. Il n'y a pas d’association ou de regroupement obscur mais simplement une bande de copains qui se retrouvent de temps en temps pour faire des veillées en espérant en apprendre davantage à chaque fois.
Nous avons décidé de créer ce site afin de faire connaître nos activités et de faire partager notre goût de l’aventure et du mystère. Malheureusement dans le milieu de l’inexplicable dont l’ufologie fait partie, la proportion de gens sérieux est relativement réduite. Que cela soit clair : dans notre recherche nous ne voulons et ne voudrons jamais associer une quelconque idéologie religieuse ou spirituelle, seuls les éléments concrets nous intéressent.
Nous partageons volontiers nos recherches mais nous devons effectuer une certaine sélection des gens à qui nous communiquons nos informations. En effet, il nous est trop souvent arrivé de rencontrer des gens peu sérieux. Il y a la grande famille des illuminés pour qui le moindre bruit dans les arbres est un signe de nos "frères de l'espace" ! Il y a ceux qui voient des ovnis partout notamment ceux avec 2 ailes et de la planète "Air France" ! A l'opposé, il nous est arrivé de rencontrer des "sceptiques fanatiques" qui peuvent absolument tout expliquer quitte à inventer des explications totalement ridicules. Enfin, et c'est peut-être les plus dangereux, on peut trouver des gens qui pensent être des élus du "phénomène" et qui sont souvent gouroutisés par un pseudo leader... Si vous faites partie de ces gens là, passez votre chemin !
-------------------------
Une approche technique
Les témoignages se cumulent, mais ne permettent pas une avancée significative dans la compréhension des ovnis. Notre équipe a la chance de pouvoir se rendre plusieurs fois par mois au col de Vence et dans les environs. Nous prenons toujours notre matériel d'enregistrement. Mais même en étant attentif, il est très difficile de pouvoir capturer un phénomène anormal transitoire. De plus, les apparitions sont assez rares et le peu de temps passé à observer le ciel est loin d'être suffisant pour se rendre compte de tout ce qui se passe au dessus de nos têtes.
Il faut donc trouver des solutions pour obtenir des données fiables et pour pallier au peu de temps passé à la collecte d'informations sur le terrain. D'où l'idée d'obtenir un support d'enregistrement informatif et de qualité qui soit exploitable pour des études a postériori. Ensuite, pour maximiser les chances d'enregistrer des phénomènes insolites, il est nécessaire d'automatiser les procédures d'enregistrements du ciel.
L'AMS (ou Automatic Measurements Station) est issue de cette idée.
--------------
L'objectif du projet
Ce projet d'AMS est équivalent à celui de l'équipe du projet Hessdalen (www.hessdalen.org). L'équipe de ce projet a installé des stations de mesures automatisées dans une région riche en phénomènes lumineux dont certains sont non explicables encore aujourd'hui.
En Août 2005, des échanges avec l'équipe d'Hessdalen (Dr. Erling Strand, Ostfold College) nous ont convaincus qu'il fallait s'inspirer de leur démarche scientifique pour l'appliquer à notre zone d'étude.
Le projet Hessdalen existe depuis 1983 et c'est le seul de ce type dans le monde. Avec nos modestes moyens, nous souhaitons initier cette voie pour la première fois en France et faire ainsi profiter à tous des données obtenues in situ.
Le principal objectif de cette station est de récolter des mesures liées aux phénomènes aériens connus et inconnus. Les enregistrements peuvent être variés et concernent pour la grande majorité des phénomènes naturels ou d'origine anthropique. Il est alors très utile de déterminer clairement quels sont les critères qui permettent une identification. Pour certains ces critères sont évidents (feux de position des avions, passages de satellites connus, etc.), pour d'autres, la tâche est plus compliquée. Parfois l'analyse de données (une simple vidéo par exemple) n'est pas évidente et peut prendre beaucoup de temps. C'est la raison pour laquelle nous nous limitons à présenter les mesures et non pas à les interpréter.
------------
À propos de ce site
Ce site (http://ams.coldevence.net) a pour but de présenter des données.
Au niveau du matériel de capture :
Nous tâcherons de vous donner le maximum d'informations techniques concernant le matériel en place. Si vous avez des compétences, nous acceptons volontiers une aide pour améliorer le système. De plus, si vous souhaitez mettre en place un projet similaire, nous espérons vous donner suffisamment de renseignements pour réaliser votre propre système.
Au niveau des données d'enregistrement :
Nous avons classé les vidéos par thèmes en fonction de leur nature. Nous essaierons d'ajouter de nouveaux fichiers régulièrement.
Nous avons mis en ligne des vidéos de cas "expliqués" qui représentent la grande majorité des enregistrements, mais qui demeurent néanmoins très intéressants pour avoir un aperçu général des différents phénomènes aériens que l'on peut apercevoir.
Il y a ensuite les cas "inexpliqués" qui ne semblent appartenir à aucune des catégories connues. Naturellement, si une explication est trouvée, nous changerons la vidéo de catégorie.
Les fichiers originaux sont bruts et il nous est impossible de les mettre en ligne dans leur totalité compte tenu de leur taille. En général, nous mettons pour chaque enregistrement deux types de vidéos: en vue totale, mais de qualité assez basse, ainsi que le même enregistrement en bonne qualité, mais recadré. Si vous souhaitez faire une analyse sérieuse d'une de ces vidéos, après accord, nous pourrons éventuellement vous transmettre le document original que vous désirez.
Nous avons souhaité d'une part une grande transparence pour ce projet et d'autre part qu'il soit ouvert à tous. Chacun peut, s'il le souhaite, y participer. Il n'y a évidemment aucun aspect commercial à ce projet et nous ne demandons pas d'argent. Le matériel a été acheté grâce au soutien de tous les copains de notre équipe. Nous avons également été aidés par des "sponsors" qui sont des entreprises qui nous ont aidés soit financièrement, soit par des dons de matériel. Nous aimerions faire plus, mais nous sommes malheureusement limités par deux principaux obstacles qui sont des finances et du temps libre très limités. Nous espérons cependant améliorer continuellement notre projet d'AMS et ainsi vous en faire profiter.
Si vous avez des interrogations, n'hésitez pas à consulter la FAQ ou notre forum.
Bonne visite à tous.
------------------------------------
Toute l'équipe des ICDV est fière de vous présenter le premier livre consacré entièrement au col de Vence et ses mystères. Après deux années d'efforts, cet ouvrage est enfin disponible et nous espérons que vous aurez autant de plaisir à le découvrir que nous en avons eu à l'écrire.
La rédaction de ce livre a débuté en 2006 alors que nous démarrions en parallèle le projet AMS. Les raisons qui nous ont menés à rédiger cet ouvrage sont multiples. Tout d'abord, il n'existait aucun livre traitant des mystères du pays vençois. Seuls quelques rares auteurs comme Guy Tarade ou Robert Charroux avaient évoqué le col de Vence et le plateau de Saint-Barnabé sans toutefois donner beaucoup de détails. De nombreuses personnes nous ont proposé de compiler notre vécu et nos expériences dans un écrit. De plus, nous avons voulu mettre dans ce livre des informations inédites qui, pour diverses raisons, ne sont pas divulgées sur ce site ou ailleurs sur le web.
Cet ouvrage a été réalisé de manière collective, par une partie de notre équipe. Le col de Vence est un sujet très particulier, tant sur le plan ufologique, que historique. Or, nous avons pensé qu'un tel sujet méritait d'être abordé d'une manière non traditionnelle. C'est la raison pour laquelle, nous avons pensé le livre comme un roman avec une trame fictive (ou presque) mais ponctuée d'enquêtes et d'expériences bien réelles.
Nous ne tirons aucun avantage financier personnel de ces ventes. L'intégralité des bénéfices est utilisée pour financer nos actions et en particulier le projet AMS. Par l'achat de notre ouvrage, le lecteur participe au développement de ces projets dont les résultats sont rendus public et donc profitables pour tous. Nous espérons avoir réalisé un manuscrit de qualité et sans impératif "commercial" lié par exemple à des pressions éditoriales. Cet ouvrage comporte 354 pages dont 16 planches en couleur comportant des photographies inédites.
Merci de nous faire confiance. Excellente lecture ! - Toute l'équipe des ICDV
Présentation
Auteurs : ICDV (ouvrage collectif)
Editeur : Editions NERUSI
Préface de Guy Tarade
Il existe des lieux dont l'évocation retient toute notre attention tant les choses rapportées à leur sujet paraissent magiques et irréelles. Le col de Vence est un de ces endroits. Situé dans l'arrière-pays niçois, il est connu depuis très longtemps comme étant un lieu où d'étranges événements sont censés s'y dérouler attirant de nombreux randonneurs, passionnés d'ovnis et parfois même, des groupes sectaires. Pourquoi le col de Vence suscite-t-il un tel engouement ?
Un groupe de passionnés et d'amis s'est peu à peu constitué pour tenter d'appréhender au mieux ces mystères. Après des années d'enquête sur le terrain, l'équipe du col de Vence vous propose pour la première fois dans un ouvrage, de découvrir les extraordinaires phénomènes qui se déroulent dans ce lieu fantasmagorique.
Ce livre, réalisé d'une manière collective, relate des faits réels dont l'origine demeure toujours inconnue à ce jour. À travers l'histoire de Michel, un berger imaginaire, vous découvrirez comment une Intelligence s'est progressivement dévoilée au groupe, jusqu'à interagir avec celui-ci. Vous verrez que derrière des manifestations inexplicables et absolument déconcertantes se cache une présence invisible pourtant bien réelle...
352 pages dont 16 planches couleurs
Prix public : 22 euros
Format 15x21
ISBN : 978-2-9533017-0-0
Nouvelle édition !
Après l'important succès de cet ouvrage, les stocks de la première édition datant d'octobre 2008 ont déjà été épuisés !
Une nouvelle édition de l'ouvrage revu et corrigé est maintenant disponible depuis septembre 2009.
Merci à vous chers lecteurs !
Obtenir le livre