Outils de lilliputiens
Outils de lilliputiens
Cet article est une ébauche concernant l’archéologie.
Vous pouvez partager vos connaissances en l’améliorant (comment ?) selon les recommandations des projets correspondants. |
Les « outils de lilliputiens » est le surnom donné à de mini-outils de silex taillé découverts par centaines à la fin du XIXe siècle dans la lande des Pennines, à l'est du Lancashire. Perçoirs, racloirs et autres couteaux en forme de croissants furent extraits de la tourbe. Leurs dimensions sont comprises entre 5 et 12 millimètres et ils sont taillés par de micro-enlèvements dans du silex. Aucun manche de bois n'était associé à ces petits objets. Les archéologues de l'époque proposèrent à titre d'hypothèse de les interpréter comme des objets rituels.
En Angleterre, d'autres mini-outils furent également retrouvés dans une forêt inondée du Devon et dans la lande sablonneuse du Suffolk.
En Inde, de petits couteaux en forme de croissants, de silex et d'agate, furent découverts dans des grottes des Monts Vindhya.
Objets apparentés[1][modifier]
- Les mini-Croix de Fées de la Bull Mountain (Comté de Patrick, Virginie)
- Les 17 mini-cercueils du Siège d'Arthur, près d'Édimbourg (Écosse, 1836)[2]
Sources[modifier]
- Le Grand Livre du Mystérieux, éd. du Reader's Digest et Dursus, 1985 (EO Mysteries of the Unexplained, USA, 1982), p. 43
- Personnages énigmatiques et destins extraordinaires, Jean-Paul Ronecker, éd. JMG, 2008, p. 15
- The Times du 20 juillet Proceeding of the Society of Antiquarians of Scotland, 3-12-460 et