MARS DIRECT, le vrai projet de la NASA pour aller sur MARS
Mars Direct
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Mars Direct est un projet développé par des ingénieurs de la NASA visant à envoyer des hommes à bas coût sur la planète Mars grâce à la technologie aérospatiale actuelle. Le plan a été à l'origine détaillé dans un journal de recherche par Robert Zubrin et David Baker en 1990. Le projet a été explicité dans le livre de Zubrin The Case for Mars qui a été traduit en français sous le titre de Cap sur Mars en 1996. Ce projet est un plaidoyer pour la ré-évaluation à la hausse des objectifs de la NASA.
Sommaire[masquer] |
Le projet [modifier]
Le plan implique de lancer un véhicule sans pilote pour retourner sur Terre (baptisté ERV pour Earth Return Vehicle) directement de la surface de la Terre à Mars à l'aide d'un lanceur lourd (pas plus grand que le Saturn V utilisé pour les missions du programme Apollo, contenant un approvisionnement en hydrogène, une usine chimique et un petit réacteur nucléaire comme source d'énergie.
Le véhicule de retour ERV mettrait environ 8 mois à atteindre Mars. Une fois sur place, un ensemble relativement simple de réactions chimiques (la réaction de Sabatier couplée à l'électrolyse) combinerait un peu d'hydrogène emporté par l'ERV avec du dioxyde de carbone de l'atmosphère de Mars pour créer jusqu'à 112 tonnes de propergol de méthane et d'oxygène, dont 96 tonnes seraient nécessaires pour renvoyer l'ERV sur terre à la fin de la mission. Ce processus durerait approximativement 10 mois.
Pendant quelques 26 mois après que l'ERV a été lancé de la Terre, un deuxième véhicule, l'unité d'habitat de Mars (HAB) serait lancé à Mars avec un équipage de 4 personnes. Ce véhicule mettrait environ 6 mois à atteindre Mars grâce à une fenêtre de tir bien choisie. Pendant le voyage, une pesanteur artificielle serait produite en attachant l'étage supérieur vide du propulseur à l'unité d'habitat, et en les mettant en rotation l'un autour de l'autre, reliés par câble, par effet de la force centrifuge.
Au voisinage de Mars, l'étage supérieur inutile serait largué, l'unité d'habitat (HAB) inséré sur orbite Martienne avant un atterrissage en douceur à proximité de l'ERV.
Une fois sur Mars, l'équipe passerait 18 mois sur la surface effectuant des recherches scientifiques, facilitées par un petit véhicule transporté à bord de leur unité d'habitat, et actionné par le surplus de méthane produit par l'ERV.
Pour le retour, ils emploieraient l'ERV, laissant le HAB pour un usage possible des missions suivantes. L'étage de propulsion de l'ERV serait employée comme compensateur pour produire la pesanteur artificielle pour le voyage de retour .
L'estimation des coûts pour Mars Direct était à l'époque de 20 milliards de dollars, en comptant également les coûts de développement. Ce qui équivaut à environ 30 à 35 milliards de dollars actuels.
En 2004, la NASA et l'ESA ont entrepris de réestimer ce coût au cours d'un exercice de chiffrage des missions spatiales habitées.
A terme, il est prévu d'étudier une possible terraformation de Mars.
Révisions [modifier]
Depuis que Mars direct a été conçu, le projet a subi une révision considérable par la Mars Society, la NASA et l'Université de Stanford.
Le modèle de la NASA, désigné sous le nom de la mission de référence de conception (Design Reference Mission), actuellement sur la version 3, réclame une mise à niveau significative dans le matériel (jusqu'à 3 lancements par mission, non deux), et envoie l'ERV à Mars entièrement rempli de combustible, le garant en orbite au-dessus de la planète, où il est atteint par un petit véhicule de montée.
Les études de la Mars Society et de l'Université de Stanford maintiennent le profil original de la mission avec 2 véhicules, mais augmentent la taille de l'équipe à 6.
La Mars Society a démontré la viabilité du concept du HAB sur Mars par leur Programme Mars Analogue Research Station Programme.
Autour du projet [modifier]
Mars Direct est le mode de transport choisi dans la nouvelle de Gregory Benford The Martian Race (en français: Les enfants de Mars). C'est aussi la base du film Mission to Mars.
|
Voir aussi [modifier]
- Robert Zubrin et David Baker, (1990). "Mars Direct, Humans to the Red Planet by 1999." 41st Congress of the International Astronautical Federation
- Mars Society
Catégorie : Exploration de Mars
--------------------------------------------------------------------------
Mars Society
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
N’hésitez pas à partager vos connaissances en l’améliorant. |
Mars Society est une association américaine ayant pour but de promouvoir l'exploration de la planète Mars. Sa branche française a pour nom l'Association Planète Mars.
Mars Society est créée en 1998 par Robert Zubrin, elle a reçu le soutien de plusieurs écrivains et réalisateurs de science-fiction tel que Kim Stanley Robinson et James Cameron et de grands scientifiques (astronomes, astrophysiciens, planétologues, biologistes...). L'association compte plus de 10.000 membres dans le monde.
L'Association Planète Mars est fondée en 1999, par Richard Heidmann.
Liens externes [modifier]
-------------------------------------------------------------------------
Robert Zubrin
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Robert Zubrin était ingénieur chez Martin Marietta puis Lockheed Martin lorsqu'il commence à s'intéresser au moyen d'envoyer un équipage humain vers Mars.
Il est à l'origine du concept de Mars Direct qui s'oppose à la vision de vaisseaux démesurés inspirée par Wernher von Braun.
A la tête de son entreprise, Pioneer Astronautics installée dans le Colorado, il développe des technologies spatiales, notamment pour la NASA.
Il a fondé la Mars Society, dont la filiale française est l'Association Planète Mars, une organisation internationale encourageant l'exploration automatique et pilotée de Mars.
Zubrin expose son projet dans un livre intitulé The Case for Mars qui a été traduit en français sous le titre de Cap sur Mars. Il a écrit aussi le livre "Entering space : creating a spacefaring civilization" en cours de traduction en français. Il est à l'origine de nombreuses publications concernant le concept Mars Direct
En 2002, Zubrin se voit décerner le Robert A. Heinlein Memorial Award pour « l’œuvre d’une vie entièrement consacrée à l’avènement d’une civilisation spatiale libre et développée ». Il devient ainsi le 9e récipiendaire de cette récompense prestigieuse, accordée par la National Space Society américaine.
Bibliographie [modifier]
- The Case for Mars.
- Entering space : creating a spacefaring civilization. Paru en 1999 aux Editions Tarcher Putnam.
- First Landing. Paru en 2001.
- Mars on Earth. The adventures of Space Pioneers in the High Arctic. Paru en 2003 aux Editions Tarcher/Penguin.
- Cap sur Mars. Paru en 2004 aux Editions Oursau. ISBN 2904105093.
- On a marché sur Mars. Paru en 2006 aux Editions Presse de la Cité. ISBN 2258072301.
Catégorie : Ingénieur américain
------------------------------------------------------------------------
L'Association planète Mars, filiale française de Mars Sociéty
Après trois mois de périple d'exploration cumulant 3000 km de trajet sur la planète Mars, le rover " Antoniadi "*, couvert de poussière, vient de rejoindre la base martienne APM. Plus sérieusement cette maquette sera disponible pour les expositions en accompagnement de la base martienne réalisée par les élèves du Strate College d'Issy les Moulineaux sous la direction de Pierre Brulhet et Olivier Walter. Elle illustre le genre de moyen qui permettra à deux ou trois astronautes d'étendre leur champ d'exploration sur des centaines de kilomètres autour de leur base . Ce type de véhicule sera propulsé par un moteur thermique consommant oxygène et méthane produits, selon le scénario "Mars Direct " de Robert Zubrin, par réaction d'hydrogène apporté de la Terre avec le gaz carbonique de l'atmosphère martienne. L'emploi de piles à combustible à oxygène méthane ou oxygène hydrogène est également possible. Des panneaux solaires pourront fournir une puissance de secours de l'ordre du kilowatt. Pour recueillir des échantillons ou faire des analyses in situ de roches, sans obliger les astronautes à sortir, le rover sera probablement équipé d'un (ou plusieurs) bras télémanipulateur. * Antoniadi : Astronome d'origine grecque (1870-1944) ayant travaillé principalement en France ; utilisant la grande lunette de 83 cm de diamètre de l'observatoire de Meudon, il effectua des observations de la Planète Mars d'une grande précision. Son livre paru en 1930 reste une référence en ce qui concerne l'observation visuelle et les dessins de la planète.
Une astromobile (rover) pressurisée pour la maquette de base martienne
© Photos APM