Liste des références culturelles à 2001, l'Odyssée de l'espace
Liste des références culturelles à 2001, l'Odyssée de l'espace
Cet article ou cette section peut contenir un travail inédit ou des déclarations non vérifiées.
Vous pouvez aider en ajoutant des références. Voir la page de discussion pour plus de détails. |
Cet article ne cite pas suffisamment ses sources (août 2009).
Si vous disposez d'ouvrages ou d'articles de référence ou si vous connaissez des sites web de qualité traitant du thème abordé ici, merci de compléter l'article en donnant les références utiles à sa vérifiabilité et en les liant à la section « Notes et références ». (Modifier l'article) |
Voici une liste des références culturelles au film de Stanley Kubrick, 2001, l'Odyssée de l'espace (1968).
Sommaire[masquer] |
Au cinéma[modifier]
- 1971, Orange mécanique, lorsqu'Alex va chez le disquaire, une pochette de disque est visible ; il s'agit de celle de 2001.
- 1971, 200 Motels de Frank Zappa, le monolithe noir peut être clairement vu dans différentes scènes du film.
- 1978, La Fièvre du samedi soir, la discothèque que Tony visite chaque samedi soir s'appelle le 2001 Odyssey.
- 1982, Y a-t-il enfin un pilote dans l'avion ?, l'ordinateur de la navette a une voix semblable à celle d'HAL 9000 et à la réaction semblable lorsque l'on tente de le débrancher : « This is totally irregularly » suivie d'une tentative de meurtre de l'équipage.
- 1993, Demolition Man, après s'être évadé du cryo-pénitencier, Phenix s'arrête à une cabine interactive et dit « Tu vas pas me faire un cours. Magne-toi, CARL ! Où sont ces putains de flingues !? ». CARL (HAL en VO) est le nom de l'ordinateur de 2001.
- 1995, Apollo 13 de Ron Howard, lors de l'émission de télévision réalisée dans la cabine, Fred Haise passe de la musique et Jim Lovell, confus, déclare « Normalement, cela aurait dû être le thème de 2001 en l'honneur de notre vaisseau spatial : l'Odyssey... »
- 1996, Independence Day, lorsque David Levinson actionne l'ordinateur à bord du vaisseau extraterrestre, ce dernier l'accueille avec un « Good morning, Dave » évocateur, et HAL est représenté en papier peint sur le Bureau.
- 2002, Zoolander, Ben Stiller et Owen Wilson ne savent pas comment fonctionne un ordinateur et sur la même musique d'ouverture de 2001, ils font les singes.
- 2002, Irréversible, on voit dans la chambre une affiche du film au-dessus du lit, 2001: l'odyssée de l'espace étant le film préféré du réalisateur Gaspar Noé[réf. nécessaire].
- 2005, Star Wars, épisode III : La Revanche des Sith, George Lucas a déclaré dans les commentaires du DVD qu'il avait rendu hommage à Clavius, la base lunaire de 2001. Deux personnes en combinaison spatiale sont montrées dans la même position que dans la scène de 2001.
- 2003, Good Bye, Lenin!, Denis, le collègue d'Alex lui montre un extrait qu'il a réalisé qui reprend le montage de 2001, où la navette spatiale se substitue à l'os lancé en l'air par un primate.
- 2005, Charlie et la Chocolaterie, on voit la scène où les hommes-singes découvrent le Monolithe (on peut entendre Ainsi parlait Zarathoustra), avant que ce dernier soit remplacé par une barre de chocolat Wonka, téléportée par la télévision.
- 2006, Happy Feet, un manchot au yeux rouges et à la voix de HAL dit à Mumble : « This is heaven, Dave... It's wherever you want it to be. ».
- 2007, Sunshine, L'esthétique générale du film se base sur celle de 2001 ainsi que l'ordinateur central du vaisseau rappelant HAL 9000.
- 2008, WALL-E, L'IA de l'Axiom, Auto-Pilote, est une référence a HAL-9000 de par sa rébellion et son unique œil rouge [réf. nécessaire].
- 2008, Soyez sympas, rembobinez, de Michel Gondry, La scène dans laquelle la serveuse tourne sur elle-même est parodiée, ainsi que le monolithe qui est remplacé par un vieux frigo. Les scènes étant tournées en négatif.
- Dans le film (manga) Macross Plus sorti en 1994, l'hologramme de la chanteuse virtuelle et diabolique Sharon Apple est émis depuis une machine très ressemblante à Hal, notamment par son œil rouge central et sa coque noire.
- 2010, Tron : L'Héritage (Tron: Legacy) : la décoration intérieure du refuge de Kevin Flynn dans la Grille, avec son sol de dalles lumineuses et son mobilier en grande partie de style classique, est une référence évidente à l'intérieur au sol de dalles lumineuses et au mobilier de style Louis XVI dans lequel se retrouve Bowman à la fin de 2001, l'Odyssée de l'espace.
- 2013, Oblivion (film) : L'intelligence artificielle du "Tet" est une référence à HAL-9000 par son oeil rouge.
À la télévision[modifier]
Bob l'éponge[modifier]
- Dans Voyage dans le temps (épisode 14, saison 1), Carlo est projeté dans un univers blanc et lumineux, à l'écho très net, comme dans la chambre blanche finale du film. Des chœurs chantent alors un thème similaire au Lux æterna de Ligeti.
- Dans Bob l'éponge DC (épisode 14, saison 3), le Bob des cavernes a la révélation de cuire les aliments sur le thème d'ouverture d'Ainsi parlait Zarathoustra, à l'instar de l'australopithèque et de son os au début du film.
Farscape[modifier]
- The Peacekeeper Wars (mini-série post saison 4)
Plusieurs fois dans la série, Harvey (l'entité qui n'existe que dans le cerveau de John Crichton) avait puisé dans la culture cinématographique de son hôte terrien pour discuter avec lui dans une illusion de situation reprenant une scène de film marquant. Lors de l'une des scènes de conclusion de la mini-série, Harvey envoie John dans la scène finale de 2001. Au sein d'une reproduction de la chambre blanche au riche mobilier ancien et au carrelage immaculé, se trouve le monolithe noir (avec un reflet brillant, contrairement au noir « mange lumière » du vrai film), Crichton pourvu d'un scaphandre spatial noir, et Harvey (à la combinaison exceptionnellement gris clair et non noir) couché dans le lit luxueux.
Les Simpson[modifier]
- Le Poney de Lisa (saison 3) : la scène d'ouverture de l'épisode est une parodie de la scène d'ouverture du film montrant l'aube de l'humanité (the dawn of man), y compris la bande son qui reprend les titres de Richard Strauss et de Johann Strauss.
- Homer dans l'espace (saison 5) : cet épisode contient de nombreuses références à 2001, notamment lorsque Homer mange des chips en état d'impesanteur sur l'air du Beau Danube bleu, où quand il apparaît à la fin, sous la forme d'un fœtus astral, comme dans la scène finale de 2001.
- Treehouse of Horror XII (saison 13) : Marge fait changer sa maison en « Ultrahouse 3000 », équipée d'un ordinateur qui s'occupe des taches ménagères, lequel ressemble à HAL. L'histoire est très similaire à celle de 2001[1].
- Ma femme s'appelle reviens (saison 17) : dans une scène où Carl découvre qu'un film érotique est tourné chez Homer, il demande : « C'est quoi ? Une scène de L'Odyssée de l'Extase de Stanley Lubrick ? ».
Matt Groening créateur des Simpson fait également référence au film dans certains épisodes de Futurama.
South Park[modifier]
- Dans l'épisode Les seins de Bebe mettent en danger la société, le passage ou Stan ramasse un os et s'en sert pour se battre est une référence a la première partie du film.
- Dans l'épisode Le Super-Classeur, le passage où Kyle doit désactiver le cœur du Super-Classeur fait référence à la désactivation de HAL 9000.
- Dans l'épisode La Petite Fée des dents, lors de la crise existentielle de Kyle, il apparait brièvement sous la forme du fœtus astral.
Dr House[modifier]
- Dans l'épisode La Tête dans les étoiles (saison 4 épisode 2), la référence à 2001 est présente à plusieurs reprises. En effet, le symptôme (la synesthésie) qu'éprouve la patiente a les mêmes effets que le passage de la porte des étoiles. On voit des gros plans sur l'œil de la patiente avec des clignements et des changements de couleur. La patiente est pilote d'avion et lorsqu'elle est dans le simulateur, elle voit des plans de couleurs vives du sol et du ciel se serrant à l'horizon. L'effet visuel donné par ces deux visions est exactement le même que celui de 2001.
My Little Pony: Friendship Is Magic[modifier]
- Dans l'épisode 23 de la saison 1, Rarity découvre sa cutie mark au contact d'un rocher qui se présente comme le monolithe noir (devant un soleil au niveau du sommet).
La cour de récré[modifier]
- Dans l'épisode 15 de la saison 3, le principal fait remplacer la vieille horloge de l'école par un ordinateur appelé Star 3000, faisant référence de par son nom et son design à HAL.
Aventure et associés[modifier]
- Dans l'épisode 9 de la saison 1, Judson, MacKenzie et Gabriel sont recrutés par Interstar, pour retrouver cinq personnes disparues lors d'une simulation de module sur Mars. Ils sont confrontés a un ordinateur appellé Mars Observational Module alias M.O.M. qui se comporte de la même manière que HAL
Dans la bande dessinée[modifier]
- Le journal Pilote a quelque temps fait des blagues selon lesquelles la rédaction du journal avait récupéré HAL. On trouve aujourd'hui ces gags dans les Trucs-en-vrac.
- Jack Kirby s'inspire du film pour créer une version comics en 1976 et le super-héros Machine Man[réf. nécessaire].
- La couverture de La Tarentule, tome 7 de Travis, représente un homme en scaphandre sur la Lune devant un monolithe.
- Le Grand Pouvoir du Chninkel fait intervenir un « Dieu » à l'aspect d'un monolithe, et laisse même entendre qu'il est une préquelle à 2001.
- Dans le cycle d'Antarès, Kim et sa copine regardent un film dans leur appartement : il s'agit de 2001.
- Les Studios Disney parodient le film dans certaines de leurs BD (en général le monolithe et HAL).
- Dans la série Cosmik Roger, de Julien/CDM, l'ordinateur de bord présente des similitudes avec HAL. Il se nomme « Calculateur de bord Alpha TTX-900 », mais Roger préfère l'appeler « Machin ». Une de ses répliques fait directement référence au film :« J'ai peur Roger! Je ne comprends pas pourquoi vous faites cela... J'ai pour cette mission le plus grand enthousiasme... »
- Dans le tome 5 de Seuls, Au cœur du maelström, les héros se trouvent face à un objet noir, ce qui fait dire à l'un d'eux « On dirait un monolithe. Comme dans le film de SF, là. ».
- Dans l'album d'Achille Talon Achille Talon n'arrête pas le progrès, un gag en double page rejoue la scène de désactivation de HAL, avec un réfrigérateur intelligent dans le rôle de HAL. Le gag s'intitule « Kubrick's cube », et le réfrigérateur indique même qu'il connaît le film.
Dans les jeux vidéo[modifier]
- Dans Duke Nukem 3D, un niveau met en scène le sol lunaire. Il y a un cratère où on peut trouver un monolithe noir. Y pénétrer permet d'être transporté à un autre endroit du niveau.
- Dans Metal Gear Solid, le personnage de Hal Emmerich explique que son prénom a été choisi par son père en référence à l'ordinateur de 2001. Hideo Kojima expliquera aussi que le vrai nom que donne Solid Snake à la fin de l'aventure, Dave (David), est aussi une référence au film.
- Dans Startopia, un jeu de gestion d'une station spatiale, la scène cinématique de présentation reprend la scène de découverte du monolithe dans L'aube de l'humanité à ceci près que le singe est seul et que le monolithe « s'ouvre » pour se révéler être un distributeur automatique de Donuts ce qui, pour le singe, est une formidable découverte. Il lancera le Donuts dans l'air qui se transformera en station spatiale, à la manière de l'os dans 2001.
- Dans SPORE, le joueur peut déposer des monolithes sur des planètes afin de faire évoluer ses habitants. Qui plus est, lors du passage de la phase créature à la phase tribale, le monstre « joueur » ramasse un os et le lance en l'air, rappelant le début du film.
- Dans Fallout, un robot fêlé répète les phrase de HAL 9000, comme « que fais-tu Dave? » ou « au clair de la lune... »
- Dans Portal, l'ordinateur GLaDOS présente de nombreuses similitudes avec HAL tel que son œil rouge, ses pulsions meurtrières et le fait qu'elle ait développé sa propre personnalité.
- Dans les jeux Dead Space, la découverte d'un étrange monolithe extra-terrestre aux effets extra-sensoriels est un élément clé du scénario.
- Dans la série Mass Effect, IDA, l'intelligence artificielle à bord du vaisseau Normandy est une référence à HAL, ainsi que l'intrigue du jeu qui se base sur des extra-terrestre ayant aidé l'humanité à se développer (référence au monolithe).[réf. souhaitée] De plus le pilote du vaisseau, Joker, s'addressera à IDA en lui disant: « Tu ne veux pas que je t'appelle Hal ? »
En musique[modifier]
- Sur la couverture de l'album Who's Next, les membres du groupe The Who remontent leur braguette après avoir uriné sur un monolithe.
- Le titre de l'album du groupe Daft Punk, par ailleurs sorti en 2001, Discovery, fait référence à l'un des vaisseaux. De plus, dans une scène du film d'animation Interstella 5555: The 5tory of the 5ecret 5tar 5ystem réalisé par Leiji Matsumoto et les Daft Punk, Shep entre dans son vaisseau par le sas à la lumière rouge ce qui peut faire référence au film.
- Dans le premier titre homonyme de l'album Le Roi est mort, vive le Roi ! du groupe Enigma, l'extrait sonore « X-Ray Delta One, this is Mission Control. » est répété plusieurs fois en fond.
- L'album Encounter The Monolith du groupe Martriden est entièrement inspiré d'éléments divers du film.
- Dans la vidéo de Land of Confusion de Genesis, paru en 1986 sur l'album Invisible Touch, une figurine simiesque de Spitting Image lance un os en l'air, filmé au ralenti au milieu de la confusion à la manière de 2001.
- Le groupe de doom metal Monolithe base sa musique et ses textes sur le postulat fait par le film.
Dans l'art[modifier]
- Selon diverses sources, dont l'organisation reconnue « Yatridès et son siècle » dont le Bureau est constitué de Hauts fonctionnaires, le monolithe noir, clé de voûte du film, s'inspirerait des toiles de Georges Yatridès, exposées à partir de 1960 quelques années avant la sortie du film en 1968 aux International Galleries de Chicago[2]. Pendant le mois qui suivit leur rencontre en 1964, Clarke et Kubrick décortiquent consciencieusement les dernières théories de la science, durant leur tournée des cinémas, des galeries d'arts […][3].
Dans la publicité[modifier]
- Une publicité d'Apple à la fin des années 1990 faisait commenter la résistance des macs au bug de l'an 2000 par HAL.
- La ressemblance entre le monolithe et les smartphones a inspiré plusieurs publicités :
- Des fans d'Apple ont détourné la scène de la découverte du monolithe sur la Lune dans une fausse publicité pour l'iPhone. Le monolithe y est remplacé par un iPhone.
- LG reprend la scène du monolithe sur Terre pour sa publicité sur le New Chocolate BL40, avec plusieurs différences de taille : il n'y a pas un seul monolithe comme dans l'œuvre titre, mais plus d'une demi-douzaine (en fait des NC-BL40 géants, éteints et dressés à la verticale) ; les primitifs ne sont plus des pré-Humains simiesques, mais l'archétype de « l'Homme de Cro-Magnon » (donc beaucoup plus évolué). Enfin, la publicité s'achève avec un panorama sur une cité occidentale blanche et futuriste, emplie de véhicules aériens et de gratte-ciels épurés (vision absente de 2001, mais esthétiquement en adéquation avec l'astronautique anticipatoire dont jouissent les Humains dans le film comme dans le roman) .
Cette ressemblance avec les smartphones a également eu une application judiciaire : accusé d'avoir plagié le design de l'iPhone, la marque Samsung a présenté des images du monolithe dans le film, défendant qu'on pouvait tout aussi bien dire que tous les smartphones sont à l'image de cet objet (dont le design n'est pas breveté pour l'industrie)[4].
Dans le monde scientifique[modifier]
- L'astéroïde (4923) Clarke a été baptisé en l'honneur de l'auteur de 2001, Arthur C. Clarke[5].
- La sonde spatiale 2001 Mars Odyssey, lancée le 7 avril 2001, doit son nom au film[réf. nécessaire].
- Le véhicule spatial Orion, dont le premier vol habité est prévu pour 2014, a été baptisé en l'honneur du vaisseau spatial du même nom dans le roman[réf. nécessaire].
- Le module de commande de la mission Apollo 13 avait été baptisé Odyssey en l'honneur du film. Le LEM s'appelait quant à lui Aquarius (le vaisseau qui amène Floyd à Clavius).
Notes et références[modifier]
- (en) Treehouse of Horror XII - Wikipedia anglophone
- Yatridès Maître du Temps - Yatridès Clarke Kubrick - Site créé par l'Organisation Associative Reconnue "Yatridès et son siècle" [archive]
- Piers Bizony, 2001, le Futur selon Kubrick, Cahiers du Cinéma, Paris, 2000 (ISBN 978-2-86642-272-1), p. 73.
- 2001 s'invite dans le procès Apple vs. Samsung [archive]
- (en) Arthur C. Clarke [archive] - International Space Hall of Fame at the New Mexico Museum of Space History