Liste d'œuvres impliquant le voyage dans le temps
Liste d'œuvres impliquant le voyage dans le temps
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Sommaire[masquer] |
Bandes dessinées[modifier]
- Apocalypse Mania débute par la conclusion de l’intrigue au cours de laquelle le héros accomplit un voyage dans le passé.
- Bob et Bobette de Willy Vandersteen, où les héros empruntent dans de nombreux albums la machine du professeur Barabas pour aider des personnes dans le passé.
- Dragon Ball Z, grâce à une machine utilisée par plusieurs personnages à différents moments, proche de la théorie des multivers dans le sens où plusieurs réalités « provoquées » par l’utilisation de la machine coexistent.
- L'École emportée, manga de Kazuo Umezu : une école primaire se retrouve soudainement emportée dans un futur où la Terre est un immense désert.
- Le Fléau des dieux, tome 6 Exit écrite par Valérie Mangin, se conclut par la projection dans le passé de personnages qui ont été entraînés dans un trou noir.
- Fracture temporelle, histoire de Donald Duck par Don Rosa.
- L'Horloger de la comète et Le Réveil du Z, volumes des aventures de Spirou et Fantasio.
- Cubitus illustre ses ancêtres par Dupa : une des pages montrent Cubitus et Sémaphore en légionnaires romains et utilisant une machine temporelle afin d'échapper aux contraintes de l'armée. Malheureusement pour eux, ils se retrouvent en plein désert avec la légion étrangère!
- Le Piège diabolique, volume des aventures de Blake et Mortimer d’Edgar P. Jacobs.
- Sailor Moon Grâce a une clé magique qui permet de voyager dans le temps, les personnages de la jap animation se projettent du XXe au XXIe siècle afin de découvrir ce qui arriva à la Terre.
- Universal War One de Denis Bajram décrit les conséquences de voyages dans le temps via des wormholes (trous de vers). On y découvre, entre autres, une théorie réfutant toute possibilité de paradoxe temporel.
- Valérian et Laureline (Valérian, agent spatio-temporel) 21 albums depuis 1967, scénario de Pierre Christin, dessin de Jean-Claude Mézières et couleurs d'Evelyne Tran-Lê. Cette série aux prises avec le paradoxe du grand-père trouve une solution avec la théorie multivers des univers parallèles.
- Le Maître des montagnes et La Couronne d'Ogotaï, respectivement volumes 15 et 21 des aventures de Thorgal, scénario de Jean Van Hamme, dessins de Grzegorz Rosinski.
- Quartier lointain, manga écrit par Jirô Taniguchi.
- Yoko Tsuno, série de bande dessinée de Roger Leloup dans l'album La spirale du temps et quelques autres.
- Zipang, manga écrit par Kaiji Kawaguchi, histoire d'un destroyer japonais du XXIe siècle se retrouvant projeté en 1942 en pleine guerre du Pacifique à la suite d'un orage électro-magnétique (fortement inspiré du film Nimitz, retour vers l'enfer (The final countdown) tiré du roman homonyme).
Cinéma[modifier]
- François Ier (1937), de Christian-Jaque. Un forain se fait hypnotiser pour être transporté, dans le passé, à la cour du roi de France
- C'est arrivé demain (1944), de René Clair. Un homme reçoit le journal du lendemain, film qui inspira la série TV Demain à la une (Early Edition, 1996)
- Time Flies (Time Flies) (1944), de Walter Forde. Un groupe de music hall se retrouve propulsé dans l’Angleterre du XVIe siècle à l'époque d'Elizabeth I.
- La Machine à explorer le temps (1960), de George Pal
- La Jetée (1962), de Chris Marker, qui a inspiré L'Armée des 12 singes de Terry Gilliam
- La Planète des singes (1968-2001), d'abord série de cinq films puis d'un remake.
- Superman (1978), de Richard Donner. Le voyage dans le temps n'est pas le sujet de ce film. Mais Superman retourne quelques minutes dans le temps pour sauver Lois Lane.
- Les Guerriers de l'apocalypse (Sengoku jieitai) (1979), de Mitsumasa Saito. Des soldats japonais, de notre temps, se retrouvent dans le Japon féodal du XVIe siècle.
- Un cosmonaute chez le roi Arthur (Unidentified flying oddball ) (1979), de Russ Mayberry, Un astronaute et son robot se trouvent propulsés accidentellement dans l'Angleterre du VIe siècle du roi Arthur.
- C'était demain (Time After Time) (1979), de Nicholas Meyer, dans lequel H. G. Wells poursuit Jack l'éventreur dans le temps...
- Nimitz, retour vers l'enfer (1980), de Don Taylor
- Quelque part dans le temps (Somewhere in Times) (1980), de Jeannot Szwarc avec Christopher Reeves
- Bandits, bandits (1981), de Terry Gilliam
- The Philadelphia Experiment (1984), de Stewart Raffill. Suivi de Philadelphia Experiment II (1993) pour la TV.
- Terminator (1984-2003), de James Cameron (1 et 2) et Jonathan Mostow (3), série de quatre films
- Retour vers le futur (1985-1990), de Robert Zemeckis, série de trois films
- Biggles (1986), de John Hough
- Peggy Sue s'est mariée (1986), de Francis Ford Coppola
- Star Trek IV : Retour sur Terre (1986), de Leonard Nimoy
- Le navigateur: une odyssée médiévale (The Navigator: A mediaeval odyssey) (1988), de Vincent Ward. Pour échapper à la peste noire de 1348, en Angleterre, des amis creusent un tunnel qui les conduit en Nouvelle-Zélande en l'an 1988.
- Au-delà du temps (Running against time) (1990) (TV), de Bruce Seth Green. Un homme remonte le temps pour tenter de sauver J.F.Kennedy.
- Bill & Ted's Excellent Adventure (1989), de Stephen Herek, suivi de Les Aventures de Bill et Ted (Bill & Ted's Bogus Journey) (1991) de Peter Hewitt. Un duo d'apprentis guitaristes heavy metal voyage à bord d'une cabine téléphonique.
- Timerider (1991) . un motard qui participe à une compétition de motocross ce retrouve projeté en 1877.
- Le voyage dans le temps (The Time Game) (1992) (TV), de Alister Smart. Faussement accusé d’avoir mis le feu à son école, Tony emprunte la machine a remonter de son grand-père et se retrouve en Australie à l’époque coloniale...
- Evil Dead 3 : L'armée des ténèbres (1992), de Sam Raimi, Ash se retrouve prisonnier de l'an 1300 après avoir créé un trou dans l'espace-temps à la fin de Evil Dead 2.
- Timescape - Le passager du futur (1992) de David Twohy
- 12h01 - Prisonnier du temps (1993), de Jack Sholder. Un homme revit plusieurs fois la même journée.
- Un jour sans fin (1993) de Harold Ramis. Un homme revit sans cesse la même journée.
- Les Visiteurs (1993-2001), de Jean-Marie Poiré, série de deux films, plus une version américaine ne prenant pas en compte les deux autres films.
- Timecop (1994), de Peter Hyams . Suivi de Timecop 2 - La décision de Berlin (2003)
- L'Armée des 12 singes (1995), de Terry Gilliam, inspiré de la Jetée
- Timemaster (1995) de James Glickenhaus
- Star Trek: Premier Contact (1996), de Jonathan Frakes
- Rétroaction (Retroactive) (1997), de Louis Morneau. Karen remonte plusieurs fois le temps et essaie d'empêcher des meurtres sur une route de campagne, mais à chaque fois les choses se passent différemment.
- Perdus dans l'espace (Lost in Space) (1998), de Stephen Hopkins. Le voyage dans le temps n'est pas le sujet principal de ce film, mais il y fait référence vers la fin.
- Le chevalier hors du temps (A Knight in Camelot) (1998) (TV), de Roger Young.
- Sphère (film) (1998) de Barry Levinson. Le voyage dans le temps n'est pas le sujet principal de ce film, mais est l'un des nombreux éléments de l'intrigue.
- Chasseurs de frissons (The Time Shifters) (1999) (TV), de Mario Azzopardi. Une agence de voyage dans le temps propose de vivre les grandes catastrophes...
- Passé virtuel (1999), de Josef Rusnak. Il ne s’agit d’ailleurs pas vraiment dans ce film de voyage dans le *temps à proprement parler, mais plutôt entre divers plans de réalité dont chacun modèle l’autre en fonction d’éléments de son propre passé, ce qui est différent
- Peut-être (1999), de Cédric Klapisch
- La montre à remonter le temps (For all time) (2000) (TV), de Steven Schachter. Un dessinateur publicitaire découvre qu'une montre ancienne lui permet de voyager dans Somerville, à la fin du XIXe siècle. Il y fait la connaissance d'une femme...
- Fréquence interdite (2000), de Gregory Hoblit
- Happy Accidents (2000) de Brad Anderson. Un homme vivant en 2437 fait un rétrovoyage pour retrouver une femme, qui vivait à notre époque, dont il tombe amoureux en voyant une photo.
- Deuxième vie (2000), de Patrick Braoudé. Un Parisien trentenaire indécis est projeté soudainement de 1982 à 1998.
- Le chevalier black (Black knight) (2001), de Gil Junger. À la suite d'un accident, un homme est projeté à l'époque médiévale.
- Les Rois mages (2001), de Didier Bourdon, Bernard Campan. Les rois mages se trouvent propulsés à notre époque.
- Donnie Darko (2001), de Richard Kelly
- La Machine à explorer le temps (2002) de Simon Wells
- Returner (2002) de Takashi Yamazaki
- Minority Report (2002), de Steven Spielberg
- Kate et Léopold (2002), de James Mangold. Un gentleman de la fin du XIXe siècle est transporté à notre époque.
- A la poursuite du passé (Das Jesus Video) (2002) (TV allemand), de Sebastian Niemann. Un archéologue allemand découvre un squelette vieux de plusieurs siècles, pourtant on trouve à ses côtés une notice de caméscope et l'un de ses os a une prothèse en titane... D'après le roman Jésus vidéo.
- Prisonniers du temps (2003) de Richard Donner. Une équipe de scientifiques remonte à l'époque de la guerre de cent ans
- Paycheck (2003), de John Woo. Un ingénieur ayant construit un télescope permettant de voir l'avenir, n'a que quelques heures pour retrouver la mémoire et empêcher sa mort...
- Primer (2004), de Shane Carruth. 2 hommes construisent une boîte leur permettant de remonter de quelques heures dans le temps. Ils l'utilisent pour manipuler leurs placements boursiers. Très vite, ils sont dépassés...
- 5 jours pour survivre (5ive Days to Midnight) (2004) (TV), de Michael W. Watkins. Un homme reçoit une mallette contenant des informations sur son avenir.
- L'Effet papillon (2004), de Eric Bress, ainsi que les 2 suites en 2006 et 2009. Un homme a le pouvoir de retourner dans son passé quelques instants. Mais à chaque fois cela change toute sa vie.
- Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban (2004), Harry et Hermione remontent le temps de quelques heures…
- The Jacket (2005) de John Maybury. Au cours d’un traitement psychiatrique, un homme parvient à s’incarner dans le futur.
- A Sound of Thunder (2005) de Peter Hyams. D'après Ray Bradbury.
- Slipstream (2005), de David van Eyssen. Un scientifique teste un appareil lui permettant de remonter 10 minutes dans le temps. Il se retrouve dans un vol de banque...
- Ma sorcière bien-aimée (Bewitched) (2005), de Nora Ephron. Le voyage dans le temps n'est pas le sujet de ce film. Samantha remonte le temps de quelques jours.
- Samurai commando mission 1549 (Sengoku jieitai 1549) (2005), de Masaaki Tezuka. Remake de : Les guerriers de l'apocalypse (1979)
- Déjà vu (2006), de Tony Scott
- Entre deux rives (2006), de Alejandro Agresti. Deux personnes communiquent entre le présent et le passé ( Romantique-fiction ).
- La Traversée du temps (2006) un film d'animation de Mamoru Hosoda qui raconte l'histoire de Makoto, une jeune fille qui réussi a faire des sauts dans le temps.
- Next (2007) de Lee Tamahori. Un homme est capable de visualiser son futur avec deux minutes d'avance.
- Timecrimes (Los Cronocrimenes) (2007), de Nacho Vigalondo. Un homme retourne accidentellement une heure en arrière et cherche à réparer ses erreurs...
- Hors du temps (The time traveler's wife) (2009), de Robert Schwentke. Un homme possède des gènes le faisant voyager dans le temps...
- Hot Tube Machine (2009) de Steve Pink. Trois copains revivent leur jeunesse : après avoir déréglé un spa, ils retournent dans les années 1980...
- Mr Nobody (2010) de Jaco Van Dormael. En 2092, un homme âgé de 118 ans, se remémore à travers différents flashbacks son passé, tout en modifiant à chaque fois celui-ci.
- Source code (2011) de Duncan Jones. Colter Stevens est envoyé, à plusieurs reprises, dans le passé pour découvrir l'identité d'un poseur de bombes.
En production :
- Timecrimes (2012). Remake de la version, du même nom, de 2007.
Littérature[modifier]
- Memoirs of the Twentieth Century de Samuel Madden (1733), premier récit du genre, inédit en français.
- Voyage au pays de la quatrième dimension, de Gaston de Pawlowski (1923)
- Dans le torrent des siècles de Clifford D. Simak (le personnage principal effectue plusieurs voyages dans le temps (passé, « présent », futur) afin d'échapper à ceux qui ne souhaitent pas qu'il écrive un certain livre)
- De peur que les ténèbres... de Lyon Sprague de Camp (un archéologue américain se retrouve propulsé dans la Rome du VIe siècle)
- Druss la Légende de David Gemmel (on voit le futur sans pouvoir le changer).
- Doctor Who, Le Docteur Who entre en scène de Terrence Dick (le personnage principal un extraterrestre voyage dans le Temps et l'Espace à l'aide de son vaisseau, éd. Garrancière, 1987.
- Doctor Who, Le Docteur Who, Les Daleks de Terrence Dick (le personnage principal un extraterrestre voyage dans le Temps et l'Espace à l'aide de son vaisseau, éd. Garrancière, 1987.
- Doctor Who, Le Docteur Who, les Daleks envahissent la Terre de Terrence Dick (le personnage principal un extraterrestre voyage dans le Temps et l'Espace à l'aide de son vaisseau, éd. Garrancière, 1987.
- Doctor Who, Le Docteur Who, l'abominable homme des neiges de Terrence Dick (le personnage principal un extraterrestre voyage dans le Temps et l'Espace à l'aide de son vaisseau, éd. Garrancière, 1987.
- Doctor Who, Le Docteur Who, Meglos de Terrence Dick (le personnage principal un extraterrestre voyage dans le Temps et l'Espace à l'aide de son vaisseau, éd. Garrancière, 1987.
- Doctor Who, Le Docteur Who, le masque de Mandragore de Terrence Dick (le personnage principal un extraterrestre voyage dans le Temps et l'Espace à l'aide de son vaisseau, éd. Garrancière, 1987.
- Doctor Who, Le Docteur Who, le cerveau de Morbius de Terrence Dick (le personnage principal un extraterrestre voyage dans le Temps et l'Espace à l'aide de son vaisseau, éd. Garrancière, 1987.
- Doctor Who, Le Docteur Who, les Croisés de Terrence Dick (le personnage principal un extraterrestre voyage dans le Temps et l'Espace à l'aide de son vaisseau, éd. Garrancière, 1987.
- En attendant l'année dernière de Philip K. Dick : le voyage dans le temps est provoqué par l'ingestion d'une drogue.
- Histoires de voyages dans le temps, éd. Le Livre de poche, 1975, n° 3772
- Histoires à rebours, éd. Le Livre de poche, 1975, n° 3773
- Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban de J. K. Rowling
- Hypérion et Endymion de Dan Simmons
- La brêche de Christophe Lambert : deux voyageurs temporels revisitent le débarquement de 1944 ... où une brèche se forme et où deux futurs possibles - l'un ou les nazis gagnent la guerre, l'autre où ce sont les alliés - s'affrontent en y expédiant des technologies issus du futur.
- La Captive du temps perdu de Vernor Vinge
- La Fin de l'Éternité de Isaac Asimov : énonce les conséquences d’un contrôle du temps par l’homme.
- La Machine à explorer le temps de H. G. Wells (pas de paradoxe temporel)
- La Maison sur le rivage de Daphné du Maurier
- La Patrouille du temps de Poul Anderson : elle est destinée à prévenir les paradoxes temporels.
- La Planète des singes de Pierre Boulle (voyage non rétrograde)
- La Rédemption de Christophe Colomb de Orson Scott Card voyage non rétrograde destiné à empêcher la décimation des peuples indigènes d'Amérique
- Le Cycle arthurien par le personnage de Merlin
- Un Américain à la cour du roi Arthur de Mark Twain
- Le Dernier Jour de la Création de Wolfgang Jeschke
- Le Fleuve de l'éternité, saga de Philip José Farmer (5 volumes)
- Le Grand Livre et Sans parler du chien de Connie Willis
- Le Jeune Homme, la Mort et le Temps de Richard Matheson
- Le mystère des Dieux de Bernard Werber : lorsque Zeus, le roi des dieux, fait recommencer la finale du jeu d'Y en faisant reculer le temps d'environ un siècle sur une planète « brouillon ».
- Les Cahiers d'Arthur Colombier de Viorel Dragus (2005) : le héros, âgé, se voit sortir de chez lui des années auparavant et revit l'intégralité de sa vie.
- Les Conquérants de l'impossible de Philippe Ebly. Série de 19 romans dans lesquels les héros voyagent dans le temps.
- Les Danseurs de la fin des temps, saga de Michael Moorcock
- Les Déportés du Cambrien de Robert Silverberg
- Les Fleurs bleues de Raymond Queneau : histoire oscillant entre deux individus, l'un vivant dans les années 1960 et l'autre étant un personnage médiéval qui semble voyager à travers l'histoire jusqu'à l'époque du premier.
- Les Temps parallèles de Robert Silverberg
- Le cycle du temps de Henri Vernes. http://www.bobmorane.fr
- Le Temps du twist de Joël Houssin
- Le temps paralysé, roman de Dean Koontz : les nazis inventent une machine permettant de voyager dans le futur.
- Le Voyage de Simon Morley de Jack Finney (le personnage principal est envoyé dans le passé grâce à un phénomène mental proche de l’hypnose)
- Le Voyageur imprudent de René Barjavel : première énonciation apparemment du paradoxe du grand-père.
- Les Vaisseaux du temps de Stephen Baxter
- Les Voies d'Anubis de Tim Powers
- L'Homme éclaté de David Gerrold paru en 1973 : un jeune homme, en 1974, hérite d'une ceinture lui permettant de voyager dans le temps.
- L'Homme qui tua Mahomet d’Alfred Bester (1959 ; version française : 1972) : notion d’univers multiples que l’observateur ne peut gommer, mais dont il peut tout au plus… s’exclure !
- Millenium de John Varley
- Opération pendule de Robert Silverberg
- Péplum d’Amélie Nothomb
- Pour une autre Terre (relation entre vitesse de déplacement et temps vécu), Les Armureries d'Isher (énergie temporelle - chronons), La Dernière Forteresse, L'Horloge temporelle (un petit-fils épouse sa grand-mère) de A. E. Van Vogt
- Prisonniers du temps de Michael Crichton
- Replay de Ken Grimwood
- Sans parler du chien de Connie Willis : le continuum se protège lui-même des paradoxes temporels en provoquant des erreurs de destination et d'heures d'arrivée quand l'on veut changer l'histoire.
- Saga des Exilés de Julian May : trois volumes parus en français, fin du cycle et volume récapitulatif non traduits.
- Le Temps n'est rien, roman de Audrey Niffenegger paru en 2003 : un homme souffre d'un mal étrange qui le propulse dans son passé et dans le passé de celle qu'il aime.
- La Théorie des cordes, roman de José Carlos Somoza, (2007) : Impact psychologique suite à des expériences de visionnage d'images réelles du passé, basées sur une mise en application secrète et scientifique de la théorie des cordes.
- Thursday Next, série de six romans par l'auteur Jasper Fforde, dont le premier est paru en 2001 (L'Affaire Jane Eyre), dans lesquels une division spéciale de la police s'occupe des criminels temporels qui remontent le temps pour changer le cours de l'histoire.
- Timeport la saga de Kevin Bokeili, Chronogare 2044 (2005) et Speed & Rock'n Roll (2008), le voyage dans le temps se démocratise et le piratage de l'Histoire commence.
- Un coup de tonnerre, nouvelle de Ray Bradbury : au cours d’une partie de chasse préhistorique, un papillon est écrasé par erreur. Lors de leur retour dans le présent, les personnages découvrent un monde qui n’est pas modifié dans ses structures profondes, mais dans des détails d’importance.
- Une porte sur l'été de Robert Heinlein
- Un paysage du temps de Gregory Benford : des messages sont envoyés dans le passé pour modifier le présent et sauver l’humanité d’une catastrophe écologique.
- Vacances à Montfaucon, nouvelle de Bernard Werber (L'Arbre des possibles, 2002 : une agence de tourisme temporel organise des vacances dans le passé.
- Via Temporis, une série de romans jeunesse lancée en mars 2011, mettant en scène les aventures dans le temps d'un couple de jeunes étudiants parisiens.
- Les Voyages électriques d'Ijon Tichy, dans le Septième voyage le personnage principal Ijon Tichy se sert du temps pour résoudre un problème : il faut être deux pour réparer le vaisseau sur lequel il voyage, alors que c'est un monoplace !
- STROM, trilogie fantastique d'Emmanuelle et Benoît de Saint Chamas (2010-2011) dans laquelle est développée une "théorie des portails" permettant de voyager dans le temps
Séries télévisées[modifier]
- Au cœur du temps
- (Les) Aventures de Sonic (dans plusieurs épisodes).
- Babylon 5, épisodes concernant la station fantôme Babylon 4.
- Bob l'éponge : épisode 14 de la saison 1 (première partie), Voyage dans le Temps.
- Chair de poule d'après R. L. Stine.
- Charmed : les héroïnes Prue, Piper et Phoebe remontent le temps pour donner naissance à leur aïeule, pour ressusciter l'une d'entre elles, lorsqu'elles sont enfermées dans une boucle du temps infernale, les fils de Piper arrivent parfois du futur, elles visitent des vies antérieures elles vont dans le futur pour voir leurs vies…
- Code Quantum, un physicien découvre puis subit involontairement un moyen de voyager dans le temps par « sauts quantiques » pour « réparer les erreurs du passés » (dixit le générique)
- Demain à la une, le héros reçoit chaque jour le journal du lendemain et essaie de modifier le cours des événements
- Do over, Suite à un électrochoc, notre héros se retrouve 20 ans dans le passé.
- Doctor Who, où le personnage principal, le Docteur, voyage grâce à son vaisseau spatio-temporel à travers le temps et l'espace, accompagné de personnages le plus souvent originaires de l'époque de diffusion des épisodes concernés.
- Gunbuster ayant été projetées à une vitesse proche de C par l'explosion d'un vaisseau les héroïnes retournent sur terre environ 10 000 ans après ladite explosion
- Heroes, Hiro Nakamura (et par extension Peter Petrelli) est doté du pouvoir de « briser le continuum espace/temps », il peut arrêter le temps, voyager dans le temps et l'espace.
- Journeyman,
- La Ligue des justiciers : épisodes 24 à 26 de la saison et La Nouvelle Ligue des justiciers : épisodes 12 et 13 de la saison 3 notamment.
- Le Loup-garou du campus, un des épisodes montre Tommy et Merton retournant en 1989 afin de changer la destinée de Tommy mais un communiste acharné leur complique la tâche...
- Loïs et Clark, apparition du personnage de H. G. Wells.
- Lost Desmond voyage dans le temps mentalement
- La Planète des singes
- Primeval ou Nick Cutter et les portes du temps, série télévisée où des anomalies dans le champ spatio-temporel font apparaître des créatures préhistoriques à notre époque.
- Ma sorciére bien aimée, Samantha, Jean Pierre et Endora voyagent plusieurs fois dans le passé quand ce ne sont pas des personnages du passé qui viennent à eux !
- MacGyver avec Richard Dean Anderson auquel il arrive plusieurs "voyages temporels" qui ressemblent plus à des rêves mais desquels il revient toujours avec un objet qui date d'une autre époque (notamment dans les épisodes 7.131 et 7.132 MacGyver le Preux I et II).
- Misfits : le personnage de Curtis Donovan a le pouvoir de remonter dans le temps.
- Roswell
- Sept jours pour agir
- Les Simpson, notamment dans la troisième partie de l'épisode Simpson Horror Show V (saison 6, épisode 6), intitulée Time and Punishment où Homer Simpson, après avoir "réparé" son grille-pain, se retrouve à la Préhistoire qu'il a le malheur de modifier...
- Sliders, les mondes parallèles, où dans un épisode, le temps avance à l’envers
- Smallville
- Stargate SG-1, voyages dans le temps (Épisode "1969" entre autres), temps ralenti par un trou noir.
- Stargate Atlantis, notamment quand John Sheppard se retrouve dans un futur lointain : Le dernier homme (Saison 4, épisode 20)
- Star Trek de nombreux épisodes des différentes séries Star Trek abordent le voyage dans le temps.
- Static Choc Seulement le 1er épisode de la saison 4 "Retour vers le futur (Future Shock)"
- The Avengers Plusieurs épisodes dont Escape in time, abordent le sujet (1966, époque Steed et Emma Peel)
- Timecop (1997) 1 saison de 9 épisodes. Inspiré du film Timecop.
- Tru Calling, une jeune femme a le pouvoir de revivre la même journée
- Twilight Zone, de nombreux épisodes ont pour toile de fonds le voyage dans la temps.
- X-files, dans le premier épisode de la saison 1 (« Nous ne sommes pas seuls »), et tout l’épisode 19 de la saison 4 (« Aux frontières du jamais »)
- Les 4400, où 4 400 personnes enlevées dans le passé reviennent dans le présent pour modifier le futur et sauver l’humanité…
Jeux vidéos[modifier]
- Blinx: The Time Sweeper
- Blood Omen: Legacy of Kain
- La trilogie Command & Conquer : Alerte rouge, Dans une réalité alternative, Albert Einstein découvre le moyen de voyager dans le temps en 1946 et décide de remonter dans le temps jusqu'en 1924 pour empêcher la Seconde Guerre mondiale de se produire.
- Chrono Trigger et Chrono Cross
- Day of the Tentacle
- Doctor Who
- Final Fantasy et Final Fantasy VIII ainsi que Final Fantasy XI depuis l'extention Les Guerriers de la Déesse.
- God of War II: Divine Retribution, le héroe utile le pouvoir des Moires pour retourner dans le passé.
- La série Jak and Daxter, et notamment dans Jak II et Jak 3.
- Legacy of Kain
- Mario & Luigi : les Frères du Temps
- Prince of Persia
- Secret of Evermore
- Shadow of Memories
- Teenage Mutant Ninja Turtles IV: Turtles in Time
- La trilogie TimeSplitters
- Les Voyageurs du Temps
- Tomb Raider:Legend, lorsque Lara regarde dans le miroir et voit le reflet de sa mère dans le passé.
- The Legend of Zelda: Ocarina of time, Majora's mask et Oracle of Ages. Un aspect particulier du voyage dans le temps est évoqué dans chacun des trois jeux; dans The Legend of Zelda: Ocarina of time, Link (enfant) retire l' Epée de Légende de son socle de pierre, à la suite quoi son âme repose pendant sept longues années dans le Temple du Temps jusqu'à ce que son corps soit celui d'un adulte, afin qu'il soit prêt à affronter le terrible Ganondorf; mais Link peut revenir sept ans en arrière en replaçant l'épee dans son socle, lui permettant également de retrouver son corps d'enfant. Dans Majora's mask, il n'a que trois jours pour sauver Bourg-Clocher de la destruction totale, le Chant du Temps lui permettant de revenir à l'aube du premier jour, mais ceci impliquant de devoir refaire la plupart des actes qu'il avait effectués (notamment les rencontres avec les personnages du jeu); à noter que le Chant du Temps accéléré lui permet d'avancer le temps jusqu'au crépuscule/jusqu'à l'aube. Dans Oracle of Ages, on retrouve la loi de causalité, car toute action faite dans le passé influe sur le "présent" (voir "Uchronie").
- 'Onimusha 3: Demon Siege' : Dans ce jeux vidéo, vous incarnez Samanosuke Akeshi : un samouraï du Japon féodal qui se retrouve projeté en France en 2004. Le deuxième héros que vous incarnez est Jacques Blanc (joué par Jean Reno): un agent français de la DGSE qui se retrouve quant à lui projeté au Japon du XVIe siècle. L'intégralité de l'intrigue du jeu repose sur le temps et les répercutions des actions passées sur le présent.
- Explora, Explora II et Explora III
- The Journeyman Project, The Journeyman Project : Buried in time et The Journeyman Project : Legacy of time
- World of Warcraft : The Burning Crusade, instances des Grottes du temps.
- Mario's Time Machine sorti sur Nes en 1993. Ce jeu vidéo, à but éducatif, permet à Mario de rencontrer des personnages tels qu' Isaac Newton et Thomas Edison entre autres.
- Duke Nukem: Zero Hour : Nukem utilise une machine à voyager dans le temps pour aller dans le futur après la guerre nucléaire qui a frappé New-York, laissant la ville peuplée de zombies et une Statue de la Liberté cassée en deux et Nukem prononçant un Damn you all! (un clin d'œil au film La Planète des singes avec Charlton Heston); il l'utilise également pour retourner au Far-West et descendre le Général Custer, à Whitechapel ensuite où il tue Jack l'éventreur, en 1912 pour couler le Titanic (avec une voiture portant une trace de main sur la vitre au fond de la cale, un clin d'œil au film de James Cameron) et retourne enfin dans le présent qui est quelque peu ... modifié!