Le MYSTERE du MONSTRE de Flatwoods : Extraterrestre ou Hibou ?
Monstre de Flatwoods
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Le Monstre de Flatwoods ou le Monstre du comté de Braxton est une créature extra-terrestre qui serait apparue le 12 septembre 1952 dans la ville de Flatwoods, dans le comté de Braxton en Virginie-Occidentale, aux États-Unis d'Amérique.
En cet après-midi, le shérif Robert Carr et son adjoint Burnell Long furent appelés pour enquêter sur un objet enflammé qui serait tombé sur terre près de Flatwoods sur la rivière Elk.
Le soir, quatre garçons jouant au football dans la cour de récréation de leur école virent quelque chose atterrir au sommet de la colline sur la propriété de Bailey Fisher. Lorsqu'ils décidèrent d'aller voir de plus près, ils furent rejoints par deux fils de Kathleen May.
Arrivés sur place, les garçons disent y avoir vu une espèce d'engin sifflant, brillant, faisant à peu près dix mètres de large. Et à côté de l'engin, ils auraient vu une étrange créature qui planait au-dessus du sol. Elle avait une tête en forme d'as de pique, un visage rond avec deux yeux ronds brillants, et tendait deux bras aux doigts griffus. Un habit plissé et brillant pendait à sa taille, et elle semblait porter une armure pectorale. Selon les rapports, la créature aurait été noire ou verte et rouge.
La créature semblait s'avancer vers les enfants, qui, effrayés, s'enfuirent en courant, se réfugiant dans la maison des May, et appelèrent le shérif.
Après avoir enquêté sur l'incident, le shérif décida d'écarter l'hypothèse de l'ovni et de l'extra-terrestre, et conclut que ce n'était qu'une météorite qui serait tombée sur Terre, et que les enfants n'avaient été effrayés que par un raton-laveur ou un hibou dans la pénombre.
Le Monstre de Flatwoods s'est fait depuis une place de choix parmi les histoires d'extra-terrestres aux États-Unis d'Amérique.
Il est parfois représenté avec un aspect plus "robot", ressemblant plutôt à un vaisseau cylindrique.
À savoir que la Virginie-Occidentale fut aussi endroit de "rencontre" avec l'Homme-papillon.
Culture populaire [modifier]
- Dans le jeu vidéo Amagon sur NES, le boss final est le Monstre de Flatwoods.
- Dans le jeu vidéo Wild Arms sur Playstation, un ennemi robotique nommé Hayokonton a une apparence fondée sur le Monstre de Flatwoods.
Liens externes [modifier]
- Le site officiel traitant du Monstre de Flatwoods
- Une analyse du Monstre de Flatwoods et une explication
- Photo d'un jouet en plastique japonais fondé sur le Monstre de Flatwoods
-----------------------------------------------------------------------------
http://rr0.org/science/crypto/ufo/enquete/dossier/Flatwoods/1959_StrangerThanScience_fr.html
Le "monstre" de Flatwoods
Home |
---|
Le 12 septembre 1952 vers 19 h 15 au crépuscule, à Flatwoods (Comté de Braxton, Virginie Occidentale), Neil Nunley, Ronnie Shaver, Theodore Neal, Fred May et son frère Eddie jouent sur le terrain de football américain près de l'école de Flatwoods quand leur attention est attirée par un grand objet flamboyant descendant lentement du ciel et disparaissant dans les arbres d'une colline voisine. Parmi eux, Fred et Eddie May veulent en savoir plus. Ils s'arrêtent passent chez eux pour récupérer des lampes torches et sont suivis par leur mère, Kathleen May, esthéticienne, lorsqu'elle apprend leur projet. Gene Lemon, un voisin de 17 ans, jeune recrue de la Garde Nationale, les rejoint avec son chien alors qu'ils grimpent la montagne.
Au bout de quelques minutes, ils se rendent compte de la présence dans la zone d'une brume semblable à du brouillard transportant une odeur de métal brûlé. Les yeux leur piquent. A un moment de leur trajet, le chien parti devant eux se met à aboyer, et s'enfuit.
Fred et Eddie May, dépassant le dernier tournant du chemin qui leur masque la lumière rouge, découvrent à une quinzaine de mètres sur leur droite un grand objet sombre de la taille d'une maison, pulsant sur le sol.
Bien que le groupe soit toujours très incommodé par l'odeur, tous continuent à diriger vers l'objet sombre, quand un bruit à leur gauche, près d'un vieil arbre, attire soudain leur attention. Kathleen crie à Lemon qu'elle voit 2 yeux sous un chêne, comme ceux d'un opposum ou d'un raton laveur. Nunley dirige sa lampe-torche dans cette direction, et tous voient un "être monstrueux" avec une face rouge et des sortes d'yeux d'où luisant d'une lumière vert-orange. La tête semble encapuchonnée dans une sorte de cosse translucide, au sommet d'un corps conique. La créature pire que Frankenstein semble se déplacer de manière uniforme, sans à-coups, de sorte que certains l'imaginent flotter lentement dans leur direction, montrant de terribles serres (Nunlay pense qu'elle veut plutôt se diriger vers l'objet). Le groupe, terrifié, s'enfuit de la montagne.
Fred May le décrira comme ceci : Cela faisait un peu plus de 12 pieds jusqu'à cette branche, et il [le "monstre"] se situait devant et sous cette branche, alors nous en avons conclu qu'il mesurait 12 pieds de haut environ… Je ne faisait pas la moitié de sa taille. C'était grand. Cependant il dira également : C'était mécanique et ce n'était pas vivant. Peut-être qu'à l'intérieur il pouvait y avoir quelque chose qui était vivant, mais ce que j'ai vu était soit un vaisseau spatial, soit une sorte de combinaison. Quelque chose qu'il portait. C'était mécanique !
Kathleen May, elle dira : J'étais proche de lui à la distance d'une voiture, une petite voiture... J'étais suffisamment proche pour qu'il éjecte de l'huile sur tout mon uniforme. Par contre elle dément la présence de bras : Il n'avait pas de bras. Le dessin a montré des bras, mais il n'en avait pas. Cela avait plutôt l'air d'antennes qui en sortaient, entre le corps et la tête.
Lorsque le groupe arrive chez les May, Kathleen appelle des personnes de sa connaissance ainsi que le Sheriff Robert Carr. Les garçons sont incapables de s'exprimer correctement jusqu'à 1 h 30 après les événements.
Un petit groupe armé de fusils arrive sur les lieux. Ils reviennent sans avoir rien vu de particulier.
La presse
Un journaliste local, A. Lee Stewart Junior, du Braxton Democrat, convainc Lemon de retourner sur les lieux avec lui. Ils rentrent également bredouille, tout en ayant senti cette odeur métallique.
Le lendemain matin à 7 h, Stewart revient sur les lieux. A l'endroit où les témoins disent avoir vu l'objet pulsant, il trouve l'herbe haute écrasée, selon un cercle d'environ 4,50 m de diamètre. Egalement, il découvre des traces de patins parallèles (espacées d'environ 3 m), partant de l'arbre où la créature a été vue jusqu'à l'emplacement de l'objet. Les marques ne sont pas profondes et ne sont visibles que dans l'herbe, pas dans le sol.
Explication de l'ATIC
Concernant l'être étrange, l'ATIC l'explique par une méprise avec une chouette (pour la tête et les yeux) et un tronc d'arbre ou un buisson (pour le corps du monstre). La première impression de Gene Lemon fut qu'il se trouvait justement en présence d'une chouette ou d'un raton laveur sur une branche.
Une explication semblable sera avancée plus tard pour les apparitions de l'homme-phalène dans le même état de Virgine Occidentale.
A Flatwoods, on n'a pas oublié cet épisode de l'histoire locale. En 2002, pour le 50ème anniversaire de cette rencontre, un festival de 3 jours est organisé dans la ville, avec 2 des témoins originaux en "guest stars". Une statue en céramique a été érigée sur la colline où se déroula
l'incident.
Références :
- Flatwoods Monster
- Edwards, F. Stranger Than Science, 1959
- Olivier Raynaud. Le "monstre" de Flatwoods, VSD HS 3, juillet 2003
- Lob & Gigi. Le monstre de Flatwoods, Pilote n ° 570, 1970
Home |
---|
---------------------------------------------------------------------------
Le monstre de Flatwoods
Synopsis de l'histoire telle que relatée à l'origine par Frank Edwards dans son livre à succès Stranger Than Science, en 1959.
Home |
---|
Ceux qui virent la chose furent terrifiés. Ceux qui enquêtèrent furent convaincus qu'il avait été là. Mais ce qu'il était et d'où il venait constitue le mystère du monstre de Flatwoods.
L'obscurité venait juste de tomber en cette chaude soirée de septembre 1952 lorsque les 5 jeunes stoppèrent leur partie pour regarder l'étrange spectacle au-dessus d'eux. Dessiné devant le ciel au-dessus des montagnes voisines se trouvait un objet en forme de disque qui émettait de petites gerbes d'étincelles. Il vascilla un peu, se déplaça de manière hésitante et tomba lentement vers le sommet de la montagne, où il s'installa au milieu des arbres.
Quoi que ce fut, cela ne ressemblait à aucun avion que les jeunes aient jamais vu. Ils réalisèrent qu'il s'agissait d'une urgence et se dispersèrent à leurs foyers respectifs pour la signaler. Eddie May, 13 ans, et son frère Fred, 12 ans, courûrent à la maison voisine où leur mère tenait un salon de beauté dans la petite communauté de Virginie Occidentale de 300 habitants.
Les garçons dirent avec excitation à leur mère qu'eux et leurs compagnons avaient vu un avion ou une soucoupe volante atterrir sur la colline qui surplombait la ville.
Mme May était sceptique, bien sûr, mais le scepticisme disparût lorsqu'elle sortit dehors pour voir par elle-même. Là, à peine visible à plusieurs centaines de yards de distance près du sommet de la colline, se trouvait une lumière rouge pulsant lentement. Quelque chose était sur le sol là-bas, exactement comme les enfants l'avaient dit… mais qu'est-ce que c'était ? Mme May envoya les garçons courrir à la maison voisine de Gene Lemon, 17 ans, un membre de la Garde Nationale.
Armé seulement d'une lampe-torche, Lemon prit la tête de l'expédition vers le haut de la colline. En plus de Mme et de ses 2 garçons, le groupe comprenait Neil Nunley âgé de 14 ans, et une paire d'enfants de 10 ans qui avaient aussi vu l'objet atterrir, Ronnie Shaver et Tommy Hyer.
L'experience qu'il rencontrèrent dans les minutes qui suivirent plaça la petite communauté de Flatwoods à la une des journaux du monde entier.
Lemon et le garçon Nunley se trouvaient à peu près à 50 pieds devant le reste de l'expédition, se hâtant vers le versant de la colline couvert de broussailles.
Ils remarquèrent une légère brume qui dérivait devant eux et alors qu'ils se rapprochèrent ils détectèrent qu'elle dégageait une odeur piquante et irritante. Près du sommet de la colline, où l'odeur déplaisante était plus forte, ils repérèrent un objet luisant rouge qui pulsait lentement… comme une masse de charbons ardents rougeoyant faiblement, dirent-ils. Pendant ce moment ils oublièrent l'odeur irritante qui tourbillonnait autour d'eux. Lemon et Nunley atteignirent un vieux passage d'où ils purent voir clairement l'objet rouge… une chose d'environ 25 pieds de diamètre et peut-être 6 pieds de haut… Devraient-ils l'approcher ? Alors qu'ils faisaient une pause, Mme May et les autres garçons les rejoignirent.
L'attention de tout le groupe fut dirigée vers cette chose lumineuse étrange sur le sol à environ 75 pieds de distance et, pendant un moment, personne du groupe ne remarqua l'autre objet, à peine à 20 pieds de distance, parmi les broussailles à leur gauche.
Le chien qui avait accompagné l'expédition grogna et se raidi et le groupe entier se tourna pour voir ce qui n'allait pas. Gene Lemon porta sa lampe parmi les broussailles. Mme May cria.
Quoi que ce fut, c'était vivant… et c'était un géant selon les standards humains. La lampe-torche montra la tête et les épaules d'une créature qui faisait presque 10 pieds de haut. Elle semblait porter une sorte de casque, projetant depuis un corps bleu-vert sombre ou gris-verdâtre qui reflétait les rayons de la lampe-torche comme de la soie caoutchoutée.
La partie la plus impressionnante de la scène était le visage de la chose… presque rond et rouge sang… avec 2 yeux orange-verdâtres qui luisaient dans les rayons de la lampe-torche comme font les yeux de certains poissons et certains animaux sauvages. Mais ce n'était ni un poisson ni un animal sauvage.
La chose se déplaça. Ses extrêmités inférieures étaient cachées par les broussailles et les herbes… mais tous s'accordèrent sur le fait qu'il ne marcha pas… il sembla faire glisser ses pieds, s'il en avait. Il y eu un son de sifflement, et une puissante odeur nauséabonde envahi la scène.
Le chien de Lemon se sauva. Lemon laissa tomber sa lampe-torche. L'expédition tout entière de 7 paniqués et fonça pêle-mêle en bas de la colline. Une fois suffisamment éloignés de la scène de leur expérience terrifiante ils téléphonèrent au sheriff de la ville voisine de Sutton, en Virginie Occidentale. Lui et un adjoint se trouvaient à des miles de là sur un autre appel pour vérifier le signalement d'un crash d'avion… peut-être le même objet qui avait été vu à Flatwoods. Quelqu'un prévint Lee Stewart, Jr, rédacteur-en-chef du journal de Braxton… Il rejoint Flatwoods 30 mn environ après que l'incident ait eu lieu et trouva Mme May hystérique… les garçons dans un état de choc.
Finalement Gene Lemon prit la tête d'une autre expédition armée retournant au sommet de la colline. L'odeur étrange, nauséabonde, était toujours là… mais le monstre et l'énorme objet rouge pulsant étaient partis.
Pas sans trace, cependant, car, dans le sol où la chose horrible s'était tenue, l'expédition de recherche trouva des marques inexpliquées de dérapage… qui pourraient avoir été la seule trace terrestre du monstre de Flatwoods.