L'Ufolologue Erich von Däniken : le fondateur de l'ASTROARCHEOLOGIE
Erich von Däniken
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant une pseudo-science, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
Erich von Däniken (1935 à Zofingue, Suisse - ) est un écrivain et pseudo-scientifique connu pour ses travaux en ufologie.
Il se passionne très tôt pour les écritures anciennes et sacrées, ainsi que les énigmes archéologiques non résolues. C'est en amateur qu'il rédige son premier roman d'anticipation Souvenirs du futur.
Sa théorie est que des « extraterrestres » influencent l'humanité depuis la préhistoire (Théorie des Anciens Astronautes). Il est ainsi le fondateur de l'astroarchéologie, discipline à sensation. Pour cette raison, il est généralement vu comme un charlatan. Cependant, plusieurs personnes croient qu'il dit la vérité.
Il a créé à Interlaken un parc d'attraction, le Mystery Park, pour illustrer ses théories.
Sommaire[masquer] |
Œuvres [modifier]
- Erich von Däniken, Présence des extra-terrestres, 1969. ISBN B0000DT0LO
- Erich von Däniken, L'Or des dieux, 1974. ISBN B0000DLITT
- Erich von Däniken, Vers un retour aux étoiles, 1975. ISBN B0000DSHE5
Bibliographie [modifier]
- John T. Omohundro, Von Däniken's chariots primer in the art of cooked science in Skeptical Inquirer, 1(1):58-68, 1976, Fall.
- Ronald Story, The Space-gods Revealed: a Close Look at the Theories of Erich von Däniken, Barnes & Noble, 1976, 2e éd.
- Ronald D. Story, Von Däniken's golden gods in Skeptical Inquirer, 2(1):22-35, 1977, Fall/Winter.
Voir aussi [modifier]
Articles connexes [modifier]
Liens externes [modifier]
Catégories : Wikipédia:ébauche pseudo-science • Pseudo-science • Écrivain suisse allemand • Noblesse suisse • Naissance en 1935 • Personnalité argovienne
Astroarchéologie
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant une pseudo-science, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
L'astroarchéologie, créée par Erich von Däniken, est une pseudo-science qui s'appuie sur l'archéologie comme prétexte pour étoffer l'ufologie. Elle consiste à "découvrir" des preuves d'origines extraterrestres dans le passé : fresques, témoignages oraux, vestiges anciens, etc.
Däniken a été le premier à mener ce genre d'"enquêtes" sur le terrain et a ainsi pu écrire plusieurs ouvrages sur les prétendues traces extraterrestres retrouvées dans le passé de l'homme. Ses thèses ont permis de rendre crédible l'ufologie en cherchant à prouver que l'apparition de phénomènes spatiaux non expliqués, qui ne sont pas nécessairement le fait d'êtres extraterrestres, n'est pas un phénomène de société qui date du XXe siècle. Cependant, étant une pseudo-science, ces résultats ne sont pas reconnus par la communauté scientifique en général.