Kraken, un Calmar Géant ?
Kraken
Le kraken ([krakɛn]; transcription : /krakenn/) est une créature fantastique issue des légendes scandinaves médiévales. Il s'agit d'un monstre de très grande taille et doté de nombreux tentacules. Dans ses rencontres avec l'homme, il est réputé capable de se saisir de la coque d'un navire pour le faire chavirer, faisant ainsi couler ses marins, qui sont parfois dévorés. Sa légende a pour origine l'observation de véritables calmars géants dont la longueur a été estimée à 13-15 mètres (40-50 pieds), tentacules compris[1],[2]. Ces créatures vivent normalement à de grandes profondeurs, mais ont été repérées à la surface et auraient « attaqué » les navires[3].
Il est très probable que ces légendes soient des histoires vraies exagérées, et que le kraken soit en réalité un calmar géant. En effet, ces derniers peuvent mesurer jusqu'à 20 mètres de long, et laissent de grosses cicatrices aux cachalots qui les chassent.
Sommaire[masquer] |
Légende[modifier]
Bien que le nom kraken n'apparaisse jamais dans les sagas scandinaves, il existe des monstres marins, le Hafgufa et le Lyngbakr, décrits dans l'Örvar-Odds Saga et dans le Konungs skuggsjá, œuvre norvégienne de 1250[4]. Dans la première édition de son Systema Naturae (1735), Carl von Linné inclut, dans une classification taxonomique des organismes vivants, le kraken comme un céphalopode avec le nom scientifique de Microcosmus mais l'animal est exclu des éditions ultérieures. Le kraken a également été largement décrit par Erik Pontoppidan, évêque de Bergen, dans son "Histoire Naturelle de Norvège" (Copenhague, 1752-1753).
Les premiers contes, y compris celui de Pontoppidan, décrivent le kraken comme un animal "de la taille d'une île flottante" dont le vrai danger, pour les marins, n'était pas la créature elle-même, mais le tourbillon qu'elle engendrait après sa descente rapide dans l'océan. Toutefois, Pontoppidan décrit également le potentiel destructeur de l'immense bête : "Il est dit que, si elle attrape le plus gros navire de guerre, elle parviendra à le tirer vers le fond de l'océan" (Sjögren, 1980). Le Kraken a toujours été distingué des serpents de mer, également dans les traditions scandinaves (Jörmungand par exemple). l'une des première description est donnée par le Suédois, Jacob Wallenberg dans son livre Min son på galejan ("Mon fils sur la galère") à partir de 1781:
...Le kraken est aussi appelé "crabe-poisson" et n'est pas, d'après des pilotes norvégiens, tellement énorme, tête et tentacules comprises. Il n'est pas plus grand que notre "Öland" (c'est-à-dire moins de 16 km)... Il reste à la mer, constamment entouré par d'innombrables petits poissons qui lui servent de nourriture et qui sont alimentés par celui-ci en retour : pour son repas, si je me souviens bien, écrit E. Pontoppidan, ne dure pas plus de trois mois, et trois autres sont ensuite nécessaires pour le digérer. Ses excréments nourrissent par la suite une armée de poissons, et pour cette raison, les pêcheurs sondent les fonds après son passage... Peu à peu, le kraken monte à la surface, et, quand il est à dix ou douze brasses de celle-ci, les bateaux ont mieux à sortir de son voisinage ou ils devront craindre leur destruction. Tel une île flottante, l'eau jaillissante de ses terribles narines forme des vagues spiralées autour de lui pouvant atteindre un grand nombre de miles. Peut-on douter qu'il s'agisse du Leviathan de Job ?
The Kraken par Tennyson |
---|
Below the thunders of the upper deep; |
Selon Pontoppidan, les pêcheurs norvégiens ont souvent pris le risque d'essayer de pêcher près du kraken car la capture y est bonne. Si un pêcheur a une très bonne prise, ils ont l'habitude de transmettre cette information. Pontoppidan a également affirmé que le monstre est parfois confondu avec une île et que les cartes comportent des îles qui ne sont pas toujours présentes et qui étaient donc en fait le kraken. Pontoppidan a également raconté qu'une fois, un jeune spécimen du monstre est mort et s'est échoué à Alstahaug (Sjögren, Bengt, 1980).
Depuis la fin du XVIIIe siècle, le kraken a été décrits dans un certain nombre d'ouvrages, comme une grande créature ressemblant au poulpe, et il a souvent été affirmé que le kraken de Pontoppidan aurait pu être fondé sur des observations du calmar géant. Toutefois, dans les premières descriptions, la créature se rapproche plus du crabe que du poulpe et, en général, possède des traits qui sont associés aux grandes baleines plutôt qu'au calmar géant.
En 1802, le malacologiste français Pierre Denys de Montfort a reconnu l'existence de deux types de poulpes géants dans son Histoire Naturelle Générale et Particulière des Mollusques, une description encyclopédique des mollusques. Montfort a fait valoir que le premier type, le kraken-pieuvre, a été décrit par les marins norvégiens et baleiniers américains ainsi que les anciens écrivains comme Pline l'Ancien. En effet, un passage de L'Histoire naturelle du Romain Pline l'Ancien (Ier siècle) narre également le cas d'un monstre marin à tentacules attaquant des réserves de poissons en saumure. La description correspond tout à fait à celle du kraken. Le deuxième type de bien plus grande taille, l'immense poulpe, aurait attaqué un bateau à voile de Saint-Malo, au large de la côte de l'Angola (voir illustration en haut de page).
Montfort a osé la plus sensationnelle des revendications. Il a proposé que dix navires de guerre britanniques qui avaient mystérieusement disparu, une nuit en 1782 devaient avoir été attaqués et coulés par une pieuvre géante. Malheureusement pour Montfort, les Britanniques savaient ce qui était arrivé aux navires, démontant la révélation de Montfort. La carrière de Pierre Denys de Montfort ne s'en est jamais remise et il est mort de faim, pauvre, à Paris vers 1820 (Sjögren, 1980). Pour la défense de Pierre Denys de Montfort, il convient de noter que beaucoup de sources décrivant le poulpe-kraken ont probablement décrit le véritable calmar géant, prouvant ainsi son existence en 1857.
En 1830, peut-être conscient du travail de Pierre Denys de Montfort, Alfred Tennyson a publié un célèbre poème intitulé "The Kraken" (essentiellement un sonnet irrégulier), qui diffuse l'histoire du Kraken en anglais. Le poème, dans ses trois dernières lignes, porte également des similitudes avec la légende du Leviathan, un monstre marin, qui doit remonter à la surface à la fin du jour.
La description de Tennyson a apparemment influencé Jules Verne qui imaginait l'antre du fameux calmar géant de "Vingt mille lieues sous les mers" de 1870. Verne fait aussi de nombreuses références au Kraken et à l'évêque Pontoppidan, dans son roman.
L'évolution ultérieure de l'image du Kraken remonte au Kraken de la culture populaire.
Citation[modifier]
En 1752, le Danois Éric Pontoppidan, évêque de Bergen, publia une célèbre Histoire naturelle de Norvège, œuvre très accueillante et crédule ; dans ses pages on lit que le dos du kraken a un mille et demi de longueur et que ses bras peuvent étreindre le plus grand navire. Le dos émerge comme une île ; Éric Pontoppidan en arrive à formuler cette règle : "Les îles flottantes sont toujours des Krakens". - Jorge Luis Borges, Le Livre des Êtres Imaginaires.
Le kraken dans la culture populaire[modifier]
Littérature[modifier]
De nombreux écrivains se sont inspirés du monstre fabuleux dans leur œuvre. En septembre 2008, l'écrivain Alexandre Moix a publié chez Plon un roman jeunesse intitulé À la poursuite du Kraken, premier tome de la série Les Cryptides. Le kraken est également présent dans le roman fantastique Les Habitants du mirage, écrit par Abraham Merritt. C'est aussi un monstre combattu par Wismerhill dans Les Chroniques de la Lune Noire (Ave Tenebrae, tome 11) et par Ghorghor Bey dans Les Arcanes de la Lune Noire. Il est également longuement évoqué dans le roman Vingt mille lieues sous les mers de Jules Verne. Dans Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien, une créature proche, le Guetteur de l'Eau, garde l'entrée des mines de la Moria. On trouve aussi une allusion dans A Storm of Swords de George R. R. Martin où il est dit que certains dragons seraient assez grands pour attaquer des krakens.
Cinéma et ou télévision[modifier]
Le kraken est présent dans de nombreux films ou autres adaptations cinématographiques.
- Il apparait notamment dans le film Pirates des Caraïbes : Le Secret du Coffre Maudit de Gore Verbinski. Cette référence s'inspire d'un article du Times, qui en 1874, prétendit que la goélette Pearl eut été coulée par ce monstre[5].
- On le retrouve dans le film animé de Disney, les Énigmes de l'Atlantide, où il attaque un navire.
- Le kraken est le monstre à qui est sacrifiée Andromède dans le film Le choc des Titans réalisé par Desmond Davis en 1981 ainsi que dans le remake du film réalisé par Louis Leterrier sorti en 2010, dans lequel il est décrit comme étant un monstre créé et dirigé par Hadès.
- Le kraken fait aussi une brève apparition dans le manga Les Chevaliers du Zodiaque (Saint Seya, en VO), c'est lui qui sauve Isaac de la mort (alors que celui-ci vient de sauver Hyoga), Isaac deviendra un des 7 généraux de Poséidon, Gardien du Pilier de L'Arctique, connu sous le nom de Isaac du Kraken.
- Le kraken est également vu dans le manga One Piece, lorsque Luffy et son équipage se rendent à l'île des hommes-poissons, située vers le fond de l'océan. Il est finalement domestiqué.
- Le Guetteur de l'Eau apparaît dans le premier film de la trilogie cinématographique de Peter Jackson adaptant le roman Le Seigneur des anneaux de J. R. R. Tolkien.
Divers[modifier]
- Kraken est le nom de gigantesques montagnes russes au parc SeaWorld Orlando, en Floride aux États-Unis.
- Dans le jeu de carte Magic : l'assemblée, il existe plusieurs cartes de créature de type kraken.
- La Société du Kraken est une organisation criminelle dirigée par un kraken ambitieux et qui sévit dans l'univers des Royaumes oubliés.
- Dans le manga Rosario+Vampire l'un des professeurs qui tente d'abuser la femme des neiges (Yuki-onna) Mizore Shirayuki est un kraken.
- Dans le jeu-vidéo Skies of Arcadia Legends, l'un des boss secondaires en mer est un poulpe géant s'apparentant à un kraken.
- Dans le roman Ilium de Dan Simmons, des krakens peuplent la lune Europe de Jupiter, où habite Mahnmut.
- Dans le roman La Huitième Couleur de Terry Pratchett, un kraken apparaît dans la mer près du Bord.
- Dans le jeu vidéo Tomb Raider Underworld, le Kraken est le premier monstre/boss que Lara doit tuer, en Méditerranée.
- Dans le jeu vidéo God of War 2, le Kraken est un des boss que Kratos doit tuer avant d'aller dans le palais des sœurs du destins.
- Dans le jeu vidéo Final Fantasy, Kraken est un boss apparaissant dans le temple sous-marin (the underwater temple). Dans Final Fantasy XI, le Kraken est une famille entière de monstres comprenant différentes espèces et plusieurs bosses.
- Dans le jeu vidéo Golden Sun, Kraken est le neuvième boss. Il apparait sur le bateau menant à Tolbi.
- Dans le jeu vidéo Indiana jones et le tombeau de l'empereur, il apparaît comme boss au dernier niveau d'Istanbul.
- Dans le jeu vidéo Fable, le Kraken est un boss qu'on affronte pour s'échapper de la prison de Bargate. De plus, un pêcheur fait allusion à un kraken qu'il aurait pêché.
- Dans le jeu en ligne Guild Wars, le Kraken est un boss de fin de mission coopérative.
- Dans le manga One Piece le Kraken apparait en tant qu'ennemi puis monture.
- Le Kraken est le nom de code donné aux internautes pour désigner la censure que veut mettre en place l'ACTA.
- Dans le jeu vidéo Age Of Mythology, le kraken est une créature mythique aquatique accordé par Njord, capable de couler les navires instantanément.
- Bernet et Segura publient aux éditions Gilou en 1986 la B.D. "Kraken" dans laquelle un monstre mystérieux hante les égouts de New York
- Momo le kraken est un personnage de la saga épique de Søren le nain d'or.
Voir aussi[modifier]
Sources[modifier]
- Bernard Heuvelmans, Dans le sillage des monstres marins, (Plon, 1958)
- Frank Lane, Kingdom of the octopus, (Sheridan House, 2000)
- Sjögren, Bengt (1980). Berömda vidunder. Settern. (ISBN 91-7586-023-6)
- Terrell, Peter; et al (Eds.) (1999). German Unabridged Dictionary (4th ed.). Harper Collins. (ISBN 0-06-270235-1).
- Jorge Luis Borges, Le Livre des Êtres Imaginaires
- Erik Pontoppidan, Histoire naturelle de Norvège
Références[modifier]
- "Giant Squid and Colossal Squid Fact Sheet". [archive] The Octopus News Magazine Online. O'Shea, S. 2003.
- (en) Peter Boyle, Cephalopods: Ecology and Fisheries, Oxford, England, Blackwell, 2005 (ISBN 0-632-06048-4), « The search for the giant squid Architeuthis », p. 196
- (en) Christy Marx, Life in the Ocean Depths, New York, Rosen, 2004 (ISBN 0-8239-3988-X), p. 35
- Or Speculum Regale, the "King's Mirror". The text describes a massive sea creature as large as an island. It is rarely seen by seamen and fishermen, and it is speculated that there are only one or two in the world. The Kraken eats by opening its massive mouth, belches up smaller fish, and eats the larger fish which come to feed upon them.
- enugmis.wordpress.com [archive]