Foo fighters (phénomènes)
Foo fighters (phénomènes)
Les Foo Fighters sont des phénomènes aériens (généralement une ou plusieurs boules lumineuses jaunes ou rouges) rapportés à de nombreuses reprises par les équipages des forces armées aériennes alliées ou de l'Axe, lors de la Seconde Guerre mondiale[1] . Les Foo fighters sont considérés comme un élément fondateur pour les personnes s'intéressant aux OVNIs. Néanmoins, et même si le phénomène n'est pas encore à ce jour complètement expliqué, il s'agirait peut-être d'un phénomène naturel survenant dans certaines conditions[2].
Sommaire[masquer] |
Étymologie[modifier]
L'origine du terme Foo fighter est généralement attribuée à la bande dessinée surréaliste Smokey Stover. L'une des phrases typiques de Smokey, un pompier, est “Where there's foo there's fire.” (« Là où il y a un foo il y a un incendie », ce foo pourrait provenir du « feu » français prononcé avec un accent anglo-saxon). Un livre intitulé Smokey Stover the Foo Fighter fut publié en 1938[3] .
Foo fighter aurait pu être utilisé en référence aux pilotes de chasse japonais (réputés pour leur style imprévisible et leurs manœuvres extrêmes), le terme devint une expression à la mode, légèrement connotée péjorativement, pour des objets volants rapides aux trajectoires inattendues (tels que des Ovnis).
D'autres rapprochent le mot de l'art martial Kung fu en référence aux mouvements endiablés des objets observés. Le terme Kung fu était cependant peu courant dans la langue anglaise jusqu'aux années 1960 quand il devint populaire grâce aux films de Hong-Kong et aux séries télévisées. Auparavant, on parlait surtout de « Boxe chinoise » (Chinese boxing).
Description[modifier]
À partir de 1942, de nombreux membres d'équipage britanniques, américains, mais aussi allemands ou japonais rapportèrent avoir été escortés par des formations de sphères lumineuses lors de leurs missions de combat[1]. Bien que se dirigeant de manière intelligente (aucun pilote n'arriva à « semer » un foo fighter), ces phénomènes se contentaient manifestement de suivre les escadrilles de chasseurs ou de bombardiers. Plusieurs pilotes, pris de panique, essayèrent d'abattre ces sphères lumineuses (comme le confirma le major Donald E.Keyhoe de l'U.S Navy), mais sans résultat.
Une des très rares photos de Foo Fighters.
Hypothèses et explications[modifier]
- La principale explication, à l'époque des faits, fut que ces sphères étaient des prototypes secrets testés par l'ennemi[1].
À la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'accès aux archives des différents protagonistes invalida cette théorie : aucune armée engagée dans le conflit n'expérimenta de prototype d'appareil sphérique et lumineux.
- On évoqua la possibilité de phénomènes électriques rarissimes (comme les feux de Saint-Elme ou la foudre en boule) mais cela n'explique pas les changements de cap ou d'altitude des Foo fighters.
- Certains sceptiques parlèrent, également, de cas d'hystérie collective des équipages due au stress des missions de combat.
- À l'inverse, d'autres moins sceptiques considèrent, aussi, le fait que les Foo Fighters puissent être la première manifestation contemporaine d'OVNI (à une époque où le terme n'existait même pas).
- Une fois la guerre froide terminée, les archives concernant les prototypes militaires furent dévoilés mais aucun des États ne disposait d'une technologie aussi avancée. Ces boules lumineuses sont vues de nos jours par des pilotes civils. Elles semblent disposer de facultés de vol hors norme. Les témoignages sont disponibles dans le Rapport COMETA rendu public lors de sa sortie en 1999. Le rapport était destiné au Président de la République française Jacques Chirac ainsi qu'à son premier ministre.
Des enregistrements image par image ont démontré que les éclairs étaient constitués non pas d'un seul rayon lumineux, mais d'une multitude de boules lumineuses. Un Foo Fighter serait peut-être l'une de ces boules qui se serait échappée.
Il apparaît que les foo fighters restent inexpliqués, car les témoignages de certains équipages de bombardiers engagés au-dessus de l'Allemagne font état de véritables formations ce qui est peu compatible avec un phénomène électrique fût-il rarissime[1]. Une commission d'étude créée par la Royal Air Force durant les hostilités a été officiellement close en 1944.
Notes et références[modifier]
- (fr)Foo Fighters [archive] sur rr0.org. Consulté le 28 octobre2010.
- X Passion - La foudre [archive]
- (fr)Encyclopédie du paranormal [archive] sur www.paranormal-encyclopedie.com. Consulté le 28 octobre2010.