Enfant indigo : des surdoués terriens venus d'ailleurs

 

Enfant indigo

> Cliquez sur les images pour lire les "messages" des enfants des étoiles... <

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le terme enfant indigo (ou d'autres termes synonymes comme enfant des étoiles, enfant de lumière, enfant de cristal, etc.) renvoie à une croyance selon laquelle de plus en plus d'enfants nés ces dernières années possèderaient des aptitudes psychologiques et spirituelles particulières, voire des pouvoirs paranormaux.

Inventé par Nancy Tappe, ce concept est le thème central de certains ouvrages des auteurs américains Lee Carroll et Jan Tober. Cantonnés d'abord dans une littérature proche d'une certaine tendance du New Age, ce concept a été abordé médiatiquement en France sous l'angle du rejet et de la peur et s'est vu rapidement assimilé au phénomène des sectes par certains médias et institutions qui se sont emparés de la question, comme Le Monde de l'Éducation.

Cette conception est souvent vue comme constituant une sorte de millénarisme qui associerait l'existence d'enfants indigo à l'instauration, à terme, d'une ère nouvelle.

Sommaire

[masquer]

Origine [modifier]

Le concept a été inventé par Nancy Tappe, parapsychologue, qui affirme observer des « auras » de différentes couleurs autour de certaines personnes, dont la couleur indigo. Elle a ainsi fait une première description des « personnes indigo ».

L'idée a été reprise et popularisée par le livre The Indigo Children (Les Enfants indigo : Enfants du 3e millénaire), écrit en 1999 par les Américains Jan Tober et Lee Carrol, connu pour ses livres de « channeling » sur Kryeon. Ce concept est assimilé à une des branches du courant New Age.

Polémique [modifier]

Les « enfants indigo » sont décrits comme des enfants surdoués ou en échec scolaire (autistes, dyslexiques, hyperactifs, etc.) qui doivent être éduqués selon de nouveaux critères, ayant une intelligence et une maturité spirituelle supérieures.

En France le concept a été vu surtout sous l'angle du sensationnalisme. Certains accusent et suspectent les promoteurs de ce concept :

  • d'être pseudo-scientifique et pas scientifiquement reconnu par le sens commun ;
  • de séduire les parents d'enfants en difficulté en leur faisant croire monts et merveilles ;
  • de faire un chantage au malheur voire au suicide des enfants ;
  • de faire fonctionner une machine lucrative pour créer des écoles « spéciales » ;
  • de déifier des enfants et déprécier les parents ;
  • de les couper du monde (en les enlevant de l'école par exemple), les rendant asociaux.

Origine du terme [modifier]

Ces trois catégories communes (incluant les enfants indigo) sont souvent interprétées dans les milieux New Age comme étant des enfants présentant une aura indigo, cristal ou arc-en-ciel. Bien que ces origines soient nébuleuses, les praticiens de l'ésotérisme ne s'entendent pas tous sur la validité d'une évidence telle que la couleur de l'aura. Certains disent que tout le monde peut avoir une aura couleur indigo car la couleur de l'aura dépend davantage de l'état émotionnel. Cependant, les défenseurs de la théorie stipulent qu'une aura indigo (voire cristal ou arc-en-ciel) est tellement spécifique que ces enfants ne peuvent avoir leur aura de cette couleur qu'en venant d'autres planètes, par l'entremise de l'incarnation (réincarnation).

Les théories sont multiples et se confondent souvent avec des thèmes de science-fiction.

Caractéristiques et critiques [modifier]

Dans leur livre Les Enfants indigo : Enfants du 3e millénaire, Lee Caroll et Jan Tober affirment notamment : « Si l'on croit qu'un enfant souffre d'un déficit de l'attention et d'hyperactivité il y a fort à parier que ce soit un enfant indigo ». Ils estiment aussi que « l'enfant indigo peut développer des tendances suicidaires » et qu'il ne faut surtout pas l'emmener consulter un psychiatre. Selon eux, les enfants indigo peuvent même être amenés à tuer pour « éliminer ce qu'ils conçoivent comme des obstacles ».

En contrepartie, certains enfants indigo auraient la capacité de « développer un système immunitaire des centaines de fois plus résistant », ce qui permettrait à ceux qui sont nés de mère sidatique, donc avec le VIH, de se guérir de ce virus. Observant la recrudescence des enfants indigo, les auteurs prédisent que les enseignants « trouveront trois ou quatre enfants indigo qui, plutôt que de jouer à la guerre, seront là, rassemblés pour méditer, faire des voyages interdimensionnels, léviter ou communiquer avec des êtres d'autres dimensions. »

Les critiques notent d'une part que le terme d'enfant indigo ne correspond pas à une définition scientifique et que les deux auteurs ne s'appuient pas sur des recherches universitaires reconnues pour établir leur théorie[1]. Des psychologues s'inquiètent par ailleurs que le fait d'étiqueter un enfant comme étant un enfant indigo pourrait s'opposer à un autre diagnostic et empêcher de lui appliquer le traitement approprié.

Pour certains spécialistes, le comportement décrit par les adeptes de la théorie des enfants indigo correspond à celui des victimes du TDAH (Trouble Déficitaire de l'Attention avec ou sans Hyperactivité)[2]. Ils redoutent d'ailleurs qu'en encourageant ces enfants à se distinguer, leur entourage les incite à adopter un comportement asocial et arrogant.

Des observateurs soulignent aussi que la théorie des enfants indigo serait plus intéressante du point de vue de l'étude des tendances sociales, à la fois comme révélateur des craintes et des espoirs des parents, mais aussi comme témoignage des capacités de manipulation de certains enfants, voire de l'influence des jeux vidéo et des séries télévisées sur leur imaginaire. Après un reportage sur les enfants indigo dans le Dallas Observer, en 2006, des lecteurs ont écrit à la rédaction pour signaler que les phrases « impressionnantes » des enfants interrogés reprenaient exactement les même thèmes et les dialogues d'une émission diffusée à l'époque.

Notes et références [modifier]

  1. Are They Here to Save the World ? article du New York Times, 12 janvier 2006
  2. Indigo kids: Does the science fly ?, dans USA TODAY, 31 mai 2005

Bibliographie [modifier]

  • Lee Caroll - Jan Tober, Les Enfants indigo : Enfants du 3e millénaire, Éditions Ariane, 1999 ISBN 2920987364

Liens internes [modifier]

Liens externes [modifier]

Mises en garde [modifier]

Points de vue [modifier]

  • Forum sur la psychologie forum.doctissimo.fr : « […] beaucoup de femmes, voire de couples en mal de valorisation, fantasment d'enfanter des anges, des Gabriel, des Jésus… »