Dossier sur la vague Belge

http://adelmon.free.fr/vaguebelge/vb.html


Triangle Belge

Les cas solides :

La Vague Belge, 1989-1993


Ces pages constituent le début de mon effort de documentation de cette célèbre et exceptionnelle vague d'ovnis, la plus proche de nous dans l'espace et dans le temps. Ce dossier est donc toujours "en construction", merci de votre compréhension.

Table des matières

(Cliquer sur les flèches ou sur les liens)


Introduction

Synthèse / Abstract
Remerciements

Les principaux évènements
Les années 1989-1990  
29/11/89 (chap I) : une soirée mémorable  NEW!

29/11/89 (chap II) : les observations des gendarmes près d'Eupen : exposé et discussion NEW!

29/11/89 (chap III) : les observations des gendarmes près d'Eupen : Rapport d'Enquête sur La Gileppe NEW!

29/11/89 : les observations des gendarmes près d'Eupen : le Rapport du gendarme Creutz

29/11/89 : Les données météorologiques  NEW!
30&31 mars 1990 : Intervention de deux F16 de la FAB (en construction)
4/04/90 : la photo de Petit Rechain (en construction)
1/4/90 : les photos 'ratées' de Ramillies
Les évènements de 1991 (en construction)

Les sceptiques
Les hypothèses des sceptiques (en construction)
Critique des arguments de Marc Hallet  
Un article de Wim Van utrecht de 1994   

Inclassable
L'incroyable affaire Kuzmek

Références
Le communiqué de presse de 10 scientifiques Belges (Octobre 91)
Autres documents de référence (Rapport de synthèse de la Force Aérienne Belge concernant l'observation de la nuit du 30 au 31 mars 1990 (Rapport "Lambrecht"), Articles du Pr Meessen, VOB1&2, etc.)
Autres sources annexes / liens web divers
(Cliquer sur les flèches ou sur les liens)

Synthèse / Abstract

Fin novembre 1989 des centaines de témoins ont subitement signalé des ovnis au dessus de la Belgique. Cette "vague Belge" est arrivée par surprise, après des années 80 plutôt calmes en matière de signalements, comme le montrent les statistiques et graphiques ci-après.
Outre son caractère soudain cette vague est remarquable sur plusieurs points :

  • L'objet observé est le plus souvent triangulaire, doté à ses coins de 3 puissants "phares" qui éclairent violemment le sol. Il est vaste (plusieurs dizaines de mètres de base).
  • L'engin gigantesque n'atterrit pas et ne provoque pas d'effets électro-magnétiques sur les moteurs ou l'électricité.
  • Il se comporte comme s'il voulait être remarqué : il se déplace le long des routes ou survole les agglomérations, il répond aux appels de phare.
  • Il est silencieux, lent (50 à 70 km/h) et vole à très basse altitude. Il se manifeste généralement plus d'une demi-heure contrairement aux autres observations mondiales qui ne durent que quelques minutes.
  • Enfin, last but not least, cette vague a été dès le début prise au sérieux à la fois par les ufologues de la SOBEPS, association ufologique Belge fondée en 1971 par son secrétaire général Lucien Clerebaut, mais aussi par les autorités du pays, certainement soucieuses de cette violation caractérisée de l'espace aérien Belge. Submergés par des centaines de témoignages, les enquêteurs de la SOBEPS s'adonèrent à un travail sérieux de recensement et de classement, et s'entourèrent de scientifiques renommés (comme les physiciens Léon Brenig et Auguste Meessen, ou le chimiste Michel Bougard). Le tout en étroite collaboration avec la Force Aérienne Belge (FAB) et divers organismes officiels : Gendarmerie, Régie des voies aériennes,  Ministère des Communications, Ministère de l'Intérieur, ...

Parmi les observations les plus connues ou remarquables du début de cette vague, citons :

  • 29/11/89 : La soirée chargée par laquelle tout a commencé, avec notamment l'observation des deux gendarmes Nicoll et von Montigny près d'Eupen
  • 30/31 mars 90 : Le point culminant de la vague. Après une longue détection d'un écho radar anormal, non imputable à des effets météorologiques, deux F-16 de la Force aérienne belge montent pour investiguer. Pendant une heure de vol, ils détectent également, à différentes reprises, des signaux radar très insolites.
  • 1er avril 90 : prise des 4 photos "ratées" de Ramillies par des membres de la SOBEPS
  • 4 avril 90 : Célèbre diapo de Petit-Rechain près de Liège, seule et unique photo de l'engin durant toute cette vague

Les médias ont aussitôt suspecté des appareils militaires plus ou moins secrets (AWACS, F117, B2, drônes, LoFlyte, ...) ; affirmations immédiatement et catégoriquement démenties par les autorités Belges et Américaines, mais en vain.
La SOBEPS demande le concours de députés européens d'origine belge afin qu'ils inscrivent les ovnis à l'ordre du jour des débats au Parlement Européen, pour que "les Douze" créent une commission en charge des ovnis. Debut 1991 la Commission de l'énergie décide d'instruire le dossier et parvient à la conclusion qu'une étude européenne des ovnis pourrait être envisagée avec quelque intérêt ... On sait ce qu'il est advenu ensuite (réponse : rien !).
Après une période d'accalmie mi-1990 les témoignages repartirent de plus belle début 1991. Le 12 mars plus de 200 personnes géographiquement éloignées constatèrent à des heures différentes, le même objet triangulaire monté sur deux étages. La Vague Belge battait son plein ; les observations n'en finissaient plus, les polémiques non plus. En octobre 1991, 10 scientifiques Belges faisaient paraitre un communiqué de presse stigmatisant  la conduite non scientifique et "ufomaniaque" de la SOBEPS. La presse elle continuait à dénigrer tout azimut, et à marteler l'explication d'une méprise avec un prototype secret de type LoFlyte.
La "vague Belge" décroit en 1992, et s'est poursuivi jusqu'en 1993 voire 1994 avec quelques recrudescences passagères, mais aussi plus de cas douteux (notoriété et médiatisation obligent). Il est donc difficile d'en dater avec précision la fin.

En 1997, le Ministère de la Défense Belge annonça le classement de l'enquête sur cette vague car aucun élément nouveau n'a permis de remettre en cause les conclusions de la FAB sur l'impossibilité d'identifier la nature et l'origine des phénomènes observés.




Table des matières


 

Documents de référence

Le communiqué de presse de 10 scientifiques Belges (Octobre 91)

Le rapport Lambrechts (Forces Aériennes Belge) sur la nuit du 30/31 mars 1990
  http://cendrars.club.fr/enigma2/ovni15.htm ou http://www.ufocom.org/UfocomS/lambrechts.html
"Vague d'OVNI sur la Belgique - Un Dossier Exceptionnel" (VOB1)
Ouvrage collectif de la SOBEPS, Bruxelles 1991. Un must, la "bible" sur cette vague : une collection sans égale de témoignages de première main, enquêtés par les bénévoles et scientifiques de la SOBEPS. Postface du général-major aviateur Wilfried DE BROUWER
"Vague d'OVNI sur la Belgique 2 - Une Enigme Non Résolue" (VOB2)
Ouvrage collectif de la SOBEPS, Bruxelles, 1994. Trois ans plus tard, un complément tout aussi indispensable que le tome 1.

"Retour sur la vague Belge", article de Bertrand Meheust
http://www.ovni.ch/guest/meheust2.htm : l'un des plus célèbres promoteurs de la thèse réductionniste "psycho socio" reconnait finalement que cette vague reste inexpliquée, et n'est pas réductible à l'influence de la SF.
Articles du Pr Meessen
Mémoire de licence en 'Arts et sciences de la communication', de Frédéric van Vlodorp "La vague belge d'observations d'OVNI vue par la presse écrite francophone en 1989-1991 : étude thématique et regard critique".
Faculté de Philosophie et Lettres de l'Université de Liège, année académique 1991-1992.
Retranscription de l'émission théma d'Arte en 1996 :
http://chabin.laurent.free.fr/arte9603.htm

Court extrait d'un reportage de la RAI Uno permettant d'apercevoir quelques instants d'une des vidéos montrant l'un de ces fameux triangles (format mpeg, 261 KO, durée 16 secondes).
La vidéo de M. Alfarano, du 30 mars 1990, à Bruxelles (format Real Player, 42 KO, 16 secondes)


Table des matières

Autres liens ou sources

Plutôt neutres

L'excellent site de Thierry Lombry :
http://www.astrosurf.org/lombry/ovni-priseencharge-scientifiques.htm et
http://www.astrosurf.com/lombry/ovni-rencontre-1type.htm

Débat sur la liste Aleph de Grégory Gutierez (dérouler les threads) :
http://195.200.116.17/ml/aleph-200411/msg00278.html
http://195.200.116.17/ml/aleph-200411/msg00260.html

La presse :
Science & Vie Junior - Hors Série N°57 - Juillet 2004
Science Revue - N°1 - Juillet 2000
VSD hors série N°6 Novembre 2003 pages 34 à 39

Plutôt "pour"
Très "contre"
  • le site de Leurquin (3 pages relativement anecdotiques sur le sujet, témoignant surtout de la croyance - négative - de leur auteur)
  • le site de Tim Printy (en anglais, un long article qui a le mérite de détailler la position des sceptiques)
  • Texte de Marc Lafleur, des Sceptiques du Québec, qui visiblement critique sans rien connaitre de la vague belge, sans avoir aucunement enqueté. Il continue même de soutenir la thèse du F117, réfutée depuis unanimement (lire "deuxième preuve" vers 30% du texte).

Remerciements

Ce dossier doit beaucoup aux informations de première main qu'a bien voulu me confier M. Franck Boitte, enquêteur ufologue et membre actif de la SOBEPS depuis 1972. Qu'il en soit ici publiquement et chaleureusement remercié.

Parking Eupen 3 dec 1989
Sur le parking du GB d'Eupen, le dimanche 3 décembre 1989, ce qui reste de l'équipe des enquêteurs de la Sobeps au début de la vague. De gauche à droite : MM. M. Vander Elst, enquêteur; C. Verhoeven, assistant de laboratoire; F. Boitte, informaticien; J.L. Vertongen, décorateur et responsable de Réseau; M. Bougard, professeur de chimie et président de la Sobeps; L. Clerebaut, secrétaire général.A l'avant plan : Mme C. P., abductée en France au début des années 1970.


Un très grand merci au professeur Auguste Meessen pour le temps qu'il a consacré à relire et annoter en détail le fond et la forme de ce dossier.
Merci également à la cinquantaine d'enquêteurs bénévoles dont on ne parle jamais et qui, grâce à leur travail d'équipe, ont permis de réunir la matière première indispensable : des centaines de témoignages recensés, et enquêtés.
Merci enfin à  la SOBEPS qui a réussi à cette époque à créer une formidable dynamique pour documenter et analyser ces événements.


Table des matières

Article créé le 10/05/2005 ; dernière révision le : 26/03/2006




11/06/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 522 autres membres