Center for UFO Studies : association internationale d'étude du phénomène OVNI, fondée en 1973 par l'astronome américain Josef Allen Hynek

 

Center for UFO Studies

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Le Center for UFO Studies (CUFOS) (Centre pour l'étude des OVNI en français) est une association internationale d'étude du phénomène OVNI, qui a été fondée en 1973 par l'astronome américain Josef Allen Hynek, professeur à la Université Northwestern de Chicago, spécialiste des OVNI. Hynek a d'ailleurs été consultant scientifique du projet Blue Book (étude officielle des OVNI par l'armée américaine).

Après la fin de Blue Book en 1969, il à décidé de fonder sa propre organisation pour continuer à étudier le phénomène. Ce fut le Collège Invisible, association informelle de scientifique elle aussi créé par Hynek qui servit de base à la création du CUFOS en 1973. Basé à Chicago, le CUFOS rassemble scientifiques, ingénieurs, ou amateurs de tout pays et de toutes spécialités, autour d'un même objectif : mener une étude scientifique et rigoureuse du phénomène OVNI, sans aucuns préjugés ni a priori. Le CUFOS plublie tous les deux mois le magazine International UFO Reporter, et tous les ans un rapport complet : le Journal of UFO Studies. Par ailleurs le CUFOS gère l'UFOCAT, la plus grande et la plus complète base de donnée consacrée aux OVNI dans le monde. L'association dipose par ailleurs d'une ligne téléphonique spéciale, pour pouvoir être rapidement informée des nouvelles observations d'OVNIs.

A la mort d'Hynek en 1986, l'association a été renommée J. Allen Hynek Center for UFO Studies, bien qu'elle soit toujours appelée CUFOS. Aujourd'hui, son directeur est le Dr. Mark Rodeghier, docteur en sociologie à l'Université de l'Illinois.

L'adresse de l'association est la suivante :

924 Chicago Avenue 60202 Illinois USA

Voir aussi [modifier]

Liens externes [modifier]

 

-----------------------------------------------------------------

 

2457 W. Peterson, Chicago, IL 60659
(773) 271-3611

 
CUFOS
Home

The Organization 
Become an Associate 
Publications 
Ordering & Shipping

UFO FAQ   
English 
Español 
En Francais 
Deutsch 
Italiano
Portuguese
Hynek's Classification
System
You Want To Be A Ufologist

ARTICLES  
International UFO Reporter 
Abductions 

FAMOUS CASES
Roswell

UFO REPORTS
Cometa Report
Report a Sighting
Pilot Reporting Center


UFO HISTORY  
UFO Documents
UFO Historical Revue

UFO MONITORING
Project Hessdalen

UFO DATABASES
Temporal Doorway
   UFO Catalog Query
*U* UFO Database
UFOCAT2005
Blue Book Archives
BlueBook Unknowns
(Incomplete Draft)

RECOMMENDED BOOKS
General Reading 
Advanced Reading
Bookstores 

MISCELLANEOUS  
SETI at Home
Calendar of Events 
Related Phenomena 
UFO Links
UFO Skeptic

Que sont les OVNI?

Les OVNI sont des Objets Volants Non Identifiés, mais personne ne sait ce qu'ils sont vraiment. De nombreux chercheurs (appelés Ufologues), ont des théories sur ce que peuvent être les OVNI, mais comme personne ne peut examiner un OVNI dans un laboratoire, toutes ces idées ne sont sue des devinettes intellectuelles. Nous pouvons cependant tenter une définition des OVNI que vous pouvez trouver utiles pour étudier le sujet :

Un OVNI est l'observation rapportée d'un objet ou d'une lumière observée dans le ciel ou au sol, dont l'aspect, la trajectoire, les actions, les mouvements, les lumières et les couleurs n'ont pas d'explication logique, conventionnelle ou naturelle, et qui ne peuvent pas être expliqués, non seulement par le témoin originel, mais aussi par les scientifiques ou les experts techniques qui essaient de faire une identification rationnelle après avoir examiné les preuves.

Qui observe des OVNI ?

Des gens de toutes sortes observent des OVNI .L'âge, la richesse ou le niveau d'éducation n'importent pas. En fait, de nombreuses personnes qui observent des OVNI ne les cherchaient même pas lors de leur observation. Les personnes qui habitent dans de petites villes ou à la campagne, et sont à l'extérieur tard le soir, ont davantage de chances d'observer un OVNI. Bien que la plupart des membres du CUFOS n'ont personnellement jamais vu un OVNI, certains de nos collègues font remonter leur intérêt pour les OVNI à une observation faite quand ils étaient enfants ou jeunes adultes.

A quoi ressemblent les OVNI ? À quelle vitesse se déplacent-ils ?
Puis-je les photographier ?

Les OVNI sont de toutes tailles et formes. Certains d'entre eux ne sont que de petites tâches de lumière qui bougent la nuit, dans le ciel, de manière étrange. Ils sont appelés Lumières Nocturnes (LN) et constituent le groupe d'OVNI le plus couramment observé. Les Lumières Nocturnes ne sont pas très intéressantes, car le témoin ne voit que peu de détails, et sans détails, les ufologues ne peuvent rien apprendre de nouveau. Les objets éloignés, souvent en forme de disque ou de soucoupe, constituent les Lumières Diurnes (LD). Quand les OVNI s'approchent beaucoup plus près des témoins (dans une zone de 50 m), les observations sont appelées Rencontres Rapprochées. Il y a 3 types de Rencontres Rapprochées, appelées RR1, RR2, et RR3 (les enlèvements sont parfois appelées RR4). Au cours des Rencontres Rapprochées, les témoins disent avoir vu des OVNI en sorme de soucoupes, de boomerang, de sphères, de diamants, de cigares, de triangles, ou d'autres formes étranges. Ils ont des lumières vives, parfois rouges ou blanches, ou d'autre fois de multiples couleurs.

La vitesse des OVNI varie énormément selon les observations. Des OVNI peuvent planer silencieusement très longtemps, puis s'éloigner instantanément à grande vitesse (certainement beaucoup plus vite que n'importe quel avion conventionnel). Il s peuvent se déplacer lentement dans le ciel, ou exécuter des man¦uvres incroyables, comme des virages à angle droit, à des vitesses ahurissantes. Nous ne connaissons pas le mode de propulsion des OVNI, ou qu'est-ce qui leur confère une telle man¦uvrabilité.

Il y a peu de photos d'OVNI indubitablement authentiques. De nombreuses soi-disant photos d'OVNI sont en fait des phénomènes naturels (comme des nuages de formes étranges), ou sont dues à des fuites de lumière dans les appareils photo, ou encore des défauts apparus lors du développement du film. Certaines photos ne sont que des tromperies délibérées perpétrées par des gens qui veulent vous faire croire qu'ils ont vu des OVNI pour toutes sortes de raisons, telles que la célébrité, l'argent, ou la propagation d'idées philosophiques ou religieuses. Quelques unes des meilleures photographies d'OVNI ont été prises à McMinville, dans l'Oregon, en 1950, à Rouen, en France, en 1954, au large des côtes du Brésil, en 1958, et à Lubbock, au Texas, en 1951. Il existe également des enregistrements vidéo d'OVNI prises dans la vallée de l'Hudson à New York, et en Belgique. Ces images peuvent être vues dans de nombreux livres sur les OVNI disponibles dans votre bibliothèque locale.

Les photographies ne constituent pas une preuve suffisante de l'existence des OVNI, car elles peuvent être facilement truquées.

Quand les gens ont-ils vu des OVNI pour la première fois ?

De nombreux ufologues disent que les OVNI ont été vus à travers toute l'histoire. Il existe de nombreux mythes, légendes, et histoires qui racontent des choses étranges observées dans le ciel, ou des êtres venus du ciel pour aider les humains à développer leurs civilisations. Comme les chercheurs modernes ne peuvent pas vérifier ces faits de façon directe, il est impossible de déterminer leur véracité. Cependant, la plupart des ufologues se concentrent sur l'étude des observations OVNI remontant jusqu'au début du XXè siècle.

Dans les années 1890, des personnes de toute l'amérique du nord ont observé d'étranges vaisseaux en forme de dirigeables, dotés de phares extrêmement puissants, qui survolaient leurs villes et leurs fermes. Certaines personnes affirment qu'ils ont rencontré les pilotes de ces vaisseaux. Les chercheurs divergent quant à l'authenticité de ces rapports. De nombreux enquêteurs pensent qu'il s'agit de farces perpétrées par des " clubs de menteurs " ou des histoires à sensation écrites par des journalistes inventifs désireux d'augmenter leurs ventes. Quelques ufologues, cependant, sont convaincus que ces " vaisseaux " représentent les premiers témoignages OVNI fiables de l'histoire.

Pendant la deuxième Guerre Mondiale, des pilotes observèrent d'étranges boules de feu lumineuses qui volaient au côté de leur appareil. Ils les appelèrent " foo-fighters ", terme dérivé d'une expression (Il n'y a pas de fumée sans feu - where there's foo, there's fire), de Smokey Stover, une bande dessinée très populaire à l'époque. Au début, le commandement allié pensait que ces foo-fighters étaient des engins de surveillance ou des armes secrètes allemandes. Ce n'est qu'après la guerre qu'ils s'aperçurent que des pilotes allemands avaient aussi observé des boules de feu, et qu'ils croyaient que c'étaient des engins secrets britanniques ou américains!

Durant l'été et l'automne 1946, un certain nombre d'objets aériens bizarres furent observés au-dessus de la Suède et de la Norvège. Ils ont été baptisés " fusées fantômes " et on croyait que c'étaient des armes secrètes russes développées à partir du programme allemand de développement de fusées militaires. Le Ministère de la Défense suédois établit que 80 % des fusées fantômes pouvaient s'expliquer par des phénomènes naturels, mais environ 200 cas ne pouvaient s'expliquer ni par un phénomène naturel, des appareils Suédois ou Soviétiques, ou des erreurs d'observation.

Bien que les observations de " vaisseaux " et de " foo-fighters " soient plus détaillées et crédibles que les anciennes légendes d'étranges " prodiges " vus dans le ciel, de nombreux ufologues se demandent si l'on peut les considérer comme de véritables rapports OVNI. En conséquence, de nombreux chercheurs disent que l'ère des OVNI modernes a commencé le 24 juin 1947, avec l'observation du pilote et homme d'affaires Kenneth Arnold. Alors qu'il volait avec son petit avion le long des monts Cascade dans l'état de Washington, Arnold a vu neuf objets en forme de croissant volant au dessus des montagnes. Bien qu'il ne les vît que trois minutes et demi, Arnold sut que ce n'étaient pas des avions ordinaires. Il transmit son rapport par radio, et, lorsqu'il atterrit à l'aéroport, les journalistes l'attendaient pour lui poser des questions. Il décrivit les mouvements des objets comme " comme une soucoupe qui ricoche sur l'eau ". C'est de là qu'est venu le terme " soucoupe volante ".

Comment peut-on reconnaître un faux en matière d'OVNI ?

Bien qu'il y ait eu, ces dernières 40 ans, des dizaines de milliers de rapport OVNI, moins de 1% ont été établis comme étant des faux. Pour la plupart, des enquêteurs compétents ont su reconnaître les faux presque immédiatement. Le type de mystification le plus commun est celui qui consiste à attacher une bougie ou une fusée éclairante à un ballon gonflé à l'hélium. En de rares occasions, des mystification plus élaborées ont eu lieu, nécessitant des enquêtes plus approfondies.

Pour éliminer les possibilités de mystification, on doit examiner la crédibilité des témoins, les détails du rapport, et toute preuve physique, surtout les photos. La validité et la fiabilité de ces éléments doit être certifiée avant qu'un enquêteur puisse avoir confiance dans les faits. La fiabilité d'un témoin peut se vérifier en interrogeant les voisins, les amis, les parents, les collègues de travail et autres associés. En particulier, un enquêteur cherche à déterminer si la personne a la réputation d'être responsable et sincère, ou celle d'être un farceur, blagueur ou mystificateur.

Les enquêteurs examinent aussi le rapport OVNI pour déterminer s'il existe des affirmations incroyables, ou de patentes incohérences. Par exemple, existe t il dans le rapport des éléments propre à la science-fiction ou si inhabituels qu'ils n'apparaissent pas dans d'autres rapports OVNI . Le témoin affirme t il avoir vu l'OVNI plusieurs fois, bien qu'on ne puisse pas trouver d'autres témoins ? Le témoin affirme t il que d'importantes preuves ont mystérieusement disparu ou ont été prises par des " agents du gouvernement ". Bien que de tels faits ne puissent pas prouver qu'il y ait eu mystification, ils peuvent semer le doute sue le rapport et doivent être pris en compte durant l'enquête. Finalement, l'enquêteur doit examiner les preuves pour voir si elles ont été trafiquées, altérées ou falsifiées. Si elles paraissent fausses, ou si on peut les expliquer par des causes plus prosaïques, un doute plane sur leur validité. Souvent un ufologue expérimenté peut déterminer si une photo d'OVNI est un faux au premier coup d'¦il. Des indices, tels qu'une importante différence de netteté entre l'image de l'OVNI et les objets au premier plan ou à l'arrière plan, peut indiquer une mystification. Les mystifications peuvent aussi être traquées par analyse informatique. Les techniques d'analyse peuvent révéler des fils de soutien, ou des ficelles, et peuvent fournir des informations quant à la forme, la densité et la matière réelle de l'objet.

Souvenez vous, lors de toute enquête, vous devez examiner les preuves à fond et de manière critique. Plus on trouve de preuves non-fiables, et plus il existe de doute sur la validité du témoignage. Une règle à appliquer est que chaque fois que dans une enquête il apparaît quelque chose qui semble trop beau pour être vrai, c'est certainement trop beau pour être vrai (c'est aussi vrai dans la vie, et non pas seulement en ufologie). Aussi n'abandonnez jamais votre esprit critique.

A quoi ressemblent les extraterrestres. D'où viennent-ils ?

Parce que nous ne sommes pas sûrs que les OVNI soient des vaisseaux spatiaux, nous ne pouvons pas être sûrs que des extraterrestres nous rendent visite depuis d'autres planètes. La plupart des ufologues débattent du fait qu'il n'y ait pas assez de preuves pour démontrer que les OVNI sont vraiment des vaisseaux spatiaux pilotés par des extraterrestres intelligents. Parmi les rapports de rencontres avec des extraterrestres (rencontres du 3ème type, ou RR 3), il y a une grande diversité de descriptions. Certains décrivent des êtres qui ressemblent beaucoup aux humains. En fait, ils disent que ces extraterrestres pourraient facilement se fondre dans la foule de n'importe quelle rie de n'importe quelle ville du monde. Ces types d'extraterrestres sont parfois appelés nordiques, car ils ressemblent beaucoup aux personnes habitant l'Europe du nord. D'autres rapports parlent de petits êtres gris aux grands yeux en forme d'amande, et à la tête large et disproportionnée. Ces extraterrestres ont été appelés " Gris ". Les Gris sont parfois divisés en sous-groupes 

dépendant de leurs autres caractéristiques physiques, telles la taille. En quelques occasions, les témoins racontent avoir rencontré des créatures ressemblant à des robots ou à des androïdes. Il n'y a que dans les cas les moins coûtants que les témoins racontent avoir vu des créatures monstrueuses, souvent décrites dans les films populaires sur les extraterrestres (les êtres dans l'illustration sont ceux décrits dans le livre " Rencontre à Buff Ledge " de Walter Webb).

Il y a de nombreuses théories concernant le lieu d'origine des extraterrestres, mais il n'y a pas de preuve absolue. Certaines personnes spéculent que les extraterrestres viennent d'autres planètes, alors que d'autres disent qu'ils viennent d'une autre dimension L'idée que les occupants des OVNI sont des voyageurs du temps venant de notre propre futur est aussi une possibilité. L'indice le plus intrigant à propos de l'origine des extraterrestres provient du récit de l'enlèvement en OVNI de Betty et Barney Hill, en 1961. Lors de leur enlèvement dans un OVNI, On a montré à Betty Hill une carte en trois dimensions d'un groupe d'étoiles. Elle redessina cette carte plus tard, sous hypnose. Des années après, une institutrice de l'Ohio, Marjorie Fish, fit de nombreuses maquettes de groupes d'étoiles de notre partie de la galaxie et les compara à la carte de Betty Hill. Elle trouva enfin une correspondance et conclut que les deux principales étoiles montrées dans cette carte étaient les étoiles jumelles Zeta Reticuli I et II. Il est intéressant de noter que ces étoiles sont identiques au soleil et pourraient très bien avoir des planètes du type de la Terre orbitant autour d'elles. Dés planètes qui pourraient héberger de la vie intelligente.

Y a t-il eu des personnes blessées par des OVNI ?

Des gens rapportent parfois avoir ressenti de la douleur ou avoir été blessé lors d'une rencontre avec un OVNI ou lors d'un enlèvement. Les effets physiques incluent l'irritation des yeux, les " coups de soleil ", les coupures, et les nausées. Après la rencontre, les témoins peuvent faire des cauchemars et avoir des crises d'anxiété. Ils peuvent aussi subir des changements de personnalité, ou des changements dans leurs croyances au sujet d'éléments importants de la vie. Les témoins, et spécialement les personnes enlevées, font part de rencontres OVNI ultérieures ou d'expériences relevant du paranormal, telles que les poltergeists ou le développement de pouvoirs psychiques.

Un des cas les plus célèbres de rencontre OVNI suivie de blessures est arrivé à deus femmes, Betty Cash et Vicky Landrum, et au petit-fils de Mme Landrum, Colby, alors qu'ils conduisaient sur une route déserte du Texas en décembre 1980. Ils virent devant eux un énorme objet brillant en forme de diamant de la base duquel sortaient des flammes. Cash arrêta la voiture et sortit pour voir l'OVNI de plus près. De l'objet émanait une intense chaleur qui ramollissait le tableau de bord de la voiture. Terrifiée, Cash retourna à la voiture puis, avec les autres, regarda l'OVNI s'éloigner. Alors qu'il partait, une escadre d'hélicoptères apparurent et entourèrent l'OVNI. Les témoins virent l'OVNI et les hélicoptères s'éloigner et disparaître au loin. Lorsqu'ils rentrèrent chez eux, tous ne se sentaient pas bien. En quelques heures, ils développèrent des signes de brûlure, des nausées et de la diarrhée. Les symptômes de Betty Cash furent les plus sévères. Elle consulta un médecin et fut hospitalisée comme victime de brûlures. Le médecin conclut qu'elle présentait des signes d'irradiation. Les témoins attaquèrent le gouvernement américain en justice, le jugeant responsable de leurs blessures. (Ils avaient identifiés les hélicoptères comme étant des Chinook à deux rotors, de l'armée américaine). Leurs procès fut perdu, car ils ne purent jamais prouver que l'OVNI ou les hélicoptères étaient des appareils appartenant ou utilisés par le gouvernement des États Unis.

Le gouvernement américain étudie t-il les OVNI ?

Le gouvernement des USA étudie t il les OVNI ? A l'heure actuelle, le gouvernement des États-Unis n'est pas officiellement impliqué dans l'étude des observations des OVNI, même s'il y a de nombreuses preuves que les agences gouvernementales continuent d'avoir un intérêt secret sur le sujet. Au cours des quarante dernières années, toutefois, il y a eu des différents projets et des équipes d'étude investigatrices qui ont examiné les preuves des OVNI, au moins superficiellement. Puisque un OVNI est un phénomène aérien, entre 1947 et 1969 l'armée de l'air des USA (USAF) a été chargée d'organiser différents projets pour étudier les témoignages OVNI. Le plus célèbre d'entre eux est le "Projet Livre Bleu" (Project Blue Book), qui a existé de 1952 à1969. Malgré le grand nombre de rapports d'observations au cours de cette période, dont de nombreux témoignages par des pilotes civils américains et des membres du personnel technique, l' USAF a continué d'affirmer que les OVNI n'existaient pas. Les militaires considèrent les témoignages OVNI sérieusement seulement au cas où ils pouvaient être utilisés pour tromper et anéantir les opérations de renseignement et les systèmes de communications, de sorte que l'Amérique soit vulnérable à des attaques surprises ou prise au dépourvu par d'autres puissances étrangères.

Des experts militaires ont admis la possibilité que l'Union Soviétique, avec l'aide de quelques savants allemands, était en train de développer des technologies beaucoup plus puissantes que celle des États-Unis. Donc, l'Air Force en conclut que les témoignages OVNI auraient du être bien étudiées jusqu'au moment où ces possibilités ne seraient plus valables. Par les enquêtes, l'USAF a expliqué de nombreuses observations et les a classées comme des phénomènes naturels ou des avions conventionnels. Toutefois, il n'a pas été possible d'expliquer des centaines d'autres observations OVNI, si facilement.

En 1966 il y a eu une vague d'observations spectaculaires d'OVNI dans toute l'Amérique dont on a beaucoup parlé sur les journaux et à la télévision. Les leaders politiques, en particulier les représentants au congrès, ont été pressés par leurs électeurs qui demandaient des explications, d'une façon insistante. Une commission du congrès fut chargée de faire une enquête sur toutes les observations d'OVNI, et l'USAF fut chargée de résoudre cette question une bonne fois pour toutes. En toute réponse, l'USAF s'accorda avec l'Université du Colorado pour réaliser ce que on espérait être l'étude définitive sur le phénomène OVNI, un étude qui aurait une bonne fois pour toutes expliqué la question. Le projet fut conduit par le Professeur Edward U. Condon, un physicien célèbre qui avait déjà manifesté des points de vue négatifs sur l'existence de la vie sur d'autres planètes, et même sur l'existence des OVNI. Plusieurs membres de l'équipe du Colorado (qui fut nommée Rapport Condon) accusèrent Condon de conduire l'étude sans ouverture d'esprit et avec une optique tout à fait partiale, et en cela de fausser l'enquête même. Malgré les controverses soulevées, en particulier après que différents membres de la commission furent licenciés et que le congrès ait organisé son propre symposium sur les OVNI, le Rapport Condon affirmait que 21 ans d'études des OVNI n'avaient abouti à rien et n'avaient rien apporté à la connaissance scientifiques, donc d'autres recherches n'auraient pas été justifiées du tout. D'autres affirmaient que la conclusion du Rapport Condon ne suivait pas les données de l'étude et qu'elle était une véritable honte dès le début. Malgré la controverse sur le Rapport Condon, l'USAF en utilisa le résultat final pour abandonner le Projet Livre Bleu en 1969 et en détruire son intérêt pour le sujet OVNI.

Malgré la suppression du projet, beaucoup d'ufologues croient encore que le gouvernement a des fichiers importants sur les OVNI et qu'il continue à conduire des recherches secrètes sur les observations. Leur avis est renforcé par le fait que les agences de renseignement des États-Unis ont publié des documents montrant qu'ils collectaient des informations sur les OVNI encore classifiées "Top Secret". Le gouvernement ne permet pas l'accès du public a ces documents, malgré les d'essais des ufologues à travers la "Loi sur la liberté de l'information" ou FOIA (Freedom of Information Act), créée pour donner aux citoyens américains le droit d'accéder à n'importe quel document gouvernemental, à moins que cela ne soit une menace pour la sécurité nationale.

En réponse à l'hésitation du gouvernement à délivrer les documents OVNI, le groupe OVNI "Ground Saucer Watch" commença une action légale pour obtenir la publication des documents sur les observations des OVNI au dessus des bases militaires au cours des années 70. Mais le Ground Saucer Watch eut des difficultés financières et la cause fut reprise par le CAUS ou "Citoyens contre le secret sur les OVNI" (Citizens Against UFO Secrecy). Même si le CAUS affirma que la délivrance d'informations officielles OVNI n'aurait absolument pas menacé la sécurité nationale, les agences de renseignement des USA répondirent que leur opérations auraient été mises en danger par cette délivrance. Même quand le CAUS mit en évidence que le but était d'obtenir des informations sur les OVNI et pas d'autre matériel lié aux opérations secrètes des États-Unis, le gouvernement refusa obstinément de délivrer ces informations. En plus, le juge fédéral Gerhardt Gesell trancha en faveur du gouvernement, en fournissant des arguments valables à l'appui de la thèse des raisons de sécurité nationale. Le CAUS protesta contre cette décision en affirmant que cette décision était injuste et en mettant en évidence que on n'avait donné au juge qu'un résumé expliquant les raisons pour lesquelles le gouvernement ne pouvait pas délivrer ces documents, des documents qui étaient absolument nécessaires au juge même pour prendre une décision à cet égard. Malgré l'échec (la cause fut perdue), le CAUS continue à travailler pour la délivrance des documents gouvernementaux OVNI par le biais de la "Loi sur la liberté de l'information" ou FOIA .

Qu'est-ce qu'un OVI ?

Un OVI est un Objet Volant IdentiÞé. Il s'agit d'un objet naturel ou produit par l'homme que les gens voient comme un OVNI. Environ 90%-95% de tous les rapports sur les OVNIs sont en realité un OVI. Les gens parlent d'objets naturels ou ordinaires en termes d'OVNI parce qu'ils ne les reconnaissent pas,à cause de conditions atmosphériques bizarres, parce qu'ils sont ignorent leur nature, ou encore à cause de la rareté du phénomène naturel en question. Par exemple, beaucoup de personnes ont parlé d'un OVNI en observant la plante Vénus, ignorant que cette planète était très brillante pendant certaines périodes de l'année. Les étoiles qui se trouvent près de l'horizon sont souvent prises pour des OVNI parce que des turbulences atmosphériques et thermiques (des colonnes d'air chaud) les font briller rapidement avec des couleurs rouge et bleu. Les étoiles mêmes peuvent apparemment bouger d'avant en arrière à cause de la trémulation. Il s'agit d'un phénomène psychologique qui arrive quand les mouvements des yeux d'une personne créent l'illusion qu'un objet brillant vu sur un arrière plan noir et sans encadrement, est en train de bouger.

Pour distinguer entre un OVI et un OVNI, l'enquêteur doit recueillir le plus grand nombre d'informations sur l'observation, en faisant attention ne pas pousser les témoins à raconter de faux détails. Il est quand même important que les observations des OVNIs soient étudiés immédiatement après l'observation, de façon à ce que l'on prenne en considération toutes les informations importantes pour l'explication de l'OVNI.

Il est important de remarquer qu'il y a eu une baisse draconienne des observations, aussi bien des OVNI que des OVIs, au cours des dix dernières annes. Les gens ne parlent plus de Vénus ou d' avions publicitaires, par exemple, en termes d'OVNIs. Il y a en ce moment differentes études dont le but est de chercher la raison de cette baisse de rapports OVNI, des recherches qui peuvent éclairer la nature de ceux-ci. Si un

OVNI n'est que le résultat d'erreurs de perception d'objets naturels ou contruits par l'homme, comme plusieurs sceptiques le disent, pourquoi les gens ne font-ils pas ces erreurs aujourd'hui? Si les observations des OVNIs sont le résultat d'états psychologiques, peut-t-on afÞrmer par conséquent que les gens voient mons d'OVNIs aujourd'hui parce qu'ils sont psychologiquement plus sains? Si les OVNIs ne sont que des phénomènes naturels rares ou méconnus, qu'est-ce qui est arrivé au milieu terrestre pour produire ce déclin des observations? La réponse à cette question et à d'autres pourrait apporter les pièces manquantes au grand puzzle des OVNIs.

[PRÉCÉDENT]                                                               



13/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 525 autres membres