Étoile filante
Étoile filante
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
On appelle étoile filante le phénomène lumineux qui accompagne la rentrée dans l'atmosphère d'un corps extraterrestre (météore). Cette traînée lumineuse est causée par la vaporisation du corps et l'ionisation de l'air sur sa trajectoire, phénomènes dus principalement à la compression de l'atmosphère en avant du corps supersonique (et non à la friction).
Une étoile filante est donc un morceau de comète.
Le phénomène se passe entre 120 et 80 kilomètres d'altitude.
Un météore qui atteint le sol s'appelle une météorite et plus généralement les corps pouvant créer de tels phénomènes sont appelés météoroïdes.
Essaims météoritiques [modifier]
Chaque année à la même periode, l'orbite de la Terre croise des nuages de poussières laissés par des comètes. Cela provoque des essaims météoritiques, ou des « pluies » d'étoiles filantes, qui semblent toutes provenir par un effet de perspective du même point du ciel. On appelle ce point imaginaire le radiant. Ces pluies périodiques d'étoiles filantes portent un nom dérivé de la constellation où se trouve leur radiant. Ainsi, les Perséides (visibles en août) ont leur radiant dans la constellation de Persée. L'essaim des Léonides donne lieu à de véritables pluies de météorites.
Ils se déplacent à une vitesse comprise entre 50 400 et 255 600 km/h.
Voir aussi [modifier]
Liens internes [modifier]
Système solaire (étoile : le Soleil) |
---|
Planètes : Mercure · Vénus · Terre · Mars · Jupiter · Saturne · Uranus · Neptune |
Planètes naines : Cérès · Pluton · Éris |
Petits corps : Astéroïdes · Comètes · Ceinture de Kuiper · Objets épars · Nuage d'Oort T Lune · J Io Europe Ganymède Callisto · S Titan · N Triton |
Voir aussi la liste des objets du système solaire, classés par taille, par masse, ou par distance au Soleil, ainsi que la galerie |