ATLANTIDE : Partie 2

Atlantide et idéologie[modifier]

Au XVIe siècle, l'empire transatlantique de Charles Quint est présenté comme une résurrection de l'empire atlante. Au XVIIe siècle, le Suédois Olof Rudbeck identifie l'Atlantide-Hyperborée à la Suède et en tire une légitimation de l'impérialisme suédois. Aux XIXe et XXe siècles, de nombreux auteurs présentent l'Atlantide comme le berceau de la race aryenne. Himmler, le chef des SS, était d'ailleurs un atlantomane convaincu. En 1998, un gourou allemand nommé Bock emmène ses adeptes pour un voyage initiatique (et payant) sur l'emplacement de l'Atlantide, dans le nord-est de la Finlande. Sur place, il refait ses calculs et s'aperçoit que l'Atlantide se trouvait en fait de l'autre côté de la frontière russe. Les adeptes n'ont pas de visa pour la Russie et doivent rebrousser chemin. L'histoire ne dit pas si les adeptes ont payé pour un nouveau voyage en Russie l'année suivante. Entourloupe inoffensive, comparée à certains usages idéologiques du mythe atlante.

Les conférences de Milos[modifier]

La conférence internationale qui s’est tenue en Grèce à Milos en 2005[66] avait pour ambition proclamée de trancher sur la question et de faire le point sur les connaissances récentes. Le professeur Christos G. Doumas y a soutenu l’idée de la non-existence de l’Atlantide, divers chercheurs y ont présenté des communications sur des thèmes liés, comme Dora Katsonopoulou qui a présenté le cataclysme de la cité d’Eliki (en). Enfin des écrivains indépendants et des chercheurs de diverses disciplines ont présenté différentes hypothèses de localisation sans parvenir à aucun accord, puis ont récapitulé 24 critères pouvant identifier l’Atlantide. Une nouvelle conférence s'est tenue à Athènes les 10 et 11 novembre 2008. Les actes de la conférence de 2005 ont été publiés en 2007.

Athènes : l’Atlantide est une fiction politique de Platon[modifier]

Et si l'Atlantide de Platon était en réalité Athènes? L'idée, émise en 1779 par l'Italien Giuseppe Bartoli, a été reprise notamment par Pierre Vidal-Naquet. Platon n'est ni un historien ni un géologue, c'est un philosophe qui cherche à définir la société idéale. Dans le Timée et le Critias, il oppose l'Atlantide maritime, technicienne et conquérante, corrompue par la richesse (comme la démocratie athénienne selon Platon), à une Athènes archaïque, rurale, autarcique et conservatrice. Les dieux donnent la victoire à la meilleure société sur la pire. C'est un message qui s'accorde avec ceux des autres dialogues politiques de Platon, Lois et République. À ce titre le récit de Platon doit être placé aux côtés des utopies et anti-utopies plus récentes, et en chercher les traces physiques est un contresens qui conduit à chasser une chimère. Dans ses deux dialogues Platon introduisait une nouveauté : "dire le fictif en le présentant comme le réel" (P. Vidal-Naquet, L'Atlantide et les nations, La démocratie grecque vue d'ailleurs, Paris, 1990). L'histoire de l'Atlantide est donc d'abord pour Pierre Vidal-Naquet l'histoire de l'imaginaire humain. La récente relecture des textes de Platon par B. Sergent s'inscrit dans la continuité de cette analyse et met en valeur la fabrication du mythe par Platon, son usage de l'allusion, le recyclage de nombreux mythes afin de construire sa fiction.

L’orichalque[modifier]

Article détaillé : Orichalque.

L’orichalque, métal inconnu qui avait fait la richesse des légendaires Atlantes comme l’étain fit celle des Phéniciens. Peut-être s’agissait-il de cuivre ou d’un alliage semblable à celui du bronze nécessitant l’étain.

Les lieux dans lesquels on trouvait en abondance dans l'antiquité les minerais de cuivre, d'argent et d'étain étaient le sud-ouest de la Sardaigne, près du mont Sirai couronné d'un nuraghe au pied duquel se trouve un site phénicien, le sud de l'Espagne en amont du Guadalquivir et les îles Sorlingues (îles Britanniques) et l'actuelle Grande-Bretagne.

Territoires et cités disparus[modifier]

Représentation de l'Atlantide, selon le récit de Jules Verne, Vingt mille lieues sous les mers

Le mythe rapporté par Platon ne recouvre qu'un aspect de l'argument ; d'autres légendes ou traditions mythiques à travers le monde parlent de territoires engloutis et de cités perdues, comme Avalon, Ys, l'Hyperborée, Bimini, Mu, la Lémurie, etc. Il en est des mythes de cités ou continents perdus comme de ceux du Déluge : ils appartiennent à toutes les civilisations et à toutes les cultures.

Comme en témoigne par exemple la grotte Cosquer près de Marseille, dont l'entrée est située à 36 mètres au-dessous du niveau de la mer, la géographie du pourtour des continents a bien changé avec la fin de la dernière glaciation, de sorte que nombre de territoires autrefois parcourus par l'humain se trouvent aujourd'hui immergés. Il n'y a donc rien d'étonnant à ce que le souvenir en soit resté dans l'inconscient des humains et qu'il soit parvenu jusqu'à nous sous forme de mythes relatifs au Déluge et à des terres ou cités englouties.

Plus que de la science-fiction, qui ne fait que transposer un mythe dans un passé inconnu ou un futur incertain, l'Atlantide, comme les autres continents perdus, relèverait davantage de la préhistoire et de la géologie ainsi que du mythe engendré par ces disciplines.

Pour qui refuse de voir en l'Atlantide une fiction philosophique construite par Platon pour critiquer l'Athènes de son temps, deux certitudes peuvent cependant émerger des données à notre disposition, passées en revue parmi les traces et hypothèses : d'une part, du point de vue temporel, tout indique qu'il n'a pu s'agir que d'une civilisation mégalithique de la préhistoire et d'autre part, tout ce qui transparait du mythe platonicien quant à l'organisation de cette civilisation indique qu'il s'agissait d'une thalassocratie.

L'Atlantide selon les ésotéristes[modifier]

L'ésotériste Helena Blavatsky, fondatrice de la Société Théosophique en 1875, a tracé en 1888 une histoire occulte de l'Humanité qui s'écarte beaucoup de l'évolution tracée par les préhistoriens.

« En ce qui concerne l'Évolution de l'humanité, la Doctrine secrète postule trois nouvelles propositions, qui sont en complète opposition avec la Science Moderne, comme aussi avec les dogmes religieux qui ont cours. Elle enseigne : a) l'évolution simultanée de sept Groupes humains, sur sept différentes parties de notre globe ; b) la naissance du corps astral avant le corps physique ; c) elle enseigne enfin que, durant cette Ronde, l'homme a précédé tous les mammifères - y compris les anthropoïdes - dans le règne animal. (...) I. On propose donc de donner au premier continent, ou plutôt à la première terre ferme sur laquelle la Première Race fut évoluée par les divins Progéniteurs, le nom de : Terre Sacrée Impérissable. C'est le berceau du premier homme. (...) II. Le continent Hyperborée. Tel sera le nom choisi pour le second Continent, la terre qui étendait ses promontoires au sud et à l'ouest du Pôle Nord, pour recevoir la Seconde Race qui englobait tout ce qu'on appelle aujourd'hui l'Asie du Nord. C'est le nom que les plus anciens Grecs donnaient à cette région lointaine et mystérieuse, où, suivant leur tradition, Apollon l'Hyperboréen se rendait tous les ans. (...) C'était un continent réel, une terre bona fide [de bonne foi, honnête], qui ne connaissait pas l'hiver à cette époque primitive (...) III. La Lémurie. (...). IV. L'Atlantide. C'est le nom que nous donnons au quatrième continent. Ce serait la première terre historique. La fameuse île de Platon, connue sous ce nom, ne constituait qu'un fragment de ce grand continent. V. L'Europe. (...) La Doctrine Secrète assigne une durée de quatre à cinq millions d'années à la période qui s'est écoulée entre les débuts de l'évolution finale de la Quatrième Race-Mère, sur les continents Lémuro-Atlantéens, une durée d'un million d'années à la Cinquième Race ou Race Aryenne, jusqu'à nos jours, et une durée d'environ 850.000 ans depuis la submersion de la dernière vaste péninsule de la grande Atlantide. »[67]

L'Atlantide dans la littérature et les arts[modifier]

Le mythe de l'Atlantide a alimenté nombre d'œuvres littéraires et artistiques.

Littérature[modifier]

L'Atlantide est très peu évoquée par les auteurs antiques. Cependant, l'historien grec Théopompe de Chios (IVe siècle av. J.‑C.) en réalise une parodie dans ses Philippiques en inventant l'histoire de l'île fictive de Méropis.

Francis Bacon reprend le mythe de l'Atlantide au XVIIe avec l'utopie The New Atlantis (La Nouvelle Atlantide, 1627). Jules Verne pour sa part fait apparaître l’Atlantide lors d’une promenade au fond de l’océan organisée par le capitaine Nemo dans Vingt mille lieues sous les mers (1869). Dans la nouvelle L'Éternel Adam, les derniers survivants de l'humanité découvrent également les ruines de l'Atlantide.

L'Atlantide de Pierre Benoit (1919) prend quelques libertés avec le mythe d'origine en plaçant l'Atlantide en plein cœur du Sahara et en considérant que la catastrophe qui l'a ruinée est le « retrait brusque » de la mer et non son arrivée subite. Dans Le Monde perdu sous la mer d'Arthur Conan Doyle (1926), le professeur Maracot, Cyrus Headley et Bill Scanlan s'embarquent pour explorer les fonds de l'océan dans un caisson d'acier, lorsqu'ils sont attaqués par un monstre. Le peuple des Atlantes les sauve alors et les emmènent dans leur cité engloutie.

L'Atlantide apparaît dans de nombreuses séries de littérature de genre, par exemple dans Harry Dickson (1929-1938). Conan le Cimmérien, écrit par Robert E. Howard en 1932, narre les aventures d'un barbare qui devient roi de ses propres mains ; l'histoire se déroule à l'Âge hyborien, situé entre la chute de l'Atlantide et l'avènement des cités antiques. En 1928 Stanton A. Coblentz écrit The Sunken World dans Amazing Stories Quarterly puis le re-publie en 1948 chez Fantasy Publishing Company, Inc.

Opération Atlantide est le titre d'une des aventures de Bob Morane, dues à Henri Vernes (1956). Atlantis est un continent dans la série Perry Rhodan (1961-), sur laquelle des Arkonides se seraient installés durant la guerre contre les Méthanés. Elle fut anéantie par les Droufs.

À la fin des années 1960, Atlantis est le nom d'une revue et d'un groupe de chercheurs en ésotérisme créé par Paul Le Cour. Tolkien s'est appuyé sur le mythe de l'Atlantide pour créer l'île fictive de Númenor, Atalantë en quenya, elle aussi engloutie en raison de la décadence des Númenóréens. Selon le récit du Silmarillion (1977), l'Atlantide aurait été détruite après que ses habitants, encouragés par Sauron, se sont ligués contre les Valar et ont formé une grande armée qui devait assiéger le Valinor. Les Valar en appellent alors à Eru Ilúvatar, qui engloutit Númenor[68].

Stephen Lawhead a réinterprété différemment l'histoire de l'Atlantide dans son Cycle de Pendragon (1987-1999) et l'expose ainsi : L'Atlantide aurait été un groupement d'îles, à l'Est, surnommé Les Îles des Immortels ou Avalon. Formé de neuf grands royaumes, dont le neuvième, régi par le Grand Roi, devait régner sur tous les autres. Ainsi commence l'histoire de Charis, princesse d'Atlantide, fille du Roi Avallach, qui, grâce à Throm, un prophète, prévoira la catastrophe et parviendra à sauver quelques-uns de siens et à les emmener sur l'île de Bretagne, et y fondera un nouveau royaume, sur cette terre hostile qui malgré tout deviendra la leur. Charis trouvera un jeune prince de Bretagne, Taliesin ap Elphin, avec qui elle mettra au monde l'Enchanteur que nous connaissons tous, Merlin l'Enchanteur, le Merlin qui rentrera dans la Légende arthurienne. Taliesin mourra d'une flèche barbare, et Charis, quant à elle, deviendra celle que nous connaissons sous le nom de la Fée Viviane, ou la Dame du Lac.

On trouve également des allusions similaires dans Le Cycle d'Avalon de Marion Zimmer Bradley, un cycle defantasy arthurienne. Certains personnages principaux y sont présentés comme pouvant être des réincarnations d'anciens atlantes, toujours liés par leurs amours ou haines passées.

Une autre réinterprétation de l'Atlantide a été écrite par Bernard Simonay dans la tétralogie des Enfants de l'Atlantide. Écrivant dans un genre à mi-chemin entre le roman historique et la science fantasy, il s'appuie essentiellement sur les mythologies grecque, scandinave et égyptienne, qu'il présente comme ce qu'il resterait du récit originel après des millénaires de tradition orale approximative.

En 1995 paraît Atlantides, les Îles Englouties, un recueil omnibus de nouvelles et romans ayant trait à l'Atlantide plus ou moins directement. On y trouve les productions de Cutliffe Hyne, Jules Verne, Henry Rider Haggard, Clark Ashton Smith, Abraham Merritt, José Moselli, Jean Carrère et bien d'autres. Dans les années 1990 et 2000, de nombreux romans reprennent le mythe de l'Atlantide, parmi lesquels L'Empreinte des Dieux de Graham Hancock (1996). Atlantis, les fils du rayon d'or (1998), roman de science-fiction de Pierre Bordage, présente les Atlantes comme une civilisation très évoluée mais qui stagne. Atlantide de Clive Cussler est un roman dans lequel l'écrivain fait vivre à son célèbre personnage (Dirk Pitt) la découverte du continent perdu (1999). On peut également citer L'Énigme de l'Atlantide d'Édouard Brasey (2001), Civilisations englouties, livre "visio-historique" de Graham Hancock (2002). Le Cercle des immortels (2002-2009), série de livres de Sherrilyn Kenyon qui retrace la vie d'hommes ayant vendu leurs âmes à la déesse Artémis et dont le chef Acheron était un prince atlante. Atlantide, la solution oubliée de Jacques Hébert[Lequel ?] (2003) est un livre sous forme d'enquête menée à l'aide d'indices; c'est une redécouverte des écrits de Platon, sous l'aspect d'une enquête policière. Enfin, David Gibbins publie en 2005 Atlantis.

Howard Phillips Lovecraft, dans des nouvelles comme L'appel de Cthulhu s'est probablement inspiré de l'Atlantide pour R'lyeh, cité engloutie depuis des temps immémoriaux (comme cette Atlantide) où sommeille pour l'éternité Cthulhu (qui peut être ainsi vu comme Poséïdon), créature extra-terrestre démentielle. Dans la nouvelle de L'appel de Cthulhu, en 1926, les sommets d'une immense cité aux pierres cyclopéennes couvertes d'algues émergent des flots après des millénaires passés dans les profondeurs abyssales.

"ING : Les 7 seuils d'Atlantis" de Jean-yves Guillaume est un roman concernant les peuples de la mer, douze siècles avant notre ère, qui débute sur les vestiges de l'Atlantide en mer du Nord pour s'achever en Palestine, avec une inspiration ésotérique et un récit initiatique.

Bande dessinée[modifier]

  • Edgar P. Jacobs y consacre le septième volume des aventures de Blake et Mortimer, intitulé L'Énigme de l'Atlantide.
  • Rosinski et Van Hamme se réfèrent à l'Atlantide dans plusieurs tomes de la série Thorgal.
  • Les albums Le Triangle du diable et Le Peuple des abysses de la série Les Petits Hommes se déroulent dans une Atlantide protégée sous une bulle d'air engloutie sous le triangle des Bermudes ; ses habitants kidnappent des gens de la surface pour en faire une armée dans leur bataille contre les hommes-poissons.
  • Tungstène, une série de bande dessinée, des éditions Tungstène, dont le dessinateur scénariste est Bruno Claret. Le héros vit sur Atlantis une petite île situé à côté de l'Atlantide. On y retrouve dans l'anachronisme, la légende de leur formidable avancée technologique, mélange de technologies antiques et récentes, ainsi qu'une organisation politique et culturelle différente de celle de la légende.
  • Atlantis est une série de bande dessinée de François Froideval (scénario) et Fabrice Angleraud (dessin) chez Zenda.
  • Hugo Pratt fait référence à l'Atlantide dans , une aventure de Corto Maltese dans laquelle le héros découvre avec ses amis une entrée du continent perdu.
  • Le comic Sigil met en scène des Atlantes considérés comme des prédécesseurs des humains.
  • Carl Barks emmène Donald Duck et Picsou dans une Atlantide engloutie au fond de l'océan et peuplée d'hommes-poissons dans Les Mystères de l'Atlantide en 1953[69].
  • Namor le Prince des mers est le monarque d'un royaume englouti dont la capitale s'appelle Atlantis.
  • Deux aventures du Scrameustache font référence à l'Atlantide : La Caverne tibétaine et Le Cristal des Atlantes.
  • Un manga nommé Dossier A. de Garaku Toshusai au scénario et Uoto Osamu au dessin, met en scène un archéologue qui part à la recherche d'Atlantide.

Cinéma et séries télévisées[modifier]

Animation[modifier]

  • Dans Nadia, le secret de l'eau bleue, des descendants de l'Atlantide cherchent à reconstruire la « nouvelle Atlantide ».
  • Dans Les Mystérieuses Cités d'or, il est fait référence à l'Atlantide, situé au milieu de l'Atlantique, comme ennemi du continent de Mu, situé au milieu du Pacifique. L'un et l'autre des deux continents auraient fini par utiliser l'arme solaire, se détruisant ainsi mutuellement. Ceci expliquerait que les deux continents ne soient pas présents sur la carte de nos jours.
  • Dans Vision d'Escaflowne, les personnages évoluent dans un monde créé par les Atlantes.
  • Dans l'anime Yu-Gi-Oh!, la saison 5 s'inspire de l'Atlantide (on y voit notamment de l'orichalque). L'Atlantide fait une apparition au cours de laquelle un empereur maléfique, Dartz, tient tête à Yûgi et à ses amis pour tenter de reconquérir le monde. Cette saison n'apparaît pas dans la bande dessinée originale.
  • Dans le dessin animé Les Mondes Engloutis, l'épisode L'Ombre de Terha se déroulerait dans l'Atlantide.

Jeux vidéo[modifier]

  • Dans Atlantis: The Lost Tales (Cryo, 1997), le jeune Seth part à la recherche de Rhéa, la reine d'Atlantis, et plonge au cœur d'une intrigue mêlant complots politiques et religieux.
  • Dans Atlantis II (Cryo, 1999), Ten, guidé par un moine tibétain, lutte pour maintenir l'équilibre entre les forces lumineuses et obscures que son ancêtre Seth avait maîtrisées longtemps auparavant.
  • Dans le jeu d'aventure Atlantis III : Le nouveau monde (Cryo, 2001), le joueur incarne tour à tour une jeune archéologue dans les années 2020 qui part à la recherche d'un antique bâtiment égyptien dans le désert du Hoggar, une femme des plaines froides du paléolithique et un jeune voleur dans la Bagdad des Mille et une Nuits.
  • Dans Indiana Jones et le mystère de l'Atlantide : le célèbre archéologue part à la recherche de la cité engloutie. Jeu d'aventures de LucasArts utilisant le moteur SCUMM.
  • Dans Tomb Raider & Tomb Raider: Anniversary : Lara Croft part à la recherche du Scion des Atlantes artefact détenu par les 3 Dieux-Rois de l'Atlantide. Elle finit par trouver l'île mystérieuse de l'Atlantide (qui contient une grande pyramide dorée) et qui serait à l'origine de toutes les civilisations
  • Dans The Legend of Zelda: The Wind Waker, l'histoire de l'Atlantide est reprise : le royaume d'Hyrule fut englouti et ses plus hauts sommets devinrent des îles où l'aventure principale se passe, et les habitants de ces îles sont des descendants de ce royaume perdu sous les mers.
  • Dans Le Maître de l'Atlantide : Poséidon (2001), add-on du jeu Le Maître de l'Olympe : Zeus (tous deux développés par Sierra), le joueur incarne différents chefs atlantes (dont Atlon, le fils d' Atlas) et est chargé de bâtir le continent atlante, à travers divers scénarios, et d'étendre sa suprématie, en construisant des cités (avec des temples dont les pierres sont faites d'orichalque), en les administrant, en établissant des colonies fournissant des matières premières à la cité-mère, en combattant les armées ennemies. Le dernier scénario, Deux mondes s'affrontent, dans lequel le joueur est placé aux commande d'une cité grecque, illustre la rivalité de la Grèce avec l'Atlantide et la fin de celle-ci, engloutie suite à la frappe d'une arme surpuissante dans le centre du continent. Cette arme a été conçue par les Atlantes eux-mêmes, mais elle est retournée contre eux par leurs rivaux grecs.
  • Dans Banjo-Tooie sur Nintendo 64 (2001), un des mondes à explorer illustre la cité engloutie de l'Atlantide.
  • Dans Age of Mythology (2002), le début et la fin de l'histoire se passent en Atlantide, le héros de cette histoire : Arkantos est originaire d'Atlantide. La campagne solo amène à la destruction d'Atlantide. Dans l'extension Age of Mythology: The Titans (2004), toute l'histoire parle des Atlantéens, et de la cité perdue de l'Atlantide. Castor, fils d'Arkantos, essaie de retrouver son père et de découvrir une terre capable d'acueillir son peuple.
  • Dans BioShock et BioShock 2,le jeu prend place dans une cité utopique sous-marine nommée Rapture qui pourrait faire penser à l'Atlantide.
  • Dans God of War Ghost of Sparta, le jeu débute dans la cité d'Atlantide terrorisée par Scylla un monstre marin mythologique.

Musique[modifier]

  • La chanson Atlantis de Donovan, dans laquelle il relate l'histoire de la cité engloutie.
  • Atlantide, les secrets du temps 1 de Zoralkia.
  • Atlantida, cantate scénique de Manuel de Falla d'après le poème catalan de Jacint Verdaguer (1946), inachevée, et complétée par Ernesto Halffter, créée en 1961.
  • L'Atlantide, drame lyrique d'Henri Tomasi d'après Pierre Benoit, créée en 1954.
  • La chanson Forsaken de Within Temptation dont les paroles parlent du peuple de l'Atlantide.
  • Atlantis (instrumental) par Stratovarius sur l'album Dreamspace (1994).
  • Le groupe Américain de Métal Progressif Symphony X a réalisé un album concept sur le mythe de l'Atlantide : V (album) qui est séparé en 2 parties, qui repésentent l'avant et l'après l'immersion de la cité.
  • Dans sa chanson "L'Eau" (parue en 1990 sur son album "Bel"), Gabriel Yacoub évoque "les cloches d'Atlantide" qu'il entend "comme un écho", un "tonnerre sous-marin qui ne parle qu'à [lui]".
  • Le groupe de death métal Atrocity a réalisé un album sur le mythe de l'Atlantide, nommé Atlantis, en 2004.

Autres[modifier]

L'Atlantide dans l'actualité[modifier]

Il se passe peu de décennies sans que quelque équipe de chercheurs découvre ou pense découvrir des vestiges immergés de bâtiments ou de villes. L'Atlantide est alors tout naturellement évoquée.

La dernière annonce en date (2009) présentait l'originalité de s'articuler sur la version 5 de Google Earth, fournissant des photos détaillées des océans[71]. Bien que Google Earth ait en effet permis dans le passé de localiser des vestiges, Google s'inscrit en faux concernant cette annonce[72], arguant qu'il s'agit d'un artefact créé par le processus de collecte des données d'une campagne océanographique[73].

Notes et références[modifier]

  1. Charles Berlitz, Le mystère de l'Atlantide, 1977, avant-propos.
  2. Voir sur Dossier > Avant l'écriture : la tradition orale ? [archive]
  3. H.-G. Nesselrath, compte-rendu de J. Collina-Girard, L'Atlantide retrouvée ?, BMCR, 2009 [archive] : « Surely, one cannot fail to admire the tremendous efforts Collina-Girard has put into the collecting of all these examples of oral transmission; all of them, however, have in common that they commemorate events which happened more or less in the same region in which the stories were told, and thus conserve a certain significance for the later generations of the people living there; but what significance could the fact that a rather small island at the far western end of the Mediterranean submerged six or seven thousand years ago still have for Egyptians living thousands of years later and thousands of kilometers to the east? »
  4. Platon, Timée, 26b-27b.
  5. « Like the vast majority of classical scholars, I take the Atlantis story to be purely Plato’s invention » Gerard Naddaf, « The Atlantis Myth: An Introduction to Plato’s Later Philosophy of History”, Phoenix, 48, 3, 1994, pp. 189-209JSTOR: An Error Occurred Setting Your User Cookie [archive] et voir déjà C. Gill, « The Genre of the Atlantis Story », Classical Philology, 72, 4, 1977, pp. 287-304 JSTOR: An Error Occurred Setting Your User Cookie [archive]
  6. P. Vidal-Naquet, « Athènes et l’Atlantide. Structure et signification d’un mythe platonicien », Revue des Études Grecques, 77, 1964 et L'Atlantide. Petite histoire d'un mythe platonicien, Les Belles Lettres, Paris, 2005
  7. C. Gill, “The genre of the Atlantis Story”, CPH, 72, 1977, pp. 287-304 et « Plato’s Atlantis story and the birth of fiction » Ph&Lit, 3, 1979, pp. 64-78
  8. Heinz-Günther Nesselrath, Platon und die Erfindung von Atlantis. Lectio Teubneriana XI, K.G. Saur, Munich et Leipzig, 2002lire en ligne : compte rendu de l'ouvrage par la BMCR [archive]
  9. Vidal-Naquet, « L'Atlantide et les Nations » dans La Démocratie grecque vue d'ailleurs, Champs-Flammarion, Paris, 1990, p. 140.
  10. Ibid., p. 142.
  11. H. Duchêne, « Et l'Atlantide fut détruite », L'Histoire, n°265, 2002, p. 54
  12. K.A. Morgan, « Designer History: Plato’s Atlantis Story and Fourth Century Ideology », The Journal of Hellenic Studies, 118, 1998, pp. 101-118 JSTOR: An Error Occurred Setting Your User Cookie [archive]
  13. Voir aussi les interprétations proches de Thomas K Johansen (Center for Hellenic Studies-University of Bristol), « Truth, Lies and History in Plato’s Timaeus-Critias”[ http://www.dur.ac.uk/Classics/histos/1998/johansen.html [archive]]
  14. B. Sergent, L’Atlantide et la mythologie grecque, L’Harmattan, Paris, 2006 collection KUBABA auteurs [archive]
  15. Luc Brisson, Platon, les mots et les mythes, La découverte, Paris, 1994, p. 22
  16. Guy Kieffer, « À la recherche des sources de l'Atlantide », dans Éric Foulon dir., Connaissance et représentations des volcans dans l'Antiquité, actes du colloque de Clermont-Ferrand 2002, CRCA, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2004, p. 86 ; voir aussi archeologis.free.fr [archive]
  17. G. Kieffer, op. cit., p. 92
  18. J. Collina Girard, dans Préhistoire Anthropologie Méditerranéennes, 10-11, 2001-2002, p. 53-60www.atlantis-scout.de [archive] « Sur cette tradition présentée comme authentique [il vient de citer le récit de la catastrophe], Platon, à la manière d’un romancier, développe une fiction, celle d’une République Idéale, opposée victorieusement à l’envahisseur en avertissant explicitement son lecteur du caractère imaginaire de cette utopie : « Les citoyens et la cité qu’hier vous nous avez représentés comme une fiction, nous les transposerons maintenant dans l’ordre du réel. […]La complexe société atlante du Critias est donc, de l’aveu même de son auteur, imaginaire. Le but de ce texte est d’illustrer un « modèle » philosophique de société « idéale » à travers un conte moral. C’est l’avis des spécialistes, familiers des textes grecs, qui y retrouvent, transposées et idéalisées, les cités états contemporaines de Platon."
  19. THE ATLANTIS HYPOTHESIS: Searching for a Lost Land, International Conference Atlantis 2005, 11-13 juillet 2005, Milos Island, Grèce, Atlantis milos: Atlantis 2005 [archive]
  20. milos.conferences.gr [archive] Liste des participants de la conférence 2005 de Milos en Grèce
  21. Un aperçu des localisations proposées [archive]
  22. 24 idées directrices [archive]
  23. Home [archive]
  24. Le terme Liby désigne l'Afrique du Nord pour les grecs anciens
  25. Le terme désigne l'Asie Mineure des Grecs anciens
  26. voir ainsi la reconstitution tardive de la carte du monde, aujourd'hui perdue, d'Hécatée de Milet(carte [archive]) du 6°av J.C.
  27. « La montagne a donné son nom aux habitants du pays : on les appelle les Atlantes » traduction A. Barguet, Gallimard, folio, 1992, p. 443
  28. Pierre Vidal-Naquet, « Hérodote et l'Atlantide entre les Grecs et les Juifs. Réflexion sur l'historiographie du siècle des Lumières ». Quaderni di storia, 8, 1982, 16, p. 7
  29. Vie de Philolaos : « Il a écrit un livre dont Hermippe dit, sur la foi d’un écrivain, que Platon le philosophe, venu en Sicile chez Denys, l’acheta aux parents de Philolaos quarante mines de monnaie d’Alexandrie, et qu’il en tira la matière de son Timée. D’autres auteurs racontent que Platon reçut ses livres de Denys, alors qu’il demandait la grâce d’un jeune homme, disciple de Philolaos et jeté en prison. ». De ces deux traditions la plus crédible est la deuxième ; en effet Hermippe dit que Platon aurait payé avec de la monnaie d'Alexandrie.. or, Platon est mort en 347 et Alexandrie n'est fondé que 16 ans plus tard. La deuxième tradition qui veut que Denys ait donné à Platon les écrits de Philolaos est plus plausible, mais n'est pas forcément beaucoup plus crédible : en effet, le mot d'ordre de l'école pythagoricienne était d'empêcher autrui de lire les livres du maître Pythagore, la récupération de ces livres n'a donc pu se faire qu'à l'époque de la destruction de l'école (fin V° s.), or l'école pythagoricienne a été détruite par le feu et dans la surprise et la violence, il est donc difficile d'imaginer que les écrits aient survécu ; du moins leur survie peut être objectivement être sujette à caution.
  30. a et b L. Robin, Platon, Paris (1935), 1994, p. 6
  31. H.-G. Nesselrath, "Atlantis auf ägyptischen Stelen? Der Philosoph Krantor als Epigraphiker," Zeitschrift für Papyrologie und Epigraphik, 135, 2001, 33-35 [pdf] lire en ligne [archive]
  32. News - University of Rhode Island [archive]
  33. www.springerlink.com [archive] et www.springerlink.com [archive]
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  35. {en}{pdf} « D. Dominey-Howes, « The Late Minoan tsunami in the eastern Mediterranean : a re-examination », Tsunami Symposium, 28-30 mai 2002, Honolulu www.sthjournal.org [archive]
  36. (de) Siegfried Schoppe
  37. Atlantis und die Sintflut im Schwarzen Meer [archive]
  38. (en) V.M. Sorokin et P.N. Kuprin, « On the character of Black Sea level rise during the Holocene », dans Moscow University Geology Bulletin, vol. 62, no 5, octobre 2007, p. 334-341 (ISSN 1934-8436) [texte intégral [archive], lien DOI [archive] (pages consultées le 21 octobre 2008)]  et (en) Pavel A. Kaplin et Andrei O. Selivanov, « Lateglacial and Holocene sea level changes in semi-enclosed seas of North Eurasia: examples from the contrasting Black and White Seas », dans Palaeogeography, Palaeoclimatology, Palaeoecology, vol. 209, no 1-4, 6 juillet 2004, p. 19-36 [texte intégral [archive], lien DOI [archive] (pages consultées le 21 octobre 2008)]  Voir aussi HOLOCENE SEA-LEVEL AND CLIMATE CHANGE IN THE BLACK SEA: MULTIPLE MARINE INCURSIONS RELATED TO FRESHWATER DISCHARGE EVENTS [archive]
  39. Geology, 2005. Ceci permettrait d'expliquer comment l'île Atlantide aurait pu être brutalement enfoncée dans l'océan comme l'a décrit Platon. www.gsajournals.org [archive]
  40. Spartel Island Not Likely Atlantis: Marc-Andre Gutscher Responds [archive]
  41. "Cantabria cuna de la Humanidad", 1984. "Sant'Ander es Bizcaya, la fuente de la vida". "El verdadero origen de los vascos, la primera humanidad". "El origen cantábrico del homo sapiens". « El euskera madre del castellano » "Arbre de la Langue"
  42. http://www.iberiacunadelahumanidad.net [archive] Web sur leurs travaux de recherche
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  46. www.repubblica.it [archive]
  47. Voir ainsi les comptes-rendus dans la revue Diogène [archive]
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  49. C. Jourdain – Annequin, Héraclès aux portes du soir. Mythe et histoire, Besançon - Paris, 1989 lire en ligne [archive] lire un compte-rendu de l'ouvrage [archive]
  50. "The Atlantis, the deciphered myth"; Jaime Manuschevich, 2002
  51. Maria Giulia Amadasi Guzzo, Les Phéniciens en Amérique ?, dans S. Moscati dir., Les Phéniciens, Stock, Paris, 1997, p. 657
  52. Os mistérios da Pedra da Gávea [archive]
  53. d'où le succès des récits de voyages d'un Henry de Monfreid ou d'une Alexandra David-Néel
  54. Jacques Rey, Biostratigraphie et lithostratigraphie, Ecole nationale, p.42 et 43
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  58. Voir ainsi les comptes-rendus dans The Geographical Journal, 64-2, 1924, pp. 181_182 ; 66-5, 1925, pp. 466-467 ; 69-6, 1927, pp. 589-590 ; 81-2, 1933, pp. 181-182 qui rendent toutefois hommage à la somme d'informations brassées et à l'imagination de Spence
  59. « Not for nothing does the Dewey Decimal classification system have a section entitled "popular belief". This is the correct library classification for the work of writers such as Spence (1926), Churchward (1931), Velikovsky (1950-1952) or Hancock (1995, 2002a) », Garrett G. Fagan éd., Archaeological Fantasies: How Pseudoarchaeology Misrepresents the Past and Misleads the Public, Routledge, 2006, ISBN 0-415-30593-4, 9780415305938, 417 pages books.google.com [archive], p. 63
  60. [Die Atlanter. Éditions allemande chez Grabert-Verlag. 1976 - Réédition française en 2011 aux Éditions d'Héligoland sous le titre Le secret de l'Atlantide. L'empire englouti de la mer du Nord. EAN 9782914874854]
  61. Site consacré [archive]
  62. Georges Poisson, L'Atlantide devant la science: étude de préhistoire, 1945, p.78
  63. N.Zhirov, Atlantis: Atlantology: Basic Problems, Minerva Group, 2001 (réédition de la traduction anglaise de 1968)
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  65. Thèse sur l'Atlantide polaire paléolithique [archive]
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Voir aussi[modifier]

Articles connexes[modifier]

Bibliographie[modifier]

Sources antiques[modifier]

Études savantes[modifier]

Interprétations littéraires et politiques des récits de Platon[modifier]
  • Luc Brisson, Platon, les mots et les mythes, La découverte, Paris, 1994
  • K.A. Morgan, « Designer History: Plato’s Atlantis Story and Fourth Century Ideology », The Journal of Hellenic Studies, 118, 1998, pp. 101-118 Lire en ligne
  • G. Naddaf, « The Atlantis Myth: An Introduction to Plato’s Later Philosophy of History”, Phoenix, 48, 3, 1994, pp. 189-209Lire en ligne
  • Heinz-Günther Nesselrath, Platon und die Erfindung von Atlantis. Lectio Teubneriana XI, K.G. Saur, Munich et Leipzig, 2002lire en ligne : compte rendu de l'ouvrage par la BMCR.
  • Jean-François Pradeau, Le Monde de la politique : sur le récit atlante de Platon, Timée (17-27) et Critias, Sankt Augustin ; Academia Verlag, Berlin, 1997, 367 p., ISBN : 3896650483.
  • Jean-François Pradeau, La communauté des affections : études sur la pensée éthique et politique de Platon, chapitre X : « L’Atlantide de Platon : l’Utopie vraie », Vrin, Paris, 2008.
  • Bernard Sergent L'Atlantide et la mythologie grecque, Paris, 2006
  • Pierre Vidal-Naquet, « Athènes et l’Atlantide. Structure et signification d’un mythe platonicien », Revue des Études Grecques, 77, 1964 repris dans « Athènes et l'Atlantide. Structure et signification d'un mythe platonicien », in Le Chasseur noir, La Découverte, Paris, 1991.
  • Pierre Vidal-Naquet, « L'Atlantide et les Nations » dans La Démocratie grecque vue d'ailleurs, Champs-Flammarion, Paris, 1990, p. 140 sq.
  • Pierre Vidal-Naquet, L'Atlantide. Petite histoire d'un mythe platonicien, éd. Les Belles Lettres, Paris, 2005 ; ISBN 2-251-38071-X. (2e édition complétée : Les Belles Lettres / Points-Essais, 2006, ISBN 978-2-7578-0040-9)
Sur l'Atlantide dans la fiction[modifier]
  • C. Gill, « The Genre of the Atlantis Story », Classical Philology, 72, 4, 1977, pp. 287-304Lire en ligne
  • C. Gill, « Plato’s Atlantis story and the birth of fiction », Ph&Lit, 3, 1979, pp. 64-78
  • C. Foucrier, Le mythe littéraire de l'Atlantide, 1800-1939, ELLUG, 2004.
  • Atlandides imaginaires. Réécriture d'un mythe, actes du colloque de Cerisy-la-Salle, 20-30 juillet 2002. Publiés aux éd. Michel Houdiard, sous la direction de Chantal Foucrier et Lauric Guillaud (avec une préface de Pierre Vidal-Naquet), 2004.
  • Garrett G. Fagan éd., Archaeological Fantasies: How Pseudoarchaeology Misrepresents the Past and Misleads the Public, Routledge, 2006, ISBN 0-415-30593-4, 9780415305938, 417 p.
Ouvrages proposant des emplacements de l'Atlantide[modifier]
  • Jacques Collina-Girard, « L'Atlantide devant le Détroit de Gibraltar? Mythe et géologie », Comptes rendus de l'Académie des Sciences de Paris, Sciences de la Terre et des Planètes, 333, 2001, p. 233-240.
  • J. Collina-Girard, « La crise finiglaciaire à Gibraltar et l'Atlantide: tradition orale et géologie. », Préhistoire anthropologie méditerranéennes, 2001-2002, Tome 10-11, p. 53-60.
  • J. Collina-Girard, « La géologie du Détroit de Gibraltar et le mythe de l’Atlantide », Bulletin de la Société Vaudoise de Sciences Naturelles, 88.3: 323-341), 2003.
  • J. Collina-Girard, « La transgression finiglaciaire, l’archéologie et les textes (exemples de la grotte Cosquer et du mythe de l’Atlantide) » dans Human records of recent geological evolution in the Mediterranean Basin-historical and archaeological evidence. CIESM Workshop Monographs, no 24, 152 pages, Monaco, www.ciesm.org/publications/Santorini04.pdf, page 63-70), 2004.
  • J. Collina-Girard, « Du vestige géologique au vestige littéraire, Gibraltar et l'Atlantide », LUKHNOS, Connaissance hellénique, no 100, juillet 2004, Université de Provence, Aix-en-Provence, p. 9-21.
  • J. Collina-Girard, « Atlantide réelle et imaginaire dans le Détroit de Gibraltar ». (Chapitre III : l'Atlantide face à la Science, pages 110-121) dans Atlantides imaginaires, réécriture d'un mythe, Centre International de Cerisy la Salle, Éditions Michel Houdiard, Paris, 2004.
  • J. Collina-Girard, « Geology and Myth in the Gibraltar Strait ». in Proceedings of the International Conference on « The Atlantis Hypothesis : searching for a Lost Land » ; 11-13 juillet 2005, Milos Island, Greece, Editor : Stavros Papamarinopoulos, Publisher, Heliotopos Publications, Santorini, 2007, p. 439-450.
  • J. Collina-Girard, L'Atlantide retrouvée ? Enquête scientifique autour d’un mythe, Belin-Pour la Science éditeur, Collection Regards, 2009, 223 pages. ISSN1773-8016, ISBN978-2-7011-4608-9 (Compte-rendu par H.-G. Nesselrath pour la BMCR ; Compte-rendu de A. Weisrock pour Quaternaire).
  • M.A. Gutscher, « Destruction of Atlantis by a great earthquake and tsunami ? A geological analysis of the Spartel Bank hypothesis », Geology, v 33, no 8, 2005, p. 685-688.
  • Guy Kieffer, « À la recherche des sources de l'Atlantide », dans Éric Foulon dir., Connaissance et représentations des volcans dans l'Antiquité, actes du colloque de Clermont-Ferrand 2002, CRCA, université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand, 2004.
  • Denis Saurat, L'Atlantide et le règne des géants, J'ai lu, 1974.
  • Jûrgen Spanuth, Le secret de l'Atlantide. L'empire englouti de la mer du Nord, Editions d'Héligoland, 2011.

Liens externes[modifier]

Sur les autres projets Wikimédia :

Ce document provient de « http://fr.wikipedia.org/wiki/Atlantide ».


09/08/2011
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