Ère de Planck
Ère de Planck
Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Cet article est une ébauche à compléter concernant la cosmologie, vous pouvez partager vos connaissances en le modifiant. |
Nommée en hommage au physicien allemand Max Planck, l'ère de Planck désigne en cosmologie la période durant les tous premiers instants de l'univers, environ 10-44s ou temps de Planck, au cours de laquelle les quatre interactions fondamentales étaient unifiées.
La physique actuelle basée sur le modèle standard ne permet pas de décrire cette période car ce dernier néglige les effets de la gravitation. C'est une approximation tout à fait valable à nos échelles d'énergie mais incorrecte dans les instants qui ont suivi le Big Bang et pendant lesquels les effets gravitationnels étaient dominants. Une théorie plus évoluée est nécessaire qui fournirait une description quantique de la gravité.
Dans son livre La première seconde, le physicien Hubert Reeves cite Augustin d'Hippone qui s'interroge sur ce qui se passait « avant le temps » : le théologien fait appel à la notion de « Verbe incréé » pour dire qu'avant et au-delà du temps et de l'espace, c'est un ciel supérieur qui s'appelle Logos, c'est-à-dire la raison créatrice de Dieu.