Syndrome du vrai croyant : croyance irrationnelle dans des phénomènes paranormaux au sens large (comme la croyance inconditionnelle en l'hypothèse extraterrestre

Publications [modifier]

En 1978, Bertrand Méheust publie un ouvrage[1] qui pose la question de l'antériorité de la SF sur le phénomène ovni. Comment expliquer que les auteurs des pulps du début du XXe siècle aient pu présenter tant de détails qui ne sont apparus que bien plus tard dans le phénomène ovni ? Pour rappel, le phénomène ovni débute en 1947 avec la vision de Kenneth Arnold. L'ouvrage est régulièrement cité par les sceptiques qui y voient un argument fort en faveur du modèle sociopsychologique du phénomène ovni. Bertrand Méheust dans cet ouvrage, très influencé en cela par Carl Gustav Jung, défend l'hypothèse extraterrestre au second degré.

En 1999 sa thèse universitaire sort en librairie sous la forme de deux tomes (1 200 pages) intitulés Somnambulisme et Médiumnité. Le livre fait le point sur les controverses autour de la parapsychologie, mais aussi de la psychologie. Il retrace l'histoire des recherches, des théories et des concepts engendrés autour de la question des potentiels cachés de l'être humain depuis la fin du XVIIIe siècle. Bertrand Méheust est actuellement un des principaux connaisseurs du domaine de la métapsychique en langue française et à ce titre il est amené à répondre régulièrement aux arguments des sceptiques francophones, les zététiciens en particulier[2]. Il a publié dans cette perspective un ouvrage en réponse au livre polémique d'Henri Broch et Georges Charpak à propos de l'étude des phénomènes psy et du paranormal : Devenez sorciers, devenez savants.

Analysant l'ouvrage Somnambulisme et médiumnité, Georges Bertin écrit : « Contre l'irrévocable certitude sartrienne voulant que toute conscience soit inaccessible à toute autre conscience, l'auteur va instruire historiquement et sociologiquement, à charge et à décharge, le procès du magnétisme, de la métagnomie et de la lucidité magnétique évacués par le rationalisme. Il rejoint là Lucien Lévy-Bruhl et sa théorie des appartenances : un être humain forme avec les objets qui lui appartiennent un système vivant. »[3]

Posant alors, sur le mode du décrire/construire, la question de l'indécidabilité de telles connaissances, Bertrand Meheust se demande à la fois comment les phénomènes observés s'étayent sur des propriétés primaires du psychisme humain et quelle est leur articulation à la culture, observant que, de toutes les cultures qui ont intégré et actualisé cette potentialité, la culture occidentale est la seule à avoir opté pour le rejet, la clôture.

Œuvres [modifier]

  • Science-fiction et soucoupes volantes - Une réalité mythico-physique, préfacé de Aimé Michel, Mercure de France 1978 - Thèse "mythico-physique" du phénomène des soucoupes volantes. Réédition revue et augmentée le 11 mai 2007 aux Editions Terre De Brume, collection Pulp Science.
  • Soucoupes Volantes et Folklore, Mercure de France, Paris 1985, ISBN 2-902702-71-X. En soucoupes volantes - vers une ethnologie des récits d'enlèvements - Sur les cas d'abductions, réédité par Imago, 1992 .
  • Somnambulisme et médiumnité (Synthélabo, Les Empêcheurs de penser en rond, 1999), Le défi du magnétisme (tome 1, ISBN 2843240662), Le choc des sciences psychiques (tome 2, ISBN 2843240689).
  • Retour sur l' "Anomalie belge", Le Livre Bleu Editeur, Marseille, 2000, ISBN 2-912607-01-9.
  • Un voyant prodigieux – Alexis Didier, 1826-1886, Les Empêcheurs de penser en rond, 2003.
  • Devenez savants : découvrez les sorciers - lettre à George Charpak, Dervy, 2004 - (Réponse au livre Devenez sorciers, devenez savants de Georges Charpak et Henri Broch).
  • Ouvrage collectif, Le Mythe : Pratiques, récits, théories ; Volume 3 : Voyance et Divination, approches plurielles. Avec P. L. Rabeyron et M. Zafiropoulos., Anthropos-Economica, 2004.
  • 100 Mots pour comprendre la voyance. Ed. Les Empêcheurs de Penser en Rond, Octobre 2005.
  • Le dégout et l'effroi, La nécessité d'un changement d'alliance, in La guerre des psys, Manifeste pour une Psychothérapie Démocratique. Sous la direction de Tobie Nathan, Les Empêcheurs de Penser en Rond, Mars 2006.
  • Histoires paranormales du Titanic, Ed. J'ai Lu, 2006.

Liens externes [modifier]

Notes et références [modifier]

  1. Méheust, B. (1978). Science-fiction et soucoupes volantes - Une réalité mythico-physique, Paris, Mercure de France.
  2. Radio Ici & Maintenant!, interview au sujet de sa lettre à Charpak, co-auteur de Devenez sorciers, devenez savants
  3. Analyse de Somnanbulisme et Médiumnité par Georges Bertin
','100%','400', true);


17/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres