Station spatiale - Partie 4

Bilan intermédiaire : apports et critiques de la station spatiale internationale[modifier]
Les laboratoires Columbus (ici en cours d'installation) et Kibo ont été mis en orbite tardivement (2008)

Un article, paru dans le magazine scientifique Scientific American en 1996, passait en revue les domaines de la recherche (sciences des matériaux, biologie, astronomie,...) pour lesquels les conditions régnant dans la station spatiale pouvaient susciter un intérêt spontané de la part de chercheurs du secteur privé : il concluait négativement pour différentes raisons : coût, impesanteur perturbée par le fonctionnement et la masse de la station, conditions reproductibles dans des laboratoires existants à terre. Seules des recherches subventionnées ou portant sur l'adaptation de l'homme à l'espace, n'intéressant que les agences spatiales dans la perspective de missions lunaires ou martiennes, pouvaient y trouver un débouché spontané. Certains dirigeants de la NASA reconnaissaient à l'époque que l'objectif principal de la station spatiale n'était pas la recherche scientifique mais la mise au point des techniques nécessaires aux missions habitées vers Mars et la Lune[143].

Fin 2009, le potentiel de recherche de la station spatiale est sous-exploité. Les problèmes rencontrés par la navette ont freiné l'assemblage de la station. Les laboratoires japonais et européen ont été ainsi mis en place en 2008, soit 10 ans après le lancement du premier module ; certains racks contenant les expériences scientifiques sont encore en attente d'un transport en 2011 car la mise en orbite des composants de la station et la livraison des consommables et des pièces de rechange a la priorité par rapport au transport du fret scientifique.

L'équipage permanent, limité à 3 astronautes jusqu'à 2009, était accaparé par les tâches de maintenance et d'assemblage de la station, et disposait d'un nombre d'heures limité à consacrer à la science. Cette situation devrait nettement s'améliorer avec l'équipage porté à 6 personnes, mais la NASA annonce que les astronautes américains ne pourront consacrer que 36 heures par semaine en tout à la mise en œuvre des expériences scientifiques, soit moins de 30% de leur temps de travail. Par ailleurs les problèmes de maintenance continuent à accaparer les astronautes : le système de support de vie qui permet le recyclage partiel des consommables et doit permettre de limiter le volume de fret qui doit être monté à la station, est régulièrement victime de défaillances fin 2009.

Exploitation future et fin de vie[modifier]

Le ravitaillement de la station pourrait devenir un problème après l'arrêt de la navette.

Des problèmes de logistique[modifier]

La station spatiale a été conçue pour fonctionner avec l'assistance logistique de la navette spatiale : celle-ci a transporté jusqu'en 2011 la majeure partie du fret et est à cette date le seul moyen de transport capable de réaliser le retour de fret à Terre. Elle seule permet de placer en orbite les pièces détachées les plus encombrantes. Le retrait de la navette, annoncé en 2004 et qui doit être effectif mi 2011, représente donc une menace pour le fonctionnement de la station. La NASA a calculé que, avec les moyens de transport existants, il manquerait 40 tonnes de ravitaillement à la station pour qu'elle puisse fonctionner normalement sur la période 2010-2015 [111]. Ce chiffre n'inclue pas la demande de l'Agence spatiale européenne qui a besoin de lancer 1,8 tonne d'équipement de recherche aujourd'hui cloué au sol[144]. Pour remplacer la navette la NASA a donc lancé le programme COTS qui confie aux sociétés SpaceX et Orbital Sciences Corporation, sélectionnées par un appel d'offres respectivement en 2006 et 2008, le transport des 40 tonnes manquantes. Ces deux sociétés développent à la fois un lanceur et un vaisseau cargo[145]. Le calendrier initial très serré, pour répondre aux besoins logistiques de la station spatiale, prévoyait des vols commerciaux en 2011 après trois vols de démonstration. Il a subi des glissements de près de deux ans  : un premier vol de démonstration est réalisé fin 2010 pour SpaceX et le premier tir du lanceur d'Orbital est attendu fin 2011 (situation début 2011)[146] ce qui ne laisse aucune marge au cas où des problèmes de mise au point surgiraient malgré l'ajout du vol STS-135 de la navette spatiale destiné à assurer un dernier ravitaillement massif en juin 2011[147]. Par ailleurs la NASA a décidé de ne plus utiliser les cargos Progress à compter de fin 2011. Un report supplémentaire dans la date de disponibilité opérationnelle des cargos du programme COTS contraindrait à réduire l'activité de la station spatiale en la plaçant en mode « survie » avec un équipage limité à 2 personnes comme cela s'était produit après l'accident de la navette spatiale Columbia[148].

La relève de l'équipage non russe dépend depuis fin 2009 des Soyouz ce qui constitue une contrainte mal vécue par les responsables américains[149]. La NASA souhaite confier le lancement et le retour sur Terre de ses équipages à des partenaires privés d'une manière analogue à ce qui est fait pour le fret : l'appel d'offres de la première phase du programme Commercial Crew Development (CCDev) a été remporté par les sociétés Sierra Nevada Corporation avec son vaisseau Dream Chaser et par Boeing associé à Bigelow Aerospace avec leur capsule CST-100. L'objectif est de fournir un vaisseau opérationnel en 2014[150].

Utilisation partielle du potentiel de recherche[modifier]

Depuis fin 2009 l'équipage permanent se rend et quitte la station en utilisant les vaisseaux Soyouz.

La NASA ne prévoit utiliser pour son propre compte qu'une partie des installations de recherche qui sont allouées aux États-Unis soit 9 racks ISPR sur 19, 25 tiroirs sur les 59 présents dans les 8 racks ExPRESS et un peu plus de la moitié des 21 emplacements situés à l'extérieur des modules pressurisés. L'Agence spatiale européenne prévoit par contre d'utiliser 100% des emplacements dont elle dispose et est demandeuse d'espaces supplémentaires. Les emplacements alloués à la NASA sont mis à la disposition des autres laboratoires privés et publics américains mais le coût de transport des expériences constitue un frein décisif : les chiffres de 44000 $ le kg et de 250000$ pour une expérience tenant dans une boite à chaussure avancés à titre indicatif par la NASA et un laboratoire utilisateur pourraient encore augmenter après le retrait de la navette spatiale. Les subventions qui permettraient de compenser ce coût sont réduites : pour la NASA elles sont passées de 700 M$ en 2002 à 150 M$ en 2010 reflétant les changements d'objectifs intervenus durant cette période. Toutefois le budget obtenu par le président Obama en 2010 prévoit une forte dotation financière dans ce domaine[151].

La taille de l'équipage constitue un autre facteur limitatif pour l'utilisation du potentiel de recherche de la station spatiale. L'équipage permanent est passé à 6 personnes en novembre 2009, et, en application de l'accord passé avec l'agence spatiale russe, seules 3 personnes sont allouées aux travaux dans la partie non russe soit environ 150 heures travaillés par semaine. Sur ce temps la NASA indique que 35 heures peuvent être consacrées chaque semaine aux expériences scientifiques. La NASA demande que les expériences embarquées sollicitent le moins possible l'équipage, interdisant tout travail de recherche nécessitant plus de 75 heures d'intervention cumulées sur 6 mois[152].

Fin du programme[modifier]

Selon le planning défini en 2004 sous le président George W. Bush, la station devait être abandonnée début 2016 pour concentrer les ressources financières de la NASA sur le programme Constellation et le retour de l'homme sur la Lune[153]. Toutefois cette position a été contestée au sein de la NASA[154] et le prolongement jusqu'à 2020 a été recommandé par la commission Augustine chargée de revoir la stratégie de la NASA dans le domaine des vols habités. Dans son rapport final d'octobre 2009 celle-ci présente les arguments suivants : l'utilisation de la station ne fait que démarrer et limiter son utilisation à 5 ans semble un faible retour sur un investissement qui a été initié il y a 25 ans. La décision d'abandonner la station en 2016 risque, par ailleurs, de froisser les partenaires internationaux des États-Unis qui compte tenu du glissement du calendrier n'auront pas pu exploiter tout le potentiel de leurs laboratoires : un programme international sous la conduite des États-Unis pourrait être difficile à mettre en place dans le futur. Le prolongement de la durée de vie a toutefois un coût estimé à 13,7 milliards de dollars qui ne figurait pas dans le budget de la NASA fin 2009[155]. Le président américain Obama a entériné cette position en proposant le 1er février 2010 au Congrès d'allouer un budget pour financer la prolongation[156],[157].

Obsolescence des modules[modifier]

Le module Pirs frappé d'obsolescence est largué en 2011. Son rôle est repris par le module Poisk

Les plans initiaux prévoyaient que la station ait une durée de vie totale de 30 ans. Pour des raisons budgétaires, les différents éléments ont été généralement conçus pour une durée opérationnelle de 15 ans. La date limite d'utilisation théorique commence donc dès 2013 pour les modules les plus anciens. Au delà de cette date les incidents pourraient théoriquement commencer à se multiplier.

Désorbitation[modifier]

A partir du moment où la station sera abandonnée, il sera nécessaire de programmer son démantèlement et de contrôler sa rentrée atmosphérique pour que les débris parvenant au sol soient de taille limitée et tombent dans des zones inhabitées. La désorbitation de la station relève de la responsabilité de la NASA. Bien que le module Zvezda dispose d'un système de propulsion capable de maintenir la position de la station spatiale, ses moteurs ne sont pas suffisamment puissants pour déclencher la rentrée atmosphérique de la station du fait de la masse de celle-ci, qui dépasse les 400 tonnes. Par ailleurs, la Russie envisage aujourd'hui de conserver la partie russe de la station en orbite. Différents scénarios alternatifs sont étudiés, dont celui de lancer un module dédié à cette tâche : dans tous les cas, le coût devrait être supérieur à 2 milliards de dollars[158]. Une des options envisagées est d'utiliser un vaisseau cargo européen ATV qui pourrait appliquer une poussée suffisante[159].

Notes et références[modifier]

Notes[modifier]

  1. En mai 2010 la station a une masse de 369 tonnes et un volume pressurisé de 837 m³ dont 367 m³ habitables. A la fin de l'assemblage se seront ajoutés les modules LPMM Leonardo et Nauka lancés en 2010-2011.
  2. La stabilisation de l'orientation par rapport à la verticale locale est obtenue de manière passive par utilisation du couple créé par la différence de gravité entre les parties basse et haute de la station à condition qu'elle soient suffisamment éloignées.
  3. Dans la station les astronautes respirent un mélange d'azote et d'oxygène alors que dans leurs scaphandres ils respirent de l'oxygène pur. S'ils ne débarrassent pas leur organisme de l'azote, ils risquent un accident de décompression
  4. Peggy Whitson est l'astronaute américain qui a séjourné le plus longtemps dans l'espace : 377 jours
  5. La différence entre apogée et périgée est d'environ 20 km
  6. C'est-à-dire que la capacité du SAFER permet théoriquement à un astronaute qui s'éloignerait de la station spatiale à la vitesse de 1 m/s d'annuler cette vitesse puis de repartir dans la direction inverse à 1 m/s et enfin d'annuler cette vitesse lorsqu'il est sur le point d'aborder la station.

Références[modifier]

  1. Marcia S. Smith p. 3
  2. David M. Harland et John E. Catchpole p. 87-89
  3. (en) Excerpts of President Reagan's State of the Union Address, 25 January 1984 [archive], consulté le 7 janvier 2007
  4. Marcia S. Smith p. 4
  5. David M. Harland et John E. Catchpole p. 122-142
  6. David M. Harland et John E. Catchpole p. 163-168
  7. David M. Harland et John E. Catchpole p. 163-169
  8. David M. Harland et John E. Catchpole p. 177-186
  9. David M. Harland et John E. Catchpole p. 171
  10. (en)Shutle : mission profile [archive], NASA, 5 janvier 2010
  11. (en)Mission Control Answers Your Questions From: Patrick Donovan, of Cameron Park, Calif. To: John Curry, flight director [archive], NASA
  12. (en)NASA Yields to Use of Alpha Name for Station [archive], Space.com, 1er février 2001
  13. (en) CM (FGB, Zarya) [archive], Gunter'e Space page. Consulté le 4 janvier 2010
  14. a, b, c et d (en) International Space Station - Launch Schedule [archive], NASA. Consulté le 1er juin 2011
  15. (en) Spinoff 1996 - Space Operations - International Space Station [archive], NASA, 1996. Consulté le 21-05-2008
  16. (en) [pdf] International Space Station: Assembly Complete [archive], NASA, 1997. Consulté le 21-05-2008
  17. (en) Russian Research Modules [archive], Boeing, 1995. Consulté le 21-05-2008
  18. (en)X-38 [archive], Federation of American Scientists' Space Policy Project, 29 avril 2002. Consulté le 31 mars 2006
  19. Le point sur la séquence d'assemblage de la Station spatiale internationale [archive] - consulté le 8 janvier 2007
  20. (en)Nations Around the World Mark 10th Anniversary of International Space Station [archive], NASA, 17 novembre 2008. Consulté le 6 mars 2009
  21. a et b (en)James Oberg, « International Space Station [archive] », World Book Online Reference Center, World Book, Inc, 2005. Consulté le 14 juin 2008
  22. (en)ISS Research Program [archive], NASA, 2009. Consulté le 27 février 2009
  23. a, b et c (en)(en) Gary Kitmacher, Reference Guide to the International Space Station, Canada, Apogee Books, 2006 (ISBN 978-1-894959-34-6) [lire en ligne [archive]], p. 71–80 
  24. (en)Gro Mjeldheim Sandal and Dietrich Manzey, « Cross-cultural issues in space operations: A survey study among ground personnel of the European Space Agency », dans Acta Astronautica, vol. 65, décembre 2009, p. 1520–1529 [lien DOI [archive]] 
  25. a, b, c et d (en)Fields of Research [archive], NASA, 26 juin 2007
  26. (en)Getting on Board [archive], NASA, 26 juin 2007
  27. (en)NASA auteurization Act 2005 [archive], United States Government Printing Office, 30 décembre 2005. Consulté le 6 mars 2009
  28. a, b et c (en)(en) Jay Buckey, Space Physiology, Oxford University Press USA, 23 février 2006 (ISBN 978-0-19-513725-5) [lire en ligne [archive]] 
  29. (en)Brooke Boen, « Advanced Diagnostic Ultrasound in Microgravity (ADUM) [archive] », NASA, 1 mai 2009. Consulté le 1 octobre 2009
  30. (en)Sishir Rao et al., « A Pilot Study of Comprehensive Ultrasound Education at the Wayne State University School of Medicine », dans Journal of Ultrasound in Medicine, vol. 27, no 5, 2008, p. 745–749 [texte intégral [archive], lien PMID [archive]] 
  31. (en)Michael Fincke et al., « Evaluation of Shoulder Integrity in Space: First Report of Musculoskeletal US on the International Space Station », dans Radiology, vol. 234, no 234, 2004, p. 319–322 [texte intégral [archive], lien PMID [archive], lien DOI [archive]] 
  32. (en)Materials Science 101 [archive], Science@NASA, 15 septembre 1999. Consulté le 18 juin 2009
  33. (en) Endeavour home after completing a special delivery to ISS [archive], Agence spatiale européenne, 2 février 2010. Consulté le 1er mai 2010
  34. Space Shuttle Mission STS 132 PRESS KIT [archive], NASA, mai 2010. Consulté le 15 mai 2010
  35. Gary H. Kitmacher p. 3-4
  36. Gary H. Kitmacher .7
  37. Gary H. Kitmacher p. 8
  38. Gary H. Kitmacher p. 9-11
  39. Gary H. Kitmacher p. 11-12
  40. Gary H. Kitmacher p. 12-14
  41. a, b, c et d International Space Station Familiarization Chap. 5
  42. (en) NASA - Marshall space center Rod Jones, « Observations of the performance of the U.S. Laboratory Architecture [archive] », 2002. Consulté le 19 janvier 2010
  43. (en) Zarya Module [archive], NASA
  44. (en) Zvezda Press kit [archive], NASA
  45. a et b (en) UNITY CONNECTING MODULE: CORNERSTONE FOR A HOME IN ORBIT [archive], NASA - Mashall Space Center, janvier 1999. Consulté le 8 janvier 2010
  46. (en) Space station Tranquilitu [archive], NASA - Mashall Space Center, janvier 1999. Consulté le 8 janvier 2010
  47. (en) ISS Destiny (U.S. Laboratory Module) - Summary [archive], Site Spaceandtech, 2001. Consulté le 8 janvier 2010
  48. (en) European Columbus laboratory [archive], ESA, 8 aout 2008. Consulté le 8 janvier 2010
  49. a et b (en) Kibo Handbook [archive], JAXA, septembre 2007. Consulté le 8 janvier 2010
  50. MLM (Nauka) [archive], Gunter's space page, 27/9/2009. Consulté le 8 février 2010
  51. Pirs Docking Compartment [archive], NASA, 2009. Consulté le 8 février 2010
  52. DC 1 (SO 1, Pirs, Progress-M-SO 1) / MRM 2 (Poisk, Progess-M-MIM) [archive], Gunter's space page, 27/9/2009. Consulté le 8 février 2010
  53. MRM 1 (DCM, SGM, Rassvet) [archive], Gunter's space page, 27/9/2009. Consulté le 8 février 2010
  54. Space Station Extravehicular Activity : Working Outside the International Space Station [archive], spaceflight.nasa.gov, 2004. Consulté le 8 février 2010
  55. (en)Gebhardt, Chris : STS-133 refined to a five crew, one EVA mission – will leave MPLM on ISS [archive] (5 aout 2009).
  56. (en)Shuttle Q&A Part 5 [archive], NASASpaceflight.com, 27 septembre 2009. Consulté le 14 octobre 2009
  57. (en)NASA, « On-Orbit Elements [archive] », NASA, 29 mai 2009. Consulté le 28 novembre 2009
  58. a et b (en)Spread Your Wings, It's Time to Fly [archive], NASA, 26 juillet 2006. Consulté le 21 septembre 2006
  59. (en)The Alpha Magnetic Spectrometer Experiment [archive], CERN, 21 janvier 2009. Consulté le 6 mars 2009
  60. (en) International Space Station : Canadarm2 and the Mobile Servicing System: Subsystems [archive], NASA, 2001. Consulté le 8 janvier2010
  61. (en) MDA - Canadian Space Arm [archive], NASA, 2001. Consulté le 8 janvier 2010
  62. (en) ESA - Human spaceflight and Exploration [archive], ESA, 2010. Consulté le 11 mars 2011
  63. (en) ISS Consolidated Launch Manifest [archive], NASA, 2011. Consulté le 11 mars 2011
  64. (en) Fiche ESA sur l'ERA [archive], ESA, 2008. Consulté le 8 janvier 2010
  65. R2 Robonaut [archive], NASA. Consulté le 24 mars 2011
  66. Research in Space p. 19-22
  67. Research in Space p. 23
  68. Research in Space p. 24
  69. Research in Space p. 25-30
  70. Research in Space p. 31-39
  71. Research in Space p. 41-49
  72. Research in Space p. 52-56
  73. Research in Space p. 51-58
  74. (en) Claude Leroy, Pier-Giorgio Rancoita, Michele Barone, Andrea Gaddi, Larry Price and Randal Ruchti, Astroparticle, Particle and Space Physics, Detectors and Medical Physics Applications - Vol. 5 - Proceedings of the 11th Conference on ICATPP-11, p. 741, World Scientific, Singapour, 2010. (ISBN 978-981-4307-51-2). Google Livres [archive]
  75. (en)G. Landis & C-Y. Lu, « Solar Array Orientation Options for a Space Station in Low Earth Orbit », dans Journal of Propulsion and Power, vol. 7, no 1, 1991, p. 123–125 (ISSN 10.2514/3.23302) 
  76. (en)Thomas B. Miller, « Nickel-Hydrogen Battery Cell Life Test Program Update for the International Space Station [archive] », NASA, 24 avril 2000. Consulté le 27 novembre 2009
  77. (en)Boeing: Integrated Defense Systems—NASA Systems—International Space Station—Solar Power [archive], Boeing, 2 novembre 2006. Consulté le 28 janvier 2009
  78. (en)Communications and Tracking [archive], Boeing, 2009. Consulté le 30 novembre 2009
  79. (en) David Harland, The Story of Space Station Mir, New York, Springer-Verlag New York Inc, 30 novembre 2004 (ISBN 978-0-387-23011-5) [lire en ligne [archive]] 
  80. a, b, c et d (en)Suzy McHale, « ISS communications [archive] », Kosmonavtka, 2009. Consulté le 30 novembre 2009
  81. (en)Chris van den Berg, « ISSCOM 038 [archive] », Space Online, 25 aout 2003. Consulté le 30 novembre 2009
  82. a et b John E. Catchpole
  83. a et b (en)Memorandum of Understanding Between the National Aeronautics and Space Administration of the United States of America and the Government of Japan Concerning Cooperation on the Civil International Space Station [archive], NASA, 24 février 1998. Consulté le 19 avril 2009
  84. (en)Operations Local Area Network (OPS LAN) Interface Control Document [archive], NASA, février 2000. Consulté le 30 novembre 2009
  85. (en)ISS/ATV communication system flight on Soyuz [archive], EADS Astrium, 28 February 2005. Consulté le 30 November 2009
  86. (en)Chris Bergin, « STS-129 ready to support Dragon communication demo with ISS [archive] », NASASpaceflight.com, 10 November 200. Consulté le 30 novembre 2009
  87. a et b (en) International Space Station Environmental Control and Life Support System [archive], NASA - Marshall Space Flight Center, mai 2002. Consulté le 6 janvier 2010
  88. a et b (en) Press kit STS-126 [archive], NASA, novembre 2008, p. 42
  89. (en) New Water Reclamation System Headed for Duty on Space Station [archive], 12 mai 2008. Consulté le 6 janvier 2010
  90. (en)Tariq Malik, « Air Apparent: New Oxygen Systems for the ISS [archive] », Space.com, 15 février 2006. Consulté le 21 novembre 2008
  91. a et b (en)Patrick L. Barry, « Breathing Easy on the Space Station [archive] », NASA, 13 novembre 2000. Consulté le 21 novembre 2008
  92. (en)How Space Stations Work [archive], Howstuffworks, 20 novembre 2000. Consulté le 23 novembre 2008
  93. (en)5–8: The Air Up There [archive], NASAexplores, NASA, 2006. Consulté le 31 octobre 2008
  94. (en)(en) Clinton Anderson, Report of the Committee on Aeronautical and Space Sciences, United States Senate—Apollo 204 Accident, Washington, DC, US Government Printing Office, 30 janvier 1968 [lire en ligne [archive]], p. 8 
  95. a et b (en) International space station : space station crew [archive], NASA. Consulté le 22 février 2010
  96. (en)Mission Elapsed Time explained [archive], NASA, 13 septembre 1995. Consulté le 9 novembre 2007
  97. (en)Ask the STS-113 crew: Question 14 [archive], NASA, 7 décembre 2002. Consulté le 9 novembre 2007
  98. (en)ISS Crew Timeline [archive], NASA, 5 novembre 2008. Consulté le 5 novembre 2008
  99. a, b, c, d, e et f (en)Cheryl L. Mansfield, « Station Prepares for Expanding Crew [archive] », NASA, 7 novembre 2008. Consulté le 17 septembre 2009
  100. a, b, c et d .Living and Working on the International Space Station [archive], CSA, 2009. Consulté le 28 octobre 2009
  101. a, b, c, d et e (en)Daily life [archive], ESA, 19 juillet 2004. Consulté le 28 octobre 2009
  102. a et b (en)Tariq Malik, « Sleeping in Space is Easy, But There's No Shower [archive] », Space.com, 27 juillet 2009. Consulté le 29 October 2009
  103. (en)Ed Lu, « "Greetings Earthling" [archive] », NASA, 8 septembre 2003. Consulté le 1 novembre 2009
  104. a, b et c (en) Spacefood [archive], NASA - Lyndon B. Johnson Space Center, 15 avril 2006
  105. (en) Why Do Astronauts Suffer From Space Sickness? [archive] sur http://www.sciencedaily.com [archive], ScienceDaily, 23 mai 2008
  106. (en)Bungee Cords Keep Astronauts Grounded While Running [archive], NASA, 16 juin 2009. Consulté le 23 aout 2009
  107. (en) Lori Ploutz-Snyder, « An Evidence-Based Approach To Exercise Prescriptions on ISS [archive] » sur http://www.sciencedaily.com [archive], 2009, p. 7
  108. a et b (en)Eugenie Samuel, « Space station radiation shields 'disappointing' [archive] », New Scientist, 23 October 2002. Consulté le 7 octobre 2009
  109. 2007 Report of the ISS satefy task force p. 51
  110. (en)Thomas B. Miller, « Nickel-Hydrogen Battery Cell Life Test Program Update for the International Space Station [archive] », NASA, 24 avril 2000. Consulté le 27 novembre 2009
  111. a et b (en)United States Government Accountability Office, « NASA : Commercial Partners Are Making Progress, but Face Aggressive Schedules to Demonstrate Critical Space Station Cargo Transport Capabilities [archive] », juin 2009, p. 15
  112. (en)http://www.nasa.gov/pdf/167126main_Transportation_Logistics.pdf [archive], NASA, septembre 2009
  113. (en) spacehab.com ; SPACEHAB Missions [archive], consulté en décembre 2010
  114. (en)Fiche ATV [archive], septembre 2009. Consulté le 11 janvier 2010
  115. (en) HTV-1 Press Kit_Rev.A [archive], septembre 2009. Consulté le 11 janvier 2010
  116. Space.com - NASA Taps SpaceX, Orbital Sciences to Haul Cargo to Space Station [archive]
  117. (en)F9/Dragon Will Replace the Cargo Transport Function of the Space Shuttle after 2010 [archive], 23/12/2008. Consulté le 2009-01-26
  118. (en) The ISS to date [archive], 27 décembre 2009. Consulté le 11 janvier 2010
  119. (en) Rob Coppinger, « NASA to test plasma engine on space station [archive] », flightglobal.com, 5/8/2008
  120. (en) société L-3 Communications, « DOUBLE GIMBAL CONTROL MOMENT GYRO [archive] »
  121. a et b (en) Mission Control Answers Your Questions : From Adam Krantz, of Seattle, Wash. To Derek Hassman, flight director [archive], NASA. Consulté le 5 janvier 2010
  122. (en) Space facts International Space Station Assembly: A Construction Site in Orbit [archive], NASA, juin 1999
  123. (de) Gesamtübersicht aller Ausstiegsunternehmen (historique des sorties extravéhiculaires) [archive], Spacefacts.de
  124. (en) Improved station gyros delivered on Atlantis [archive], spaceflightnow.com, 21 novembre 2009
  125. a, b et c (en) ISS International facilities and operations [archive], NASA. Consulté le 17 février 2010
  126. 2007 Report of the ISS satefy task force p. 22-51
  127. (en)Michael Hoffman, « National Space Symposium 2009:It's getting crowded up there [archive] », Defense News, 3 April 2009. Consulté le 7 October 2009
  128. (en)F. L. Whipple, « The Theory of Micrometeoroids », dans Popular Astronomy, vol. 57, 1949, p. 517 [texte intégral [archive]] 
  129. a et b (en)Chris Bergin, « Soyuz TMA-16 launches for journey to ISS—Safe Haven evaluations [archive] », NASASpaceflight.com, 30 September 2009. Consulté le 7 October 2009
  130. (en)Henry Nahra, « Effect of Micrometeoroid and Space Debris Impacts on the Space Station Freedom Solar Array Surfaces [archive] », NASA, 24-29 April 1989. Consulté le 7 October 2009
  131. 2007 Report of the ISS satefy task force p. 52-55
  132. Chris Bergin, « STS-135: FRR sets July 8 Launch Date for Atlantis – Debris misses ISS [archive] », NASASpaceflight.com, 28 June 2011. Consulté le 28 June 2011
  133. (en)Vacuum Exposure : How long will it take a spacecraft to decompress ? [archive]. Consulté le 18 février 2010
  134. 2007 Report of the ISS satefy task force p. 44
  135. (en) LeonardDavid, « Space Junk and ISS: A Threatening Problem [archive] », Space.com, 7 janvier 2002. Consulté le 30 novembre 2008
  136. (en) Human body in a vacuum [archive], NASA Goddard Space Center, 3 juin 1997
  137. 2007 Report of the ISS satefy task force p. 32-33
  138. 2007 Report of the ISS satefy task force p. 45-48
  139. 2007 Report of the ISS satefy task force p. 48
  140. a, b et c (en) International Space Station Legal Framework [archive], Agence spatiale européenne. Consulté le 14 janvier 2010
  141. John E. Catchpole p. 25
  142. (en)Memorandum of Understanding Between the National Aeronautics and Space Administration of the United States of America and the Canadian Space Agency Concerning Cooperation on the Civil International Space Station [archive], NASA, 29 janvier 1998. Consulté le 19 avril 2009
  143. (en) André Lebeau, L'espace : les enjeux et les mythes, Hachette Littératures Sciences, 1998 (ISBN 2-01-235347-9), p. 169 
  144. Cour des Comptes des États-Unis : Rapport d109 p. 18
  145. (en)United States Government Accountability Office, « NASA : Commercial Partners Are Making Progress, but Face Aggressive Schedules to Demonstrate Critical Space Station Cargo Transport Capabilities [archive] », juin 2009, p. 5
  146. (en)United States Government Accountability Office, « COMMERCIAL LAUNCH VEHICLES : NASA Taking Measures to Manage Delays and Risks [archive] », 26 mai 2011, p. 5
  147. (en)Amy Svitak, « Bolden Says Extra Shuttle Flight Needed As Hedge Against Additional COTS Delays [archive] », SPACE NEWS, 19 novembre 2010
  148. Cour des Comptes des États-Unis : Rapport d109 p. 17-18
  149. Commission Augustine p. 52-54
  150. (en)NASA Unveils Commercial Human Spaceflight Development Agreements and Announces $50 Million in Seed Funding for Commercial Crew [archive], SpaceRef.com, 3 février 2010
  151. Cour des Comptes des États-Unis : Rapport d109 p. 12-19
  152. Cour des Comptes des États-Unis  : Rapport d109 p. 19-20
  153. (en)As Space Station Nears Completion, It Faces End of Mission [archive] (13 juillet 2009). Consulté le 4 janvier 2010.
  154. (en)New NASA boss: Astronauts on Mars in his lifetime [archive], ABC News, 21 Juillet 2009. Consulté le 7 Décembre 2009
  155. Commission Augustine p. 17
  156. (en)Présentation du budget 2011 de la NASA par l'administrateur de la NASACharlie Bolden [archive], NASA, 1 février 2010
  157. (en)Synthèse du budget 2011 de la NASA proposé le 1 février 2010 [archive], NASA, 1 février 2010
  158. Commission Augustine p. 54
  159. (en)Rob Coppinger, « NASA may buy ESA's ATV to de-orbit ISS at end of life [archive] », Flightglobal, 7 mars 2007. Consulté le 5 janvier 2010

Principales sources[modifier]

  • [pdf](en) Gary H. Kitmacher, Design of the Space Station Habitable Modules, 2002 [lire en ligne]
    Genèse de l'architecture de la station spatiale.
     
  • [pdf](en) NASA - Mission Operations Directorate Space Flight Training Division, International Space Station Familiarization, 1998 [lire en ligne]
    Manuel de familiarisation de la station spatiale (document de fond) (399 p. )
     
  • [pdf](en) NASA - Langley Research Cente, International Space Station EvolutionData Book Volume I. Baseline Design Revision A, 2000 [lire en ligne]
    Version plus récente (mais en partie périmée) et plus synthétique mettant l'accent sur les évolutions possibles et le potentiel de recherche de la station (222 p. )
     
  • (en) John E. Catchpole, The International Space Station: Building for the Future, Springer-Praxis, 2008 (ISBN 978-0387781440) 
  • (en) David M. Harland et John E. Catchpole, Creating the International Space Station, Springer-Praxis, 2002 (ISBN 1-85233-202-6) 
  • [pdf](en) International Space Station Independent Safety Task Force (IISTF), Final report of the International Space Station Independent Safety Task Force (IISTF), février 2007 [lire en ligne]
    Analyse des risques de perte de la station spatiale ou de son équipage par une commission d'enquête indépendante diligentée par la NASA (119 p. )
     
  • [pdf](en) Marcia S. Smith Congressional Research Service, NASA’S space station program: Evolution of its rationale and expected uses, 2005 [lire en ligne]
    Synthèse des évolutions des objectifs et de l'architecture de la station spatiale depuis le lancement du projet en 1984 (17 p. )
     
  • [pdf](en) Commission Augustine, Rapport final de la commission Augustine, 2009 [lire en ligne]
    Rapport final de la commission Augustine chargée d'auditer le programme spatial habité américain (157 p. )
     
  • [pdf](en) P. Johnson-Green (CSA), M. Zell (ESA), T. Nakamura (JAXA), J. Robinson (NASA), G. Karabadzhak (Roscosmos) et I. Sorokin (Roscosmos), Research in space : Facilities on the International Space Station, 2009 [lire en ligne]
    Description des installations de recherche mises à disposition dans la station spatiale (64 p. )
     
  • [pdf](en) C. Evans and J. Robinson (NASA), International Space Station Science Research Accomplishments During theAssembly Years: An Analysis of Results from 2000-2008, 2009 [lire en ligne]
    Résultats des recherches scientifiques sur la période 2000-2008.(NASA/TP–2009–213146–REVISION A) (262 p. )
     
  • [pdf](en) Cour des comptes des États-Unis, INTERNATIONAL SPACE STATION : Significant Challenges May Limit Onboard Research, 2009 [lire en ligne]
    Rapport de la cour des comptes américaines sur les risques et limitations de l'utilisation dans le futur de la station spatiale internationale (39 p. )
     

Voir aussi[modifier]

Sur les autres projets Wikimédia :

Liens internes[modifier]

Liens externes[modifier]

Vidéos[modifier]



14/08/2011
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 478 autres membres