Prometheus (film) : Les anciens astronautes

 

 

Prometheus (film)

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Pour les articles homonymes, voir Prometheus.

Prometheus

Description de cette image, également commentée ci-après

Logo du film

Titre original Prometheus
Réalisation Ridley Scott
Scénario Damon Lindelof
John Spaihts
Acteurs principaux
Sociétés de production Brandywine Productions
Scott Free Productions
Dune Entertainment
Pays d’origine Drapeau des États-Unis États-Unis
Genre science-fiction
Sortie 2012
Durée 123 minutes

Pour plus de détails, voir Fiche technique et Distribution

Prometheus est un film de science-fiction américain produit et réalisé par Ridley Scott, sorti en 2012. Il met en scène, dans les rôles principaux, Noomi Rapace (Elizabeth Shaw), Michael Fassbender (David) et Charlize Theron (Meredith Vickers). L'action se déroule à la fin du XXIe siècle : l'équipage du vaisseau Prometheus, appartenant à la société Weyland, du nom du milliardaire qui l'a créé, part sous les ordres de ce dernier explorer le satellite naturel d'une planète lointaine, indiqué sur des pictogrammes archéologiques, dans l'espoir d'obtenir des réponses sur les origines de l'humanité; les membres de l'équipage auront à faire face à un péril qui pourrait menacer l'espèce humaine.

Ce film était prévu à l'origine en tant que préquelle directe d'Alien (1979), le deuxième long métrage de Ridley Scott. Cependant, le scénario de Prometheus a évolué en projet original indépendant de la saga Alien, même s'il s'inspire beaucoup de celle-ci et se déroule dans le même univers. Il explique notamment les origines du xénomorphe.

Synopsis[modifier | modifier le code]

Dans un passé lointain, un vaisseau extraterrestre arrive sur une exoplanète. Un être humanoïde y est déposé et s'y sacrifie en absorbant un liquide noir sous l'effet duquel son corps se désintègre, répandant son ADN dans un cours d'eau.

En 2089, les archéologues Elizabeth Shaw et son compagnon Charlie Holloway découvrent, en Écosse, une peinture préhistorique figurant un humanoïde désignant six étoiles, peinture quasi-identique à des représentations picturales découvertes chez d'autres civilisations. En 2093, une expédition scientifique est organisée par la société Weyland, qui envoie dix-sept membres à bord du vaisseau Prometheus, jusqu'à une lune lointaine appelée LV-223, censée être l'endroit indiqué sur les images. Le voyage dure deux ans pendant lesquels l'androïde David surveille le vaisseau alors que l'équipage est en biostase. À l'approche de la destination, David réveille les autres membres de l'équipage. Shaw et Holloway leur expliquent le but du voyage  : explorer une planète probablement peuplée d'extraterrestres qu'ils nomment les « Ingénieurs », qui seraient responsables de la création de l'humanité. Le vaisseau se pose près d'un immense dôme artificiel, et plusieurs membres de l'équipage explorent l'intérieur du bâtiment. Ils y trouvent le corps décapité d'un Ingénieur, mort deux mille ans plus tôt, et une grande salle ressemblant à un temple et parsemée d'urnes, que domine une statue monumentale représentant une tête d'humanoïde, et des fresques étranges figurant notamment des xénomorphes.

Une tempête qui approche les force à retourner au vaisseau. Shaw et Holloway emportent la tête de l'Ingénieur tandis qu'en cachette David emporte une urne dans un sac. Le géologue Fifield et le botaniste Milburn, perdus dans le temple, sont forcés d'y rester en attendant que la tempête se calme. Sur le vaisseau, Shaw et la scientifique Ford étudient la tête. Elle est composée d'un casque qui recouvre une tête humanoïde de grande taille dont l'ADN est identique à celui de l'espèce humaine. Pendant ce temps, David ouvre l'urne pour y découvrir des fioles contenant un liquide noir. Sur l'ordre d'un homme caché dans le vaisseau, David infecte Holloway avec le liquide noir. Holloway et Shaw ont des rapports sexuels ; on apprend à cette occasion qu’Elizabeth Shaw est stérile.

Pendant ce temps, au temple, Milburn est attaqué par une créature ressemblant à un serpent. Exerçant une pression considérable, le serpent arrive même à casser le bras de Milburn. Fifield coupe la créature en deux et est aspergé de son sang acide. Il tombe dans le liquide noir qui s'écoule des urnes. La créature s'introduit alors dans la bouche de Milburn et le tue. Une fois la tempête dissipée, l'équipage retourne au temple et y trouve le corps de Milburn mutilé. Parti de son côté, David découvre ce qui semble être le poste de commandement d'un vaisseau spatial contenant une carte stellaire désignant la Terre, ainsi que le corps en biostase d'un Ingénieur encore vivant. Holloway, infecté, est en proie à des crises et des convulsions. L'équipage retourne en hâte au vaisseau où, malgré les cris de Shaw, Holloway supplie Vickers de le tuer, ce qu'elle fait avec un lance-flammes. Shaw se réveille ensuite à l'infirmerie, où elle apprend être enceinte de trois mois malgré sa stérilité et le fait qu'elle a passé deux années endormie. David lui apprend qu'il s'agit en fait d'une créature extraterrestre et veut la mettre de force en biostase pour ramener la créature en l'état sur Terre et l'étudier. Shaw parvient à s'échapper, elle utilise une machine capable de procéder automatiquement à des opérations chirurgicales et fait extraire de son utérus une créature tentaculaire. En état de choc, Shaw découvre Peter Weyland, le vieil homme resté secrètement en biostase, confiné dans les quartiers de Vickers (qui s'avère être sa fille), économisant ainsi le peu de vie qui lui reste. Il explique vouloir utiliser la technologie des Ingénieurs pour accéder à l'immortalité. Au même moment, le corps mutant de Fifield se présente devant le vaisseau, attaque l'équipage et tue un certain nombre de ses membres avant d'être lui-même abattu au lance-flammes par le capitaine Janek et son copilote. Janek suggère ensuite à Shaw que la planète a été utilisée par des Ingénieurs comme base militaire jusqu'à ce qu'ils maîtrisent parfaitement leur arme biologique : le liquide noir.

Une nouvelle expédition est lancée par Weyland (qui se fait doter de jambes mécaniques pour l'occasion) pour réveiller le dernier Ingénieur de sa biostase. Aussitôt réveillé, ignorant toute tentative de communication de la part des humains[note 1], celui-ci décapite David, tue Weyland et Ford ainsi que les autres personnes présentes. Seule Elizabeth Shaw en réchappe et parvient à regagner l'extérieur. Par radio, elle informe Janek et les pilotes Chance et Ravel que le vaisseau extraterrestre compte se rendre sur Terre pour exterminer l'humanité. Alors que Vickers ordonne aux pilotes de rentrer sur Terre, Shaw les convainc de détruire le vaisseau extraterrestre qui s'apprête à quitter la planète. Les pilotes se sacrifient en jetant le Prometheus contre le vaisseau extraterrestre tandis que Janek fait savoir à Meredith Vickers qu'elle peut quitter le vaisseau en s'éjectant pour aller récupérer son module de survie qui a été éjecté sur la planète. Le vaisseau des Ingénieurs s'écrase alors au sol, tuant Vickers. Shaw est protégée par un rocher mais, à court d'oxygène, elle retourne à l'épave du module de survie de Vickers. Elle y retrouve, coincée dans une salle et ayant crû de façon spectaculaire, la créature extraite de son utérus. L’ingénieur survivant réapparaît et attaque Shaw, qui ouvre alors une porte libérant la créature, laquelle se jette sur l'Ingénieur. Shaw s'introduit ensuite dans le vaisseau écrasé pour récupérer les restes de David, toujours en fonctionnement. David lui indique qu'il existe plusieurs vaisseaux sur la planète. Elle lui demande alors de la conduire à un autre vaisseau pour enfin s'échapper et rejoindre la planète où vivent les Ingénieurs. Shaw veut comprendre pourquoi ils souhaitent détruire l'humanité.

Au dernier plan, le corps inanimé de l'Ingénieur dans l'épave du module de survie de Vickers se convulse et un xénomorphe s'extirpe de son thorax, sous une forme primitive qui évoque le début de l'évolution de cette espèce.

Fiche technique[modifier | modifier le code]

Distribution[modifier | modifier le code]

Charlize Theron à Wondercon en mars 2012
Source et légende : Version française (V. F.) sur AlloDoublage[2]

Production[modifier | modifier le code]

Genèse du projet[modifier | modifier le code]

Une préquelle à Alien était annoncée dès juin 2009 ; toutefois, un conflit germa lorsque Ridley Scott proposa d'en être le producteur et de laisser un proche, Carl Erik Rinsch, le réaliser, alors que la Fox, qui possède les droits de la saga Alien, n'acceptait le projet que si Ridley Scott en était le réalisateur[3]. Ridley Scott accepta finalement de réaliser la préquelle. Le scénariste Jon Spaihts proposa ses idées à Scott Free Productions et à la 20th Century Fox qui l'engagèrent alors pour écrire le scénario[4]. En avril 2010, Ridley Scott avait lu plusieurs brouillons du scénario et raconta que le film aurait lieu trente ans avant Alien et expliquerait qui est le space jockey, l'extraterrestre fossilisé et vraisemblablement victime d'un chestburster, que l'on voit dans le premier Alien. La compagnie Weyland (pas encore rejoint par Yutani) serait dans les balbutiements de la terraformation et le personnage principal serait une femme, mais pas Ellen Ripley qui n'était pas encore née[5]. Damon Lindelof fut ensuite sollicité pour réviser le scénario de Spaihts[6]. Scott expliqua alors ses intentions  : « Le film sera vraiment dur, vraiment sale. C'est la face cachée de la Lune. On parle de dieux et d'ingénieurs. Ingénieurs de l'espace. Est-ce que les aliens étaient créés comme une forme de guerre biologique ? Ou une forme biologique qui irait nettoyer une planète ? »[7].

En janvier 2010, un script signé Jon Spaihts et intitulé Alien Harvest a filtré sur internet. Très vite, les spéculations ont circulé concernant l'authenticité du document[8]. Ridley Scott a précisé qu'il avait personnellement veillé à ce que le script soit en lieu sûr et ne puisse filtrer sur internet[9].

Ridley Scott, le réalisateur du film

Sir Ridley Scott évoqua ensuite James Cameron et le défi qu'il s'imposa avec ce film. Son ambition était clairement de dépasser Avatar et faire une grande épopée inter-galactique[réf. nécessaire] :

« James a mis la barre très très haut, mais je dois faire encore mieux ! Il ne va pas s'en tirer comme ça ! »

— Ridley Scott

Le titre du film, Prometheus, est dévoilé en janvier 2011. Scott explique néanmoins que le film sera non plus une préquelle d'Alien, mais un film à part entière :

« Bien que le point de départ de ce projet ait été Alien, le processus créatif a fait évoluer l'ensemble vers une nouvelle mythologie, vers un nouvel univers, plus vaste. Les fans reconnaîtront l'ADN d'Alien, mais les idées développées dans Prometheus sont originales, vastes et provocantes. Je ne saurais être plus heureux. J'ai trouvé l’histoire dont je rêvais et je reviens enfin à la science-fiction, un genre qui me tient tant à cœur. »

— Ridley Scott[10]

En juin 2011, Damon Lindelof prétendit qu'il s'agissait bien d'une préquelle d'Alien, que les événements racontés se passent antérieurement, dans le même univers, mais ne sont pas liés au film puisque Prometheus n'inclut pas les éléments de la saga comme les facehuggers et les chestbursters[11].

Dès le début du projet, un conflit opposa la Fox à Ridley Scott car ce dernier souhaitait un budget de 250 millions de dollars et une classification « R » (interdit aux mineurs non-accompagnés) alors que la Fox exigeait une classification « PG-13 » pour un tel budget[7]. Le 21 juillet 2011 lors du Comic-Con, Ridley Scott confirma que le film serait un PG-13, mais il resta confiant que ça n'affecterait pas la qualité du film, et fit allusion à une possible version classée « R » dans le DVD et Blu-ray[12]. Ridley Scott mentionna également qu'il y aurait peut-être plusieurs androïdes dans le film, et une civilisation très barbare. Il précisa au public que l'une de ses intentions était aussi de lui « foutre la trouille comme jamais » (« […] what I want to do is scare the living shit out of you »)[13].

Distribution artistique[modifier | modifier le code]

Après plusieurs changements (Anne Hathaway, Natalie Portman, Gemma Arterton, Carey Mulligan et Abbie Cornish ont toutes été envisagées pour le rôle), c'est finalement l'actrice suédoise Noomi Rapace qui a été choisie pour le rôle féminin principal, la scientifique Elizabeth Shaw, nommée ainsi en référence à une scientifique compagne du Docteur dans la série Doctor Who[14]. Shaw est plus ou moins éloignée d'Ellen Ripley, la protagoniste d'Alien :

« Elle est complètement différente. C’est une scientifique très intelligente. Elle est croyante. Bien qu’il subsiste toutefois quelques similitudes entre elle et Ripley, je ne crois pas que les gens la compareront à Ripley quand ils verront le film[15]. »

— Noomi Rapace

Charlize Theron est Vickers, une autre coprotagoniste[16], que l'actrice décrit comme froide au début du film, et dont on découvrira la nature et la fonction véritables lors du troisième acte[13]. Michael Fassbender incarne un androïde[17].

Tournage[modifier | modifier le code]

Le tournage a commencé en mars 2011[18] dans les Studios Atlas à Ouarzazate (Maroc), où Ridley Scott a déjà tourné une partie des films Kingdom of Heaven et Gladiator[19]. Le tournage s'est déroulé également au Royaume-Uni : aux Pinewood Studios et en Écosse[20].

En juillet 2011, un tournage de deux semaines a lieu en Islande, notamment sur le site de Dettifoss, pour filmer les quinze premières minutes du film, censées représenter une séquence des « débuts des temps » selon Ridley Scott[21].

Promotion[modifier | modifier le code]

Pour la promotion de Prometheus, la production a créé trois vidéos virales sur des personnages du film. La première, révélée en février 2012, présente le personnage de Peter Weyland interprété par Guy Pearce animant une conférence TED où il rappelle le mythe grec de Prométhée et affirme que par la technologie l'humanité a désormais atteint le stade des dieux[22]. La seconde vidéo virale, sortie en avril 2012, se présente comme une publicité vendant le nouveau modèle de robot doté d'intelligence artificielle, David, interprété par Michael Fassbender[23]. Enfin, la dernière, sortie en mai 2012, est un message vidéo d'Elisabeth Shaw, interprétée par Noomi Rapace, à l'attention du millionnaire Peter Weyland afin qu'il finance une mission d'exploration spatiale par laquelle elle estime qu'elle pourra obtenir des réponses sur l'origine de l'humanité et l'existence de vie extraterrestre[24]. On trouve ces vidéos dans les bonus des DVD et Blu-ray du film.

À Paris, en mai 2012, l'ancienne station de métro Saint-Martin est redécorée avec des décors du film. Cette « station-fantôme » est même annoncée sur les plans dans les voitures de certains trains de la ligne 9 entre les stations République et Strasbourg - Saint-Denis[25].

Accueil[modifier | modifier le code]

Le film a reçu des critiques de moyennes à bonnes, recevant une note de 62/100 sur Metacritic basée sur six critiques américaines[26], 3,4/5 sur AlloCiné basée sur 22 critiques de presse françaises[27] et un score de 74 % (pour une note moyenne de 6,9 sur 10) basées sur 213 critiques sur le site Rotten Tomatoes[28].

Récompense[modifier | modifier le code]

Nomination[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  • Notes
  1. Uniquement dans la version cinéma. Dans la version DVD et blue-ray, l'alien prend la parole.
  • Références
  1. Dates de sortie [archive] - Internet Movie Database
  2. « Fiche de doublage V. F. du film » [archive] sur AlloDoublage.com
  3. (en) The Hollywood Insider : Ridley Scott, Emile Hirsch, and Glee were in the news this week [archive] - EW.com, 5 juin 2009
  4. (en) 'Alien' prequel takes off [archive] - Variety, 30 juillet 2009
  5. (en) Exclusive: Ridley Scott Reveals 'Alien' Prequel Details [archive] - MTV, 22 avril 2010
  6. (en) Ridley Scott: 'I'm doing pretty good, if you think about it' [archive] - The Independent, 3 septembre 2010
  7. a et b (en) Alien Prequel Stalled Over Budget and Rating Disagreement [archive] - MovieWeb.com, 1er octobre 2010 : « The film will be really tough, really nasty. It's the dark side of the moon. We are talking about gods and engineers. Engineers of space. And were the aliens designed as a form of biological warfare? Or biology that would go in and clean up a planet? »
  8. (en) Is the Alien Harvest script out there really the Alien prequel movie we'll see? [archive], coronacomingattractions.com, 14 juin 2010
  9. (en) New Details on Ridley Scott’s ‘Alien’ Reboot ‘Prometheus’: Cast Is Complete [archive], news.softpedia.com, 27 fevrier 2011 : « As it turns out, it could very well be that the script for it hasn’t leaked because he personally made sure it was in a safe place, so as not to ruin the surprise for the fans. »
  10. Le prequel d'"Alien" n'en est plus un et devient "Prometheus" ! [archive] - AlloCiné, 15 janvier 2011
  11. (en) Prometheus Becomes A Little Clearer [archive] - Dark Horizons, 29 juin 2011
  12. (en) Ridley Scott Talks Prometheus at Comic-Con by Video Call [archive] - Slashfilm.com, 21 juillet 2011
  13. a et b (en) First footage from Ridley Scott’s Prometheus made our space helmets explode! [archive] - io9.com, 21 juillet 2011
  14. http://blogs.coventrytelegraph.net/thegeekfiles/2012/06/prometheus-link-to-doctor-who-revealed-as-university-academics-give-verdict-on-the-film-and-alien-fr.html [archive]
  15. "Prometheus" : Noomi Rapace parle de son personnage [archive], actucine.com. Consulté le 21 juillet 2011.
  16. "Prometheus" : Charlize Theron monte à bord ! [archive], AlloCiné. Consulté le 21 juillet 2011.
  17. Michael Fassbender et Noomi Rapace chez Ridley Scott [archive], Commeaucinema.com. Consulté le 21 juillet 2011.
  18. (en) ‘Prometheus’: Michael Fassbender on Ridley Scott’s ‘breathtaking’ project [archive] - Los Angeles Times, 8 avril 2011
  19. Date et lieu de tournage du prequel d’Alien ! [archive], AlloCiné. Consulté le 21 juillet 2011
  20. (en) Filming locations for Prometheus [archive], Internet Movie Database. Consulté le 21 juillet 2011
  21. (en) "Prometheus" Moves to Iceland for Beginning of Time [archive], comingsoon.net. Consulté le 24 juillet 2011
  22. "Prometheus" : le rôle de Guy Pearce dévoilé [MISE A JOUR avec vidéo virale [archive] !] - AlloCiné
  23. Nouvelle vidéo virale de "Prometheus ! [archive] - AlloCiné
  24. Prometheus : une nouvelle vidéo virale avec Noomi Rapace [archive] - reviewer.fr
  25. Prometheus : une station-fantôme dans le métro parisien [archive] - AlloCiné
  26. (en) Critic Reviews for Prometheus [archive] - Metacritic, 3 juin 2012
  27. Critiques Presse pour le film Prometheus [archive] - AlloCiné, 3 juin 2012
  28. (en) Prometheus (2012) [archive] - Rotten Tomatoes

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



26/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 479 autres membres