Neuf Théories sur les Contacts Extraterrestres

 

 

 

Neuf Théories sur les Contacts Extraterrestres

John Lamb Lash

Traduction par Dominique Guillet

Inventaire Bref des Paradigmes Majeurs

Ce sont des catégories plus que des théories; au sein de chaque définition, un certain nombre de théories sont possibles. Cependant, en tant que catégories, elles présentent assurément une perspective globale des modes courants de perception du phénomène ET/OVNI, c'est à dire un inventaire des paradigmes opérationnels. Chaque catégorie présente des auteurs et des chercheurs particuliers qui lui correspondent (ce n'est pas une liste exhaustive mais juste des suggestions). Certains auteurs pourraient correspondre à plusieurs catégories: par exemple, Sitchin est l'autorité pour la catégorie 3 mais il pourrait aussi être mentionné dans la catégorie 4 en raison du fait qu'il se fonde sur la matière Biblique (particulièrement la vie et les actions du patriarche Abraham) tout aussi bien que dans la catégorie 7 parce que certains éléments de son oeuvre sont très proches, pour ne pas dire identiques, à ceux de von Daniken. Il existe des parallèles étroits, et quelques recoupements importants, entre les catégories 8 et 9.

J'exclue les sous-produits Star Trek et Star Wars et toute la matière relative à la science-fiction dans les ouvrages et dans les films qui est très abondante. Je ne me plonge pas non plus dans les rapports des divers extraterrestres belligérants, amis, ennemis... Il existe tout simplement trop de variations pour qu'on puisse les mentionner. Mais, en règle générale, ces scénarios complexes et multi-spécifiques vont rentrer dans l'une ou l'autre des catégories ci-dessous présentées. Toutes les théories caractérisent la théorie de l'intervention, définie dans le Lexique de Métahistoire.

Cet inventaire est loin d'être exhaustif mais j'espère qu'il pourra fournir un cadre provisoire fertile pour les débats.

1. L'Hypothèse Extraterrestre

Des Extraterrestres qui appartiennent à une civilisation technologiquement avancée, quelque part dans l'espace, ont pris contact avec le gouvernement US (et d'autres peut-être) en 1947, ou plus tôt. Les Extraterrestres proposèrent un échange: transmettre des informations sur leurs technologies avancées contre le droit d'expérimenter avec la population (Corso, The Day after Roswell). C'est la source d'innombrables théories de la conspiration et d'histoires cauchemardesques de contrôle mental par la CIA, de mutilations de bétail, de laboratoires souterrains, etc. Les promoteurs de cette théorie: Timothy Good, David Icke, George C. Andrews (qui distingue clairement entre les amis Extraterrestres et les ennemis Extraterrestres) et de nombreux autres. Cette théorie a pour hypothèse que les Extraterrestres possèdent un programme avancé d'hybridation (David Jacobs, The Threat) et que leurs objectifs ne sont pas du tout bienveillants mais strictement sinistres.

2. L'Hypothèse Bienveillante: les Frères de l'Espace

Cette théorie propose différents types d'interventions motivées par des intentions bienveillantes de la part des Extraterrestres; ou, peut-être, comme une partie de leur programme pour initier ou accompagner l'humanité vers un niveau plus évolué de conscience. Un des exemples les plus connus: les “visiteurs” de Whitley Streiber et le scénario Pléiadien de Billy Meier. Après beaucoup de recherches et de réticences, feu John Mack adopta également cette perspective (Passport to Cosmos). Cette théorie inclut les premiers contactés tels que George Adamski, dont les Vénusiens grands et blonds vinrent avertir l'humanité au sujet d'une auto-destruction imminente et de la pollution de l'environnement, etc. Le premier prototype moderne de cette théorie fut “The Lord of the Flames” (également d'origine Vénusienne) dans le scénario théosophique de Madame Blavatsky.

3. Le Dossier Sumérien

Cette catégorie inclut toutes les théories fondées essentiellement sur le scénario Annunaki découvert dans les tablettes Sumériennes, les plus vieux documents écrits sur Terre. Le principale promoteur, Zecharia Sitchin, affirme que les Annunaki atterrirent sur Terre, fondèrent la civilisation, et instituèrent la théocratie. Il déclare également que ces Extraterrestres viennent de Nibiru, le membre le plus éloigné de notre Système Solaire, dont l'orbite est de 3600 années mais cette affirmation n'a pas été (à ma connaissance) astronomiquement confirmée. Dérivés: Lawrence Gardner, Anton Parks, et de nombreux autres. (Cette catégorie est unique en ce qu'elle se fonde sur des anciennes preuves textuelles. Comparer à la catégorie 9). Les Annunaki sont des maîtres de l'espace plutôt que des frères de l'espace. Selon le mythe Sumérien, ils créèrent l'humanité en faisant évoluer génétiquement une population primitive de type simiesque, afin que les êtres humains puissent leur servir d'esclaves.

4. L'Ufologie Biblique

Cette théorie inclut les théories hybrides et recoupées qui développent la catégorie 2 spécifiquement dans le contexte des Ancien et Nouveau Testaments. S'inspire largement des écrits Apocryphes, plus particulièrement le Livre d'Enoch avec son épisode célèbre des “Observateurs” considérés être des anges déchus. Utilise une identification directe et littérale entre les Extraterrestres et les anges. Propose que les anges décrits dans la Bible - tels que ceux perçus dans les visions d'Ezéchiel, ou celui qui lutta avec Jacob sur le bord de la rivière Jordanie ou l'ange Gabriel qui annonça la naissance de Jésus à Marie - sont des entités extraterrestres qui sont estimées avoir une attitude bienveillante envers l'humanité, en cohérence avec l'accomplissement du plan de Dieu.

Il se peut que certains des anges soient déchus mais selon l'hypothèse dominante ici, les anges/ET sont du côté du Dieu Paternel et le Dieu Paternel oeuvre pour le bien de l'humanité (et non pas à son encontre comme la théorie Gnostique de la catégorie 9 l'affirme). Le culte Raélien est un exemple typique de cette théorie, avec son accentuation sur la création génétique de l'humanité par des ET d'apparence divine.

Cette catégorie reflète la religiosité profonde de la spéculation relative aux ET/OVNI tout autant que sa naïveté et son attrait pour l'image parentale divine. Dans quelques rares exemples, des unfologistes Bibliques se rapprochent des vues exprimées dans la catégorie 9 et remettent en question l'identité et les motivations du Dieu Créateur: par exemple, Christian O'Brien, The Genius of the Few, et A. D. Horne, Humanity's Extraterrestrial Origins. Ces deux ouvrages sont sobres et intelligents.

5. L'Hypothèse du Contrôle Mental

Cette théorie fut principalement développée par Jacques Vallée et de façon brillante. Il qualifia le phénomène ET/OVNI de “système de contrôle spirituel”. Il en est de même pour John Keel (UFOs: Operation Trojan Horse) qui a exploré cet angle avec sobriété et une grande perspicacité. Cette théorie comprend les écrits influents de Carl Jung. Egalement Demonic Reality de Patrick Harpur. Les ET sont des projections de l'imagination ou de l'inconscient collectif, des fantômes intrapsychiques, des changeurs de formes psychiques, etc. La catégorie la plus intellectuellement sophistiquée (à l'exception de la catégorie 9 qui l'inclut), elle assume que le Phénomène (tel que le qualifie John Keel) est totalement réel mais pas dans le sens qu'il apparaît être. Il opère comme un système de contrôle “à bord” plutôt que comme un événement miraculeux ou une intervention surnaturelle.

6. Les Théories Nouvel Age ou Visionnaires

Se trouvent dans de nombreuses versions qui tendent à proliférer sauvagement. La matière utilisée pour développer cette thèse est largement extraite de récits transmis par transe médiumnique. Exemples: The Prism of Lyra et The Only Planet of Choice. Les théories Nouvel Age de contact extraterrestre tendent à présenter un grand mélange de plans grandioses étoilés et d'intentions divines impliquant un spectre divers d'espèces non-humaines, certaines bienveillantes, certaines non.

7. Les Anciens Astronautes

L'Hypothèse von Daniken qui a engendré un spectre large de dérivés. Enlevez la fumée et les échelles et il ne reste qu'une simple interprétation de “culte de cargo” de contact extraterrestre. Bien que von Daniken se tint à l'écart de ces problématiques explosives, (neutralité Suisse?), la mystique des anciens astronautes s'accole aisément à l'élément marginal le pire de la pensée moderne: le crypto-fascisme. Il est évoqué des histoires au sujet d'Hitler s'échappant en Amérique Latine au moyen d'une soucoupe volante donnée par ses alliés extraterrestres. Des théories catastrophiques d'âges glaciaires et de Terre creuse prolifèrent dans cette catégorie. Pour une très bonne critique de la catégorie, voir l'ouvrage de Jocelyn Goodwin, Arktos. Gardez à l'esprit que les preuves archéologiques et artéfactuelles de von Daniken ont été amplement rejetées comme étant frauduleuses et fantastiques. (Nous tendons à assumer qu'une race avancée aurait une technologie avancée - mais serait-ce cette sorte de technologie, c'est à dire des casques d'écoute et autres gadgets?)

8. Shamaniques - Indigènes - Autres Mondes

La plus traditionnelle des 9 catégories parce qu'elle s'inspire des mythologies et des traditions planétaires, par exemple, la connaissance Aborigène d'Australie et les témoignages du shaman Zoulou, Credo Mutwa (qui affirme que les esprits extraterrestres sont maléfiques). Un ouvrage classique: The Fairy Faith in Celtic Countries par E. A Evans-Wentz, qui inspira Jacques Vallée plus un autre ouvrage classique de Jacques Vallée lui-même: Passage to Magonia. Cette catégorie inclut la production intentionnelle de fantômes vivants (tulpas) démontrée par le Bouddhisme Tibétain (Alexandra David-Neel, Mystiques et Magiciens du Tibet), les Kachinas dans les rites magiques du sud-ouest des USA (Frank Waters, The Book of the Hopi) et de nombreux récits émanant de cultures shamaniques, incluant les ayahuasqueros de l'Amazonie et les voyageurs urbains au DMT. Portée à un haut niveau de sophistication par l'astronaute Gnostique Terence McKenna dans ses spéculations sur la connexion OVNI/Champignons. (The Archaic Revival).

9. La Théorie des Archontes / ET

La théorie Gnostique de l'intrusion extraterrestre. Spécifique à John Lash et à la matière Gnostique sur le site de Metahistory.org. A ma connaissance, Nigel Kerner (The Song of the Greys) est le seul auteur qui identifie les Gris de l'époque moderne avec les Archontes des écrits Gnostiques mais il ne développe pas cette idée en profondeur. C'est par contre ce que je fais sur mon site de Métahistoire.

Cette théorie se fonde sur les preuves textuelles les plus solides et complètes de l'antiquité: les Manuscrits de la Mer Morte et les Codex de Nag Hammadi. Elle assume que les instructeurs Gnostiques des Ecoles de Mystères Païens étaient des shamans accomplis qui utilisaient des facultés paranormales, telles que la vision à distance, pour détecter les Extraterrestres, tout autant que des techniques d'autodéfense psychiques pour leur résister et les repousser. Environ un cinquième des récits Gnostiques, qui ont survécu, sont concernés par les Archontes/ET, leurs motivations, leurs méthodes, leurs apparences, leurs tactiques, etc. Leur puissance la plus développée est réputée être HAL, “simulation, dissimulation”, c'est à dire la réalité virtuelle. Ce sont des imposteurs alliés avec le faux Dieu Créateur (le Démiurge), Jéhovah, qui oeuvre à l'encontre de l'humanité.

Kerner assume que les Archontes ont profondément pénétré dans notre configuration génétique mais les récits Gnostiques soutiennent la notion qu'ils nous ont seulement trompés à croire cela alors qu'ils sont en fait incapables d'atteindre ou de violer l'intelligence génomique que nous incarnons. Leur victoire repose dans les simulacres et ils nous incitent à réaliser ce qu'ils prétendent nous faire. Ils agissent par le biais de l'insinuation.

La cosmologie Gnostique est étroitement corrélée à la théorie moderne Gaïa développée par James Lovelock et Lynn Margulis: elle en représente un ancien prototype. Les écrits Gnostiques expliquent l'origine cosmique des ET prédateurs (à la fois le type embryonnaire et le type démonique ou reptilien), ce que nulle autre théorie ne fait. Notre planète Gaïa joue un rôle clé dans leur présence en notre mental et en nos vies. Les Archontes sont un sous-produit de l'intelligence de l'être divin, Sophia, qui est incarnée en notre planète mais ils ne sont pas compatibles avec l'intelligence humaine et c'est pour cela qu'ils demeurent dans le système planétaire, à l'exclusion de la Terre - c'est l'enseignement des Mystères. (Les Gnostiques enseignaient que la Terre n'appartient pas vraiment au système planétaire, elle en est seulement la captive). Les Archontes introduisent une tendance déviante dans l'évolution humaine. Notre responsabilité est de la détecter et de la corriger. C'est de cette manière que nous pouvons nous aligner avec Gaïa, l'intelligence planétaire qui produisit originellement l'espèce Archontique.

Les Codex Gnostiques découverts en Egypte en 1945 mettent explicitement en garde contre ces entités extraterrestres prédatrices qui infiltrent notre mental par le biais de systèmes de croyances spirituelles. Ces systèmes, spécialement le programme Judéo-Chrétien-Islamiste de rédemption, ne sont pas entièrement d'origine humaine mais ils émergent en notre mental en raison d'une déviance non-humaine. Le rédemptionnisme est un virus idéologique d'origine extraterrestre. Yahvé est une pseudo-divinité démente qui prétend être notre créateur. Les Gnostiques détectèrent la présence des ET sous les mêmes formes qui sont rapportées de nos jours. Les textes de Nag Hammadi contiennent des témoignages directs d'abduction extraterrestre. Mais, à un niveau plus profond, les anciens initiés qui gardaient les Mystères discernèrent aussi les agissements du mental inhumain Archontique dans les idéologies religieuses qui déchirent l'humanité d'aujourd'hui.

John Lash. Mars 2005.

Traduction de Dominique Guillet

 



26/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 258 autres membres