Les Ovnis au Canada

 

http://benzemas.zeblog.com/184866-les-ovnis-au-canada/

Les Ovnis au Canada

 

 

Les fichiers des Archives Nationales du Canada:


Le rapport qui suit est une transcription et traduction en Français d'une observation d'abord classée par le National Research Council du Canada, puis archivée sur microfilm par les Archives Nationales du Canada. Le National Research Council tenait un fichier concernant les phénomènes aériens non identifiés dans une catégorie pudiquement baptisée "Observations d'objets non-météoritiques"... Vous pourrez vous-même juger ces cas et estimer leur nature.


OVNI OBSERVE PAR 4 OFFICIERS DE LA POLICE MONTEE AU SASKATCHEWAN EN 1975:


NRC LIB OTT
13-15 REGINA S/DIV APR19
PRIORITY/PRIORITY MJ APR19 UNCLAS

NRC METEOR CENTRE
INFO NANFOREHEG
COMMISSIONER OTT

MJ11


Sujet: rapport ovni


A. Date/Heure: 18 avril 1975. 21:30 à 13:45 Central Standard Time

B. Météo/Conditions atmosphériques: Ciel dégagé avec des nuages dispersés

C. Témoins principaux: Observé par Mr ---- , Mlle ----

D. Lieu: Township 18, Range 25, ouest du 2ème Méridien

E. Autre témoins: (Noms maintenus secrets: 1 Caporal et 3 agents du commissariat de Moose Jaw, Police Montée Canadienne)

F. Description: Lumière blanche d'intensité élevée, aucune forme discernable, altitude changeante de dessous le niveau des nuages jusqu'à au dessus du niveau des nuages. Objet isolé observé en déplacement à l'ouest de Moose Jaw à approximativement 30 milles au nord-ouest de Moose Jaw pendant la durée de l'observation.

G. Durée: La durée de l'observation fut d'environ deux heures.

H. Autres informations: Une vérification avec Le contrôle aérien de Regina n'a montré aucun contact de radar avec l'ovni d'objet observé jusqu'à ce que le vol d'Air Canada vers Regina atteigne l'emplacement approximatif d'Edmonton où se trouvait l'objet lorsqu'il a disparu. Les lumières de l'ovni et de l'avion purent être observées dans le même secteur immédiatement avant la disparition.

L'inspecteur de la Police Montée de Moose Jaw.

BT

Rapport N75/043 000089 Bobine T-1742
 

http://ufologie.net/htm/offica05f.htm

 

OVNI OBSERVE AU-DESSUS D'UNE BASE MILITAIRE CANADIENNE, 1975:


NRC REED ONT

COMM SQN OTT
PUZ 008/11
P R 111230Z NOV 75
FM 22ND NORAD REGION HEADQUARTERS OTTAWA
INFO RCCPUCX/NATIONAL RESEARCH COUNCIL OTTAWA
UNCLASS 220CC 121
FOR NDCC AND NRCC RADIO AND ENGINEERING DIVISION


ovni rapport


A. Date/Heure: 11/1115Z novembre 1975

B. Météo/Conditions atmosphériques: Nuages dispersés

C. Témoin principal: Major ----

D. Lieu: CFS Falconbridge, Ontario

E. Autres témoins: Capitaine ----, MCPL. ----, Caporal ----

F. Description: Objet circulaire, brillamment lumineux avec deux taches noires au centre. Se déplaçait vers le haut à grande vitesse de 42.000 pieds jusqu'à 72.000 pieds. (aucun mouvement horizontal)

G. Durée: 14 minutes.

H. Autres informations: Cet objet a été aperçu visuellement et détecté par le radar de soutien à 210 degrés magnétique à 30 miles nautiques de CFS Falconbridge. Le Major ---- a pris des photos mais il n'est pas sûr qu'elles seront exploitables. Un objet semblable a été aperçu par les mêmes observateurs à 270 degrés mais à une distance trop grande pour fournir des détails. Beaucoup d'autres rapports ont été reçus de la police provinciale de Sudbury, Ontario.

BT
00003
NRC REED OTT
 

http://ufologie.net/htm/offica04f.htm

 

LA POLICE PROVINCIALE DE L'ONTARIO OBSERVE DEUX OVNIS, 1975:

NRC REED OTT
COMM SQN OTT
PUZ002/03
P 031100Z NOV 75
FM 22 NORAD REGION HEADQUARTERS NORTH BAY
RO RCCWC/NDHQ OTTAWA
INFO RCCPUCX/NATIONAL RESEARCH COUNCIL OTTAWA
BT
UNCLASS 22NRCC 119
FOR NDCC AND NRC RADIO AND ENGINEERING DIVISION


SUBJ: ovni rapport


A. Date/Heure: 3 novembre 1975 0945Z

B. Temps/Conditions atmosphériques: Dégagé

C. Témoins principaux: Agents ---- et ---- de l'OPP.

D. Lieu: Haileybury, Ontario.

E. Autres témoin(s): opérateur radio civil ---- et des employés d'une station de radio et de la Northern Telephone Co.

F. Description: Une lumière blanche lumineuse ronde de la taille d'un réverbère a été observée au NE de Haileybury planant, avec des doigts de lumière blanche (provenant) d'elle. En outre, juste au Nord de cet objet se trouvait une autre grande lumière émettant des couleurs rouges, blanches et vertes. Après approximativement une heure les objets ont commencé à se déplacer lentement vers le Sud et ont semblé s'élever plus haut bien que leur altitude fut difficile à estimer, selon les observateurs. Les objets étaient environ 50 fois plus grands et plus lumineux qu'une étoile.

G. Durée: Pouvait encore être observé à 1100Z

H. Autres informations: Non

NRC REED OTT

Rapport N75/145 000050 Bobine T-1742
 

http://ufologie.net/htm/offica03f.htm

 

UN OFFICIER DE LA POLICE MONTEE OBSERVE UN OVNI:


Ce qui suit a été retranscrit sous forme de liste pour une lecture plus facile. L'original était écrit sous forme d'un seul paragraphe. Les noms et les matricules des agents de police et de leur régiments ont été supprimés.

 

NRC REED ONT

RCMP BDN
1/3 BDN JUN25
PRIORITY DEFERRED BDN DET JUN25 UNCLAS

COMMR OTT
INFO D DIV WPG


NATIONAL RESEARCH COUNCIL METEOR CENTRE OTTAWA


Des inspecteurs de BDN33 Brandon rapportent avoir observé un objet lumineux dans le ciel à peu près à 5 miles à l'Ouest de la zone de Kirkhams Bridge dans le RM de Daly, Man. La lumière fur d'abord vue par l' Agent ---- du Régiment No.---- vers environ 23:10, le 20 Juin 1975 alors qu'il était à bord d'une voiture de patrouille sue la Grand Valley Road au sud du secteur de Kirkhams Bridge.

 

Vers environ 23:30 l'Agent ---- du Reg. No. ---- et l'Agent ---- du Régiment No.---- du détachement de Brandon étaient dans le secteur de Kirkhams Bridge en patrouille dans un autre véhicule quand ils virent également la même lumière.

 

L'objet est apparu comme une lumière blanche lumineuse suspendue à approximativement 220 à 300 pieds au-dessus du sol. Il était stationnaire et à plusieurs occasions il a été observé qu'il est devenu plus lumineux.

L'Agent ---- tenta de s'en approcher sans succès dans son véhicule de patrouille. Il poursuivit l'objet à approximativement 3 miles ou Sud-Ouest de Hamiota, Man. C'est là qu'il disparut vers 12:30 dans la journée, le 21 Juin 1975 et ne put plus être localisé.

 

Quand les Agents ---- et ---- virent l'objet pour la première fois ils le suivirent sur la PTH 21 en direction d'Hamiota où il disparut. Un flash rouge fut observé par dessus la lumière blanche juste avant qu'elle ne disparut soudainement.

 

Après la disparition de l'objet il fut établit qu'il n'y avait rien dans le ciel dans le secteur ou il avait été vu qui aurait pu expliquer une confusion avec une étoile.

 

Vers approximativement 23:30, le 20 Juin 1975, la tour de contrôle de l'aéroport de Brandon fut contacté et confirma qu'il n'y avait eu aucun avion dans le secteur au moment de l'observation ni pendant toute sa durée.

C'est l'opinion du rédacteur de ce rapport que cet objet doit être classé parmi les ovnis, et c'est également l'opinion de tous ceux qui furent impliqué dans ce cas.

NRC REED OTT

RCMP BRANDON


Rapport N75/080 000026 Bobine T-1742
 

http://ufologie.net/htm/offica02f.htm

 

DES PILOTES OBSERVENT DES OVNIS AU DESSUS DE TERRE NEUVE, 1974:


Rapport de la RCMP [Police Montée]

Division B
Sub-Division St. John's
Gander Airport Detail
Date: 11 Nov 74
RCMP File References
74-B-400-53 (Div. File)
74-400-3 (Det. File)
Telex #GANAIR 109
Telex #GANAIR 110


Objets volant non identifiés (O.V.N.Is)
Rapport de - Gander International Airport
Gander, Nfld. 10 OCT 74


10 OCT 74

 

1. A la date ci-dessus, approximativement à 22:45 (Heure Atlantique) un rapport d'observation d'un d'un objet non identifié (OVNI) potentiel dans la zone centrale de Terre-Neuve a été fait au bureau de l'aéroport de Gander.

 

2. L'observation en question a eu lieu approximativement à 22:10 (Atlanctic Time) par (A) (le nom et l'adresse du pilote ont masqué et il désigné sous le nom de "A"), un aiguilleur du ciel vétéran ayant trois ans de service maintenant employé au centre de coontrôle du trafic aérien de Gander. Il était au moment de l'observation aux commandes d'un avion Cessna, immatriculé C-GLCF au Canada. (A) volait à une altitude approximative de 5.000 pieds et rencontrait un ciel clair avec des nuages occasionnels, et revenait à Gander, Nfld., depuis le lac Deer, Nfld. C'est approximativement à 40 miles au Nord-Ouest de Gander, Nfld., (A)----, avec un seul passager à son bord, qu'il a a aperçu l'ovni possible. Le passager (B) (nom et adresse du passager sont masqués) et (A) [ deux mots enlevés ], a d'abord aperçu l'objet juste au moment où ils passaient au-dessus de la ville de Grand Falls, une petite ville située approximativement à 60 miles à l'Ouest de Gander.

 

3. L'objet a été décrit par (A) comme une lumière verdâtre, solitaire et non éclairante. Au moment où (A)---- l'a vue, la lumière était directement sous l'avion à une altitude d'approximativement 3.000 pieds. La première interprétation de cette lumière verdâtre par (A) fut que son phare droit aurait réfléchi sur quelque chose au dessous. Il a alors arrêté tous les phares de son avion pendant un moment, néanmoins, la lumière verdâtre continuée a se déplacer directement sous l'avion. Alors (A), avec (B)----, A essayé de déterminer si la lumière verdâtre faisait partie d'une masse plus grande mais il ne put rien distinguer d'autre que la lumière verdâtre.

 

4. (A) a en outre noté qu'à ce moment son Cessna voyageait à une vitesse d'approximativement 134 m.p.h. et que la lumière verdâtre a parfois accéléré pour rester à une certaine distance en avant de l'avion, toujours à approximativement 3.000 pieds. Elle ralentissait alors et (A) pouvait la voir alors de nouveau directement au-dessus de lui. La lumière alors continuait à ralentir davantage, et en conséquence, traînait à une certaine distance derrière lui puis revenait alors de nouveau à sa position initiale au-dessous de l'avion. (A) a pu observer cette lumière verdâtre pendant à peu près 25 minutes.

 

5. Quand il fut à approximativement de 5 à 6 miles au Nord-Ouest de Gander, (A) est entré en contact avec le centre de contrôle du trafic aérien et les a informé de ce qui se passait. Les contrôleurs ont alors essayé de repérer l'objet sur leur écran de radar. (C)----, (nom masqué) le contrôleur en service qui supervisait les opérations à ce moment, l'informa qu'un écho avait effectivement été capté par leur radar à 6 miles, cependant, l'objet était resté sur l'écran pendant seulement deux tours de l'aiguille du radar. L'écho n'est pas reparu sur l'écran comme un avion. L'écho, cependant, a indiqué tandis qu'on le voyait sur l'écran que son cours avait maintenant changé du Nord-Ouest vers l'Ouest et que la raison qu'il pourrait plus s'offrir au radar était qu'il volait maintenant juste au-dessus des cimes des arbres. Les tentatives renouvellées de le détecter encore ne donnèrent aucun résultat. (A)----, en arrivant au-dessus de la région de Gander, fit faire des cercles à son avion afin d'essayer de rertouver l'objet, cependant, en tournant, il constata qu'il n'y avait plus trace de la lumière verdâtre.

 

Les tentatives renouvelées pour identifier encore la lumière verdâtre en question par les aiguilleurs du ciel et (A) n'eurent aucun succès. (C)----, alors qu'il avait perdu tout le contact avec la cible sur son radar, était entré en contact les autorités s'est relié au système défensif de détection précoce de Goose Bay et les a informés de l'incident.

 

7. Après l'atterrissage de l'avion de (A) à l'aéroport international de Gander, (A) et (B) ont été immédiatement contactés. Il fut noté alors que ni (A) ni (B) n'ont semblé être sous l'influence de d'alcool ou d'une drogue. Leurs récit de l'incident n'étair ni exagéré ni dramatisé et (A) et (B) ont semblé être de caractères mûrs et responsables.

 

11 OCT 74

 

8. A cette date, vers 04:45 heure du matin (temps atlantique) un autre rapport d'observation possible d'un objet non identifié en vol dans la région centrale de Terre-Neuve a été fait de nouveau au bureau de l'aéroport de Gander.

 

9. Cette observation apparente a été effectuée approximativement à 04:15 du matin (temps atlantique) par le Capitaine en tant que co-pilote d'un jet DC-8 de tramsport aérien. L'avion en question volait pour "Capital Airlines", immatriculé aux Etats Unis N-490C, et au moment de l'observation il était en approche d'atterrissage vers l'aéroport international de Gander pour une escale technique. Le temps était de nouveau clair avec des périodes nuageuses occasionnelles. Le DC-8 volait à une altitude d'approximativement 7.5000 pieds et volait à vitesse normale à une vitesse de 290 miles par heure, se dirigeant vers l'Ouest.

 

10. L'object, dans ce cas fur décrit par le Capitaine comme par le Co-pilote comme indéterminé en forme et en taille, avec des lumières rouges et blanches clignotantes. L'objet s'est apparemment aligné à côté du jet DC-8 et a continué sur un cours parallèle avec l'avion. L'observation a durée approximativement 5 à 7 minutes. Quand l'avion fut environ à 5 miles à l'ouest de Gander, l'objet en question, touhjours en déplacement à côté du DC-8, est entré dans une petite formation de nuages et a disparu. L'objet en question a été décrit comme aussi rapide que le DC8, parfois il accélérait légèrement, juste assez pour se placer en avant du DC-8 et il retournait ensuite aux côtés de l'avion.

 

11. Le Capitaine aussi bien que le Co-pilote ont indiqué qu'à leur avis, l'objet n'étaient pas un avion. (D) (nom retenu), le contrôleur aérien en service alors, rapporta qu'aucun autre avion n'était dans le secteur à l'heure de l'incident. (D) a en outre déclaré que leurs moniteurs de radar n'ont capté aucun écho à part le le DC-8 en phase de descente. (D)---- est entré en contact de nouveau avec le système défensif de détection précoce de Goose Bay Nfld., et a informé les autorités de ce qui précède.

 

12. Conformément aux instructions existantes, une copie de ce rapport est expédiée directement à la section supérieure de recherches de l'atmosphère, branche d'astrophysique, NRC, Ottawa.

FIN

Cst. ------ #-------
Gander Airport Detail

Pwt: Sgt. ----
I/C Gander Airport Detail


Attaché au rapport N74/076 000022 Bobine T-1742
 

http://ufologie.net/htm/offica07f.htm

 

OVNI TRIANGULAIRE VU PAR DES PILOTES CIVILS, INTERFERENCES RADIO, 1974:


NRC REED OTT

COMM SQN OTT
PUZ001/15
P 142142Z JUL 74
FM 22 NRHQ NORTH BAY
TO ROCWC/NDHQ
INFO RCCPU/NATIONAL RESEARCH COUNCIL OTTAWA
BT
UNCLAS SD 1
FOR NDCC. NRC RADIO AND ENGINEERING DIVISION


Sujet: Rapport ovni


A. Date/Lieu: 14 juillet 1974

B. Météo/conditions atmosphériques: Nuages dispersés et orages largement dispersés

C. Témoin principal: Pilote scandinave du vol 094: ----

D. Lieu: Avion au-dessus de la Hi Lever Jet Route 563 au-dessus de Charlevoix

E. Autre témoins: N-1424 (Commandant de la Chasse) En vol vers Burlington, Vermont

F. Description: 1 objet, de forme triangulaire, se déplaçant en direction du Sud-Ouest. Estimé à 33,000 ft. L'avion N-1424 rapporte que l'objet est triangulaire - stationnaire - et estimé son altitude à 40,000 pieds. Cet avion de chasse volait à 35,000 pieds et sa position au moment de l'observation était de 35 à 40 miles au Sud Ouest de Québec [la ville].

G. Durée: Sept minutes

H. Autres informations: Une interférence sur la fréquence 121,5 mètres-bougie a été perçue par Bagotville TCU et par l'emplacement de transmission sol/air du Mont Apica pendant à peu près dix minutes pendant la période d'observation. La TCU de Bagotville rapporta que l'interférence a commencé dans les 100 degrés radiaux et s'est terminée dans les 180 degrés. Toute l'information ci-dessus fut rapportée à la 22ème région du NORAD par l'officier en charge le lieutenant ----, depuis l'unité de commande terminale de Bagotville, CFB Bagotville, Québec.

BT

Rapport N74/052 000094 Bobine T-1742

 

http://ufologie.net/htm/offica06f.htm

 

UN AVION RAPPORTE UNE OBSERVATION D'OVNI A LA TOUR DE CONTROLE, 1973:


P 262059Z JUL 73
FM MARCOM HQ HALIFAX
TO NDHQ OTTAWA FOR CFOC AND NRC
FM MILITARY COMMANDER DYE MAIN CAPE CYER NWT CAN
TO 22ND NORAD REGION OCC NORTH BAY CAN
CANNARCON YELLOWKNIFE NWT CAN
CANLIFTCOM TRENTON ONT CAN
UNCLAS


SUJET: OBSERVATION INHABITUELLE


26/1735Z EMPRESS 381 rapporte un grand ballon très proche. L'ATC n'a aucune information sur la présence de ballons dans le secteur.

26/1739Z EMPRESS 381 déclare que le ballon avait environ 200 pieds de diamètre et était à environ 3 miles de l'avion. Position: 7100N - 6000W.

26/1741Z EMPRESS 381 prévient qu'il ne s'agit pas d'un avion car il vole en parallèle avec l'avion depuis 5 à 6 minutes. Course 260 degrés, altitude 31,000 pieds, position 7034N - 6818W, vitesse 500 noeuds.

EMPRESS 381 rapporte que deux photos ont été effectuées.

BT
Rapport NRC N73/071 000032 Bobine T-1742
 

http://ufologie.net/htm/offica09f.htm

 

LA POLICE MONTEE POURCHASSE L'OVNI DANS LE SASKATCHEWAN, 1973:


Ceci est à coup sur le rapport le plus intéressant que par hasard l'AUFORG a trouvé dans les dossiers des Archives Nationales du Canada. Trois des officiers impliqués ont rédigé des rapports classés et ce qui suit représente les points culminants de leurs comptes collectifs.

 

Note: 20 ans après l'incident ci-dessus, les enquêteurs de l'AUFORG ont parlé avec un des officiers impliqués. Il a déclaré que c'était l'événement le plus extraordinaire qu'il ait jamais vécu, avant cela ou depuis lors... pas simplement pour la haute étrangeté de l'incident lui-même, mais par le nombre d'individus très qualifiés qui tous ont été témoins de quelque chose qu'aucun d'eux n'a pu expliquer.


Juste avant 20:00 un clair soir de novembre un citoyen a téléphoné au détachement local de la RCMP pour raconter ce qu'il a vu, ce qu'il pense être un grand OVNI de 150 pieds (45 mètres) rouge et orange, se déplaçant rapidement.

 

Deux agents de police de la RCMP ont été expédiés et sont arrivés dans le secteur où le citoyen a effectué son observation. Ils n'ont d'abord rien vu, mais ils ont décidé de conduire autour de certaines routes pour en avoir le coeur net. Après une courte conduite, ils remarquèrent ce qu'un des officiers a décrit comme "un ensemble de lumières étranges" à l'ouest de leur emplacement et ils décidèrent de se diriger vers les lieux.

 

Après s'être rapprochés (et l'AUFORG déduit du reste du rapport qu'ils n'avaient pas tout le temps la lumière en vue), ils se postèrent au sommet d'une colline et devant eux, a pas plus qu'un mile (1,4 kilomètres) ils virent une lumière très intense au loin. Alors qu'ils se dirigeaient vers elle avec les phares de leu voiture de police allumés, l'objet a disparu. Eteignant leurs phares, ils virent l'OVNI réapparaître. L'objet paraissait proche du niveau du sol et les deux agents de police observèrent qu'il changeait de couleur passant de l'orange au rouge, puis diminuant d'intensité, puis redevenant lumineux une fois de plus. Les officiers ont estimé que la taille de l'objet était d'environ 150 pieds de diamètre (45 mètres).

 

Au bout d'un court moment l'OVNI ait semblé gagner l'altitude d'environ 100 pieds (30 mètres) et a commencé à se déplacer vers les deux officiers de police stupéfaits. Alors que l'OVNI se rapprochait, les officiers ont pu en discerner la forme, celle d'un "objet en forme de champignon", un autre parlant d'une "soucoupe à l'envers". Tous deux sont d'accord pour sire que l'OVNI était grand et entouré de lumières rouges et oranges sur toute sa circonférence. A aucun moment ils n'entendirent le moindre bruit provenant de l'objet.

 

C'est alors qu'un autre officier de la RCMP est arrivé avec 15 membres civils de l'E.M.O. (pas absolument certain ce que cet acronyme représente) sur des motoneiges. Les motos à chenille pouvaient se déplacer à travers les champs du fermier et se diriger vers l'OVNI mais chaque fois qu'ils s'en approchaient, l'objet s'éloignait rapidement. Un certain nombre de personnes, incluant au moins un des officiers de la RCMP ont regardé l'OVNI à travers une lunette de visée de fusil. Leur commentaire selon le rapport d'un des officier était: "il semble avoir des hublots!"

 

L'OVNI a alors gagné une certaine altitude et s'est rapidement envolé au loin vers l'Est en suivant les contours du terrain.

 

Une vérification auprès du contrôle du transport aérien civil Canadien et auprès de la base aérienne militaire Canadienne de Moose Jaw a permis de savoir qu'aucun avion n'était à proximité et aucun autre objet n'a été dépisté sur le radar.
 

http://ufologie.net/htm/offica08f.htm

 

Les archives de Radio-Canada:

 

 

Un ovni en plein coeur de Montréal

 

Le 7 novembre 1990, une quarantaine de Montréalais, dont des policiers, aperçoivent au-dessus de la Place Bonaventure un objet lumineux situé à plus de 800 mètres d’altitude. Les lumières de couleur orange forment un ovale. Au centre, des faisceaux lumineux de couleur blanche montent vers le ciel. L’objet est aperçu vers 19 heures. Il est resté quasi stationnaire pendant près de trois heures. Certains témoins affirment que la chose s’était déplacée très lentement du sud au nord. La GRC atteste de la crédibilité des témoins et confirme ce qu’ils ont vu. À l’émission Le Midi-dix, l’animateur Michel Lacombe tente d’éclaircir l’énigme. 

 

Cliquez pour écouter: http://archives.cbc.ca/IDC-0-16-786-4711/sciences_technologies/visiteurs_ciel/clip6

 

Les autres: http://archives.radio-canada.ca/IDD-1-69-725/life_society/ufos/

 

Plus de cas ici:

 

 

Bibliothèque et Archives Canada possède, au plus profond de ses chambres fortes, des dossiers produits par cinq ministères ou organismes gouvernementaux qui ont amassé des données et mené des enquêtes sur des objets volants non identifiés (OVNI).

 

Ainsi, les ministères des Transports, des Communications et de la Défense nationale, la Gendarmerie royale du Canada et le Conseil national de recherches ont tous eu à s'occuper d'enquêtes ou de rapports relatifs à l'existence d'ovnis partout au pays ou de témoignages de gens qui ont vu des ovnis. Chacun de ces ministères avait ses propres intérêts et objectifs. Les documents que conserve Bibliothèque et Archives Canada, dont certains ont été numérisés et mis sur ce site, témoignent de leurs investigations.

 

http://www.collectionscanada.ca/ufo/index-f.html 



21/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 503 autres membres