Le Roman : Les Conquérants de Mars

 

Les Conquérants de Mars

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

Les Conquérants de Mars est un roman d'Edgar Rice Burroughs faisant partie du Cycle de Mars.

Sommaire

[masquer]

Version originale [modifier]

  • Titre: A princess of Mars
  • Parution en magazine: Under the moons of Mars, "The All-Story", février à juillet 1912
  • Parution en livre: A.C.McClurg & Co., 1917


Editions françaises [modifier]

  • 1937: Le conquérant de la planète Mars, magazine Robinson
  • 1938: Le conquérant de la planète Mars, Hachette
  • 1970: Les conquérants de Mars, Edition Spéciale
  • 1988: La princesse de Mars, Epées & Dragons
  • 1994: Une princesse de Mars, in Le cycle de Mars 1, Lefrancq

Résumé [modifier]

Le narrateur est ici un double d’Edgar Rice Burroughs. Présenté comme le neveu de John Carter, il est appelé d’urgence à New York en 1886 et à son arrivée – le 4 mars – il apprend que John Carter est mort le matin même. Il a laissé un testament, qui va constituer le cœur du récit, et se fait enterrer dans un mausolée ne s’ouvrant que de l’intérieur.

Arizona [modifier]

Tout commence le 3 mars 1866. Alors que John Carter cherche de l'or en Arizona, son associé est attaqué par des Apaches et il se lance à son secours. Hélas, son ami est tué. Carter trouve refuge dans une caverne où il est saisi d’un soudain engourdissement. Pris de terreur devant un bruit étrange, les Apaches fuient. Il se passe alors un événement pour le moins inhabituel. John Carter est littéralement arraché à son corps et se retrouve dédoublé. Lui est totalement nu et il se laisse attirer à travers le vide cosmique.

Seul chez les Tharks [modifier]

John Carter se réveille nu sur le sol de la planète rouge. Il découvre rapidement qu’il est capable de faire des bonds gigantesques en raison de la faible pesanteur. John Carter s’est réveillé près d’un enclos où éclosent de petites créatures hideuses. Il est vite confronté aux adultes. Il leur échappe par un bond gigantesque qui impressionne les Martiens. Ils le prennent ensuite parmi eux.

Il est amené dans une cité peuplée par ces Martiens Verts et laissé à la charge d’une femelle, Sola. John Carter se rend à la limite de la cité, accompagné par l’équivalent martien d’un chien. Dans un immeuble, il est attaqué par une sorte de singe immense. Le « chien de garde » vient en aide à John Carter qui tue le grand singe. Ce combat renforce la réputation de l’humain parmi les Martiens Verts, en particulier Tars Tarkas, le chef de la bande qui l’a trouvé à son arrivée sur Mars.

Dejah Thoris [modifier]

Des aéronefs survolent la ville et, à la suite de combats, une prisonnière est faite. Elle doit être suppliciée aux Grands Jeux. John Carter se fait un ami de son « chien de garde », Woola, et assiste à l’interrogatoire de la prisonnière par les Martiens Verts. Il apprend qu’elle se nomme Dejah Thoris et que son peuple est pacifique. Quand un des géants frappe la jeune femme, Carter passe à l’action et le tue. Il adresse enfin la parole à la Martienne Rouge, Dejah Thoris.

En discutant avec elle, John Carter apprend que Mars est appelée ici Barsoom. Il finit également par réaliser qu’il est tombé amoureux de Dejah Thoris.

La tribu des Martien Verts tombe sur un incubateur d’une tribu rivale, les Warhoons, et détruisent les œufs. John Carter se bat contre un Thark , Zad, et à la fin il reçoit un coup et perd connaissance. Évidemment, John Carter n’est pas mort et il est arrivé à tuer son adversaire. Alors que la colonie des Tharks progresse, Sola explique qu’elle connaît ses parents – alors que pour les Martiens Verts la norme est la suppression des liens affectifs. Et son père est Tars Tarkas.

Les Martiens Verts arrivent dans la vieille ville de Thark. Le jeddak projetant de supplicier les humains, ils décident de s’évader en compagnie de Sola. John Carter part chercher ses thoats et apprend que leur plan a été éventé. John Carter voit Dejah Thoris et Sola être amenées devant le cruel Tal Hajus. Il intervient à temps, assomme le Thark et les trois s’enfuient. Ils quittent la ville. Pour permettre à ses compagnes de fuir, John Carter affronte seul une horde de Tharks et finit par être assommé.

Chez les Warhoons [modifier]

John Carter a été capturé par les Warhoons et est amené et incarcéré dans la cité de même nom. Un autre prisonnier est amené : Kantos Kan, padwar de la flotte d’Hélium. Ils sont finalement amenés dans une grande arène où bêtes et prisonniers vont devoir s’affronter pour satisfaire les goûts sadiques des Martiens verts. John Carter se retrouve finalement seul face à Kantos Kan et simule sa propre mort. Une fois les lieux évacués, il n’a plus qu’à fuir.

Zodanga [modifier]

Pour la première fois depuis qu’il est sur Mars, John Carter est livré à lui-même. Il tombe sur un édifice gigantesque qui se révèle être l’usine générant toute l’atmosphère martienne. John Carter apprend des pensées du gardien le code pour entrer puis s’éclipse avant que celui-ci ne tente de le tuer. Il se dirige ensuite vers Zodanga, une nation en guerre contre Hélium. Là , il a la surprise de tomber sur Kantos Kan. Il a été envoyé là par Tardos Mors, le jeddak d’Hélium, pour retrouver Dejah Thoris prisonnière. John Carter entre dans l’armée – Zodanga est gouvernée par un jeddak brutal. Il a l’occasion de sauver le cousin du souverain, ce qui lui ouvre les portes du palais.

John Carter est chargé d’assurer la garde rapprochée de Than Kosis. Il voit Dejah Thoris accepter l’offre de mariage de Sah Than. Il s’arrange pour la voir seule et apprend qu’elle le croyait mort. Sa promesse ayant été donnée, elle ne peut plus revenir en arrière et il ne servirait à rien que John Carter tue Sah Than car elle ne pourrait alors pas l’épouser. John Carter quitte le palais alors que des gradés sont après lui. Il informe Kantos Kan et fuit à bord d’un aéronef. Il met le cap sur Hélium.

La bataille finale [modifier]

John Carter se crashe en plein milieu d’un combat dans le désert et se retrouve à épauler Tars Tarkas. Il revient avec lui dans la cité de Thark. John Carter prend la parole devant les Tharks et en appelle à leur honneur. Résultat ; Tars Tarkas tue Tal Hajus en duel et devient jeddak des Tharks. Une armée se met alors en route pour Zodanga.

John Carter s’introduit dans la ville et intervient juste à temps pour interrompre le mariage entre Sah Than et Dejah Thoris. Dans les combats qui suivent, John Carter tue Than Kosis puis les Martiens Verts investissent la ville. Sah Than est tué lors des combats. Puis, alors que les combats font rage, Dejah Thoris s’offre en mariage à John Carter.

John Carter rejoint cette fois Hélium avec une flotte aérienne. C’est ensuite la bataille finale contre les forces restantes de Zodanga puis John Carter est reçu avec tous les honneurs et dans la liesse, John Carter épouse enfin Dejah Thoris.

Final [modifier]

John Carter passe neuf ans sur Mars. Lui et Dejah Thoris attendent un heureux événement – sous la forme d’un œuf. On apprend soudain que l’usine atmosphérique ne fonctionne plus et personne ne sait comment y accéder. Alors que tout le monde se prépare à la fin, John Carter se rappelle soudain le code. Il s’y rend, ouvre les portes… et tombe inconscient.

Épilogue [modifier]

A son réveil, il découvre qu’il est de retour dans la grotte en Arizona. Il ignore si l’air est revenu sur Mars et si Dejah Thoris est en vie. Et pendant dix autres années, il va rêver de Barsoom.



07/10/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres