La Révolution Génétique - Ethique et génétique

 

  • Ethique et génétique

    ADN, décryptage du génome, thérapie cellulaire, clonage, recherche sur l'embryon... la génétique bouleverse les connaissances médicales mais au-delà risque de changer notre société. Si les perspectives thérapeutiques sont immenses, des risques existent également : eugénisme, clonage, discrimination génétique...

    Lois de bioéthique

    Lois de bio éthique La loi de bioéthique du 6 août 2004 va faire l'objet d'une révision rendue nécessaire par l'évolution des technologies et des moeurs. Pour bien comprendre ces enjeux, Doctissimo fait le point en compagnie de la Présidente de l'Agence de Biomédecine.

    Génétique et enjeux financiers

    Génétique et enjeux financiers La génétique constitue une révolution scientifique et représente une promesse qui a attiré de nombreux investisseurs publics et privés. Dans ce domaine recherche, les enjeux éthiques et les possibles conflits d'intérêts ont suscité de nombreuses polémiques.

    Créé le 30 janvier 2009

    Les principales maladies génétiques

    Principales maladies génétiques

    Nos cellules comportent toutes le même génome avec près de 40 000 gènes. Mais une altération de l'un d'eux peut entraîner des maladies génétiques : mucoviscidose, trisomie, myopathie... Découvrez ces pathologies.

    > Découvrez ces pathologies

    Ethique

    Ethique et génétique

    La génétique bouleverse les connaissances médicales et risque de changer notre société. Si les perspectives thérapeutiques sont immenses, des risques existent également : eugénisme, clonage, discrimination génétique...

    Ethique et génétique > Lire

    Test génétique

    Thérapie génique adrénoleucodystrophie

    Nouvelle arme contre l'adrénoleucodystrophie

    L'adrénoleucodystrophie est la forme la plus fréquente de leucodystrophie. Pour la première fois, deux enfants ont pu être sauvés grâce à une toute nouvelle technique de thérapie génique.

    > Lire

    Hémophilie B

    Des patients guéris grâce à la thérapie génique

    Des patients atteints d'hémophilie B ont pu se passer de leurs traitements par facteurs de coagulation grâce à une thérapie génique. Un progrès décisif.

    Hémophilie B thérapie génitque > Lire


    31/10/2013
    0 Poster un commentaire

    A découvrir aussi


    Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

    Inscrivez-vous au blog

    Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

    Rejoignez les 256 autres membres