Hypothèse extraterrestre au second degré du phénomène ovni

Hypothèse extraterrestre au second degré du phénomène ovni

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.

L'hypothèse extraterrestre au second degré est une variante de l'HET classique. Ici, l'idée est que s'il y a bien des extraterrestres qui visitent notre planète, ils se donnent cependant à voir à travers notre filtre culturel. Les phénomènes mis en l'oeuvre dans l'hypothèse extraterrestre au second degré varient en fonction des auteurs. Il est cependant possible de la présenter de manière quelque peu grossière de la façon suivante: il y aurait bien un vaisseau spatial extraterrestre dans le ciel, mais la technologie de celui-ci serait tellement avancée que nous, humains, serions incapable de le percevoir tel qu'il est réellement. Du coup, à la place, nous projeterions sur celui-ci (le vaisseau extraterrestre servant alors de support) nos représentations culturelles. On peut dire que l'hypothèse extraterrestre au second degré est à la croisée des chemins entre l'HET et la parapsychologie.

Un des premiers auteurs à avoir émis des hypothèses dans ce sens est Carl Gustav Jung, qui publie Un Mythe Moderne[1] en 1958, dans lequel il suggère que les ovnis apparaissent au témoin en fonction de leur état d'esprit à eux. Il y aurait une synchronicité entre l'état mental du témoin et l'apparition de l'ovni.

Critiques sceptiques [modifier]

  • Voir la wikipage Critique de la parapsychologie : les critiques globales faites à la parapsychologie s'appliquent aussi à cette hypothèse particulière. L'existence du Psi n'ayant pas été prouvée scientifique, l'invoquer pour expliquer le phénomène ovni n'est tout simplement pas scientifiquement pertinent.
  • L'hypothèse extraterrestre au second degré n'est pas très éloignée intellectuellement parlant du modèle sociopsychologique du phénomène ovni. Les sceptiques diront que les auteurs qui défendent l'hypothèse extraterrestre au second degré sont allés dans la bonne direction, mais n'ont pas été assez loin en concluant que le phénomène ovni était purement un phénomène psychosocial. Pour les sceptiques, ces auteurs ont adoptés cette position afin de préserver leur croyance de l'extraordinaire dans le phénomène ovni. Ils ont donc rajouté une couche de parapsychologie à l'HET afin de la préserver (de manière ad hoc) des falsifications qu'ils rencontraient.

Auteurs défendant l'hypothèse extraterrestre au second degré [modifier]

Liens internes [modifier]



16/09/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 257 autres membres