Exo-théologie

 

Exo-théologie

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Le terme Exo-théologie a été créé dans les années 1960 ou au début des années 1970[1] pour désigner les réflexions théologiques de la possibilité d'une vie extraterrestre. Il s'agit au départ d'hypothèses concernant la théologie possible adoptée par des civilisations extraterrestres, puis d'études concernant l'influence sur la théologie des recherches concernant la vie extraterrestre.

C. S. Lewis (1898–1963) est l'un des premiers auteurs chrétiens, dans un article de 1950, dans le Christian Herald, à imaginer la possibilité que le Christ se soit incarné dans d'autres mondes, ou que Dieu ait prévu d'autres plans de salut pour les autres intelligences de l'univers[2].

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Une attestation précoce du terme provient de l'ouvrage A Jewish Exotheology, par Norman Lamm, in Faith and Doubt: Studies in Traditional Jewish Thought, Ktav Pub. House, 1971, p. 107.
  2. Dabbling in Exotheology [archive], Time (magazine), 1978-04-24

Annexes[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

  • (en) Thomas F. O'Meara, Christian Theology and Extraterrestrial Intelligent Life, in Theological Studies, 60, 1999, p. 3-30
  • (en) Ted Peters, Science, theology, and ethics, Ashgate science and religion series, 2003, (ISBN 9780754608257), chapitre 6: « Exotheology: Speculations on Extraterrestrial

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Exotheology

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Not to be confused are UFO religions or ancient astronaut theories that posit that historical religious scripture or mythology was inspired by visits from extraterrestrials. À ne pas confondre sont les religions OVNI ou anciens astronautes théories qui postulent que l'Écriture religieuse historique ou de la mythologie a été inspiré par les visites de extraterrestres.
"Exotheism" is a fictional denomination in the Vampire: The Requiem role-playing game. "Exotheism" est une dénomination fictive dans le Vampire: The Requiem jeu de rôle.

The term Exotheology was coined in the 1960s or early 1970s [ 1 ] for the examination of theological issues as they pertain to extraterrestrial intelligence . Le terme Exotheology été inventé dans les années 1960 ou au début des années 1970 [1] pour l'examen de théologie questions qui se rapportent à une intelligence extraterrestre . It is primarily concerned with either conjecture about possible theological beliefs that extraterrestrials might have, or how our own theologies have been or will be influenced by evidence of and/or interaction with extraterrestrials. Il est principalement concernée par chaque conjecture sur les croyances théologiques possibles que les extraterrestres pourraient avoir, ou comment nos propres théologies ont été ou seront influencés par des preuves et / ou interaction avec des extraterrestres. One of the main themes of Exotheology is applying the concept the possibility of extraterrestrials who are sentient, and more to the point, endowed with a soul , as a thought experiment to the examination of a given theology, mostly Christian theology , occasionally also Jewish theology . L'un des principaux thèmes de Exotheology applique le concept de la possibilité d'extraterrestres qui sont sensibles, et plus au point, doté d'une âme , comme une expérience de pensée à l'examen d'une théologie donné, surtout la théologie chrétienne , et parfois aussi la théologie juive .

A Christian writer early to address the question was CS Lewis (1898–1963) who in a 1950s article in the Christian Herald contemplated the possibility of the Son of God incarnating in other, extraterrestrial, worlds, or else that God could devise an entirely distinct plan of salvation for extraterrestrial communities from the one applicable to humans. [ 2 ] Un écrivain chrétien tôt pour aborder la question était CS Lewis (1898-1963) qui, dans un article des années 1950 dans le Herald Christian envisagé la possibilité de le Fils de Dieu s'incarnant dans d'autres, extraterrestre, mondes, sinon que Dieu pouvait concevoir un tout distinct plan de salut pour les communautés extraterrestres de celle applicable à l'homme. [2]

Lutheran apologist Ted Peters (2003) asserts that the questions raised by the possibility of extraterrestrial life are by no means new to Christian theology and by no means pose, as asserted by other authors, a threat for Christian dogma. Luthérienne apologiste Ted Peters (2003) affirme que les questions soulevées par la possibilité d'une vie extraterrestre ne sont nullement nouveau à la théologie chrétienne et en aucun cas posent, comme l'affirme par d'autres auteurs, une menace pour le dogme chrétien. Peters points out that medieval theology had frequently considered the question of "what if God had created many worlds?", as early as the discussion of the Antipodes by the Church Fathers . Peters souligne que la théologie médiévale a souvent considéré la question de "si Dieu avait créé plusieurs mondes?", Dès que la discussion des Antipodes par les Pères de l'Église .

The Catholic Vatican theologian Corrado Balducci often discussed the question in Italian popular media, and in 2001 published a statement UFOs and Extraterrestrials - A Problem for the Church? In a 2008 statement, José Gabriel Funes , head of the Vatican Observatory, said "Just as there is a multiplicity of creatures on earth, there can be other beings, even intelligent, created by God. This is not in contrast with our faith because we can't put limits on God's creative freedom". [ 3 ] Le catholique Vatican théologien Corrado Balducci souvent discuté de la question dans les médias populaires italiens, et en 2001, a publié une déclaration ovnis et les extraterrestres - un problème pour l'Eglise dans une déclaration de 2008, José Gabriel Funes , directeur de l'Observatoire du Vatican, a déclaré: "Tout comme il ya une multiplicité de créatures sur terre, il ne peut y avoir d'autres êtres, même intelligents, créés par Dieu. Ce n'est pas en contraste avec notre foi, car nous ne pouvons pas mettre des limites à la liberté créatrice de Dieu ». [3]

Rabbi Aryeh Kaplan , who was also a physicist, was inclined toward the belief in extraterrestrial life, citing various classic Jewish authorities. Le rabbin Aryeh Kaplan , qui était également un physicien, a été incliné vers la croyance en la vie extraterrestre, invoquant diverses autorités juives classiques. Among them are the medieval philosopher Rabbi Chasdai Crescas (Ohr Hashem 4:2) and 18th century kabbalist Rabbi Pinchas Eliyahu Horowitz (Sefer HaBris). Parmi eux, le philosophe médiéval Rabbi Chasdai Crescas (Ohr Hashem 4:2) et 18e siècle kabbaliste Rabbi Pin'has Eliyahu Horowitz (Sefer Habrith). After presenting his sources, Rabbi Kaplan remarks, "We therefore find the basic thesis of the Sefer HaBris supported by a number of clear-cut statements by our Sages. There may even be other forms of intelligent life in the universe, but such life forms do not have free will, and therefore do not have moral responsibility"—at least in the same sense as human beings. [ 4 ] Après avoir présenté ses sources, le rabbin Kaplan remarque: «Nous constatons donc la thèse fondamentale du Sefer Habrith soutenu par un certain nombre de déclarations claires de nos Sages. Il peut même y avoir d'autres formes de vie intelligente dans l'univers, mais ces formes de vie n'ont pas le libre arbitre, et donc ne pas avoir la responsabilité morale ", au moins dans le même sens que les êtres humains. [4]

Rabbi Dr. Norman Lamm , former chancellor of Yeshiva University , has also written on this subject, asserting that if the existence of extraterrestrial life should be confirmed, religious scholars must revise previous assumptions to the contrary. Rabbi Dr. Norman Lamm , ancien chancelier de l'Université Yeshiva , a également écrit à ce sujet, affirmant que si l'existence d'une vie extraterrestre doit être confirmée, les savants religieux doivent réviser les hypothèses contraires antérieures. He, too, does not rule out this possibility from an Orthodox Jewish point of view. [ 5 ] Lui aussi, il n'exclut pas cette possibilité, d'un point de vue juif orthodoxe. [5]

See also [ edit ] Voir aussi [ modifier ]

References [ edit ] Références [ modifier ]

  1. ^ An early attestation is the title "A Jewish Exotheology" in Norman Lamm, Faith and Doubt: Studies in Traditional Jewish Thought , Ktav Pub. ^ Une attestation de bonne heure, c'est le titre "Un Exotheology juif» à Norman Lamm, foi et le doute: Études dans la pensée juive traditionnelle, Ktav Pub. House, 1971, p. House, 1971, p. 107. 107.
  2. ^ "Dabbling in Exotheology" . ^ "barboteurs en Exotheology" . Time (magazine). Time (magazine). 1978-04-24 . 1978-04-24. Retrieved 2007-05-10 . Consulté le 2007-05-10.  
  3. ^ Vatican scientist says belief in God and aliens is OK Reuters, May 14, 2008 Pope's astronomer insists alien life 'would be part of God's creation' , The Independent , 15th May 2008. ^ Vatican scientifique affirme la croyance en Dieu et étrangers est OK Reuters, 14 mai 2008 l'astronome du pape insiste vie extraterrestre »serait partie de la création de Dieu» , The Independent, le 15 mai 2008.
  4. ^ [Aryeh Kaplan. ^ [Aryeh Kaplan. "On Extraterrestrial Life."] The Aryeh Kaplan Reader, Artscroll/Mesorah Publications. "Sur la vie extraterrestre."] Le Aryeh Kaplan Reader, Artscroll / Mesorah Publications.
  5. ^ "A Jewish Exotheology," published as Chapter 5 in Norman Lamm, Faith and doubt: studies in traditional Jewish thought , Ktav Pub. ^ "Un Exotheology juive», publié le chapitre 5 à Norman Lamm, foi et le doute: les études dans la pensée juive traditionnelle, Ktav Pub. House, 1971, p. House, 1971, p. 107. 107.
  • Thomas F. O'Meara, OP “Christian Theology and Extraterrestrial Intelligent Life.” Theological Studies 60 (1999): 3-30. Thomas F. O'Meara, OP "Théologie chrétienne et vie extraterrestre intelligente." Theological Studies 60 (1999): 3-30.
  • Ted Peters, Science, theology, and ethics , Ashgate science and religion series, 2003, ISBN 978-0-7546-0825-7 , chapter 6: "Exotheology: Speculations on Extraterrestrial Life" Ted Peters, de la science, de la théologie et de l'éthique, de la science et Ashgate série de religion, 2003 ISBN 978-0-7546-0825-7 , chapitre 6: «Exotheology: Spéculations sur la vie extraterrestre"

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C. S. Lewis (1898–1963) est l'un des premiers auteurs chrétiens à, dans un article de 1950, dans le Christian Herald, imaginer la possibilité que le Christ se soit incarné dans d'autres mondes, ou que Dieu ait prévu d'autres plans de salut pour les autres intelligences de l'univers.

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Le pape François, intimement associé aux scientifiques du Vatican, pourrait-il être le "Pape de la révélation extraterrestre"?


Jorge Mario Bergoglio a obtenu une maîtrise en chimie de l'Université de Buenos Aires et il a poursuivi des ambitions scientifiques avant d'entrer dans l'ordre des Jésuites.  Le directeur actuel du Groupe de Recherche de l'Observatoire du Vatican (Vatican Observatory Research Group's (VORG), José Gabriel Funes, aussi d'Argentine, est entré dans l'ordre des Jésuites et l'un de ses trois examinateurs était Bergoglio.

Le Jésuite José Gabriel Funes, un des leaders mondiaux dans la recherche sur l'astrobiologie et l'exo-théologie, a écrit un essai percutant intitulé "L'extraterrestre est mon frère".  En octobre 2010, Guy Consolmagno, astonome du Vatican, un des responsables du télescope LUCIFER et ancien scientifique de la NASA, lui aussi membre des Jésuites depuis 1991, a déclaré que les extraterrestres pourraient avoir une âme et qu'ils pourraient choisir d'être baptisés!  Il a même ajouté que nous serions surpris à quel point le Vatican est au courant des dernières recherches scientifiques sur le sujet extraterrestre.  

Face à des révélations de Stephen Hawking, physicien respecté à travers le monde et membre de l'Académie pontificale des Sciences, à l'effet que les lois de la physique éliminent le besoin de Dieu, le Jésuite Consolmagno a dit ceci: "Stephen Hawking est un physicien brillant et quand il s'agit de la théologie, je peux dire qu'il est un brillant physicien"!!!

Funes croit que le premier pape Jésuite va bientôt tourner son attention vers des questions autres une fois que son pontificat sera établi:

Le Père José Funes, directeur de l'Observatoire du Vatican, a déclaré au Service de Nouvelles Catholiques que l'élection d'un Jésuite Argentin avec une formation en sciences (la chimie) est bon pour tous ces intérêts."  Il a ajouté:  "Je pense que le pape se concentrera sur d'autres priorités". 

Le pape François, intimement associé aux scientifiques du Vatican, pourrait-il être le "Pape de la révélation extraterrestre"?  

Lors de la Conférence en astrobiologie de l'Académie pontificale des sciences, en 2009, le conférencier principal, le Dr. Impey Chris, a prédit une divulgation extraterrestre imminente: "la première découverte est à seulement quelques années".  
 
 


26/10/2013
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