Énergie du vide

 

Énergie du vide

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Page d'aide sur l'homonymie Ne doit pas être confondu avec niveau d'énergie du vide.

L'expression « énergie du vide » est employée pour désigner deux notions a priori différentes :

Historiquement, le terme « énergie du vide » est plutôt associé aux fluctuations quantiques et reste encore très majoritairement employé dans ce sens. Ce n'est qu'assez récemment (à la fin des années 1990) que ce terme est également employé pour désigner la densité d'énergie du vide à grande échelle, ce qui entraine des confusions. C'est pourquoi le concept d'énergie sombre a été forgé, et devrait être employé préférentiellement à « énergie du vide » pour désigner la densité d'énergie du vide sur de grandes échelles.

La densité d'énergie moyenne des fluctuations quantiques à grande échelle est en principe parfaitement nulle. Toutefois, certaines théories[Lesquelles ?] prévoient un effet résiduel à grande échelle des fluctuations, si certaines particules virtuelles créées par les fluctuations se stabilisent en condensat de Bose-Einstein. Mais les modèles théoriques correspondants ne sont pas encore au point, et la possibilité même de condensats stables à grande échelle n'est pas encore démontrée.

Avec l'achèvement de la construction du Large Hadron Collider, et sa mise en route, les scientifiques espèrent pouvoir en apprendre plus sur cette « énergie du vide ».

Extraire l'énergie du vide ?[modifier | modifier le code]

Le terme énergie du vide est parfois utilisé par certains « scientifiques »[Lesquels ?], affirmant qu'il est possible d'extraire de l'énergie - c'est-à-dire du travail mécanique, de la chaleur… – du vide, et de disposer ainsi d'une source d'énergie inépuisable et gratuite.

En fait, le problème n'est pas tant d'extraire l'énergie du vide, mais de l'extraire sans dépenser plus d'énergie que l'on peut potentiellement en récupérer. Dans le cas du trou noir, c'est sa masse qui est in fine convertie en énergie ; on ne l'a pas obtenue « gratuitement ».

Ces différentes théories suscitent le plus grand scepticisme de la communauté scientifique, car elles entrainent une remise en cause d'une des lois cardinales de la physique, jamais prise en défaut : la conservation de l'énergie. Cette loi implique que les tentatives d'extraire l'énergie du vide se feront toujours, pour des raisons fondamentales, à bilan énergétique négatif et au mieux nul. La problématique est similaire à celle du mouvement perpétuel.

Dans l'effet Casimir[modifier | modifier le code]

Article détaillé : effet Casimir.

L'effet Casimir est l'attraction entre deux plaques séparées par le vide.

Il est souvent pris pour une preuve qu'on pourrait extraire de l'énergie du vide. Mais en réalité, la conservation de l'énergie n'est pas violée. En effet, en déplaçant les plaques, on modifie les longueurs d'onde possibles, et donc l'énergie du vide elle-même a diminué. Le vide doit donc être envisagé comme un milieu avec lequel il est possible d'échanger de l'énergie, modifiant son état d'énergie. Il ne peut fournir indéfiniment de l'énergie, toutes choses restant invariantes.

De plus, un système cyclique impliquerait de ramener les plaques à leur position précédente, et alors pour les écarter la force de Casimir impliquerait de dépenser plus d'énergie qu'en son absence.

Dans la science-fiction[modifier | modifier le code]

L'énergie du vide semble être une des principales sources d'énergie utilisée par les Altérans, aussi appelés Anciens dans les séries Stargate SG-1 et Stargate Atlantis. Les générateurs dits EPPZ ou E2PZ (Extracteur de Potentiel du Point Zéro) exploitent l'énergie d'un sous-espace artificiel et ont par essence une capacité finie.

Les Altérans, aussi appelés Anciens, via le projet Arcturus[3], tentent de dépasser cette limitation en décidant d'exploiter l'énergie de notre propre espace-temps. Cette expérience est un échec en raison des fluctuations imprévisibles inhérentes à l'expansion de notre univers.

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. (fr) L'énergie du vide [archive] sur media4.obspm.fr. Consulté le 1er octobre 2010.
  2. (fr) L'Énergie du Point Zéro : Historique et Perspectives par Marc HERMANS - 2003 [archive] sur users.skynet.be. Consulté le 1er octobre 2010.
  3. http://stargate.wikia.com/wiki/Project_Arcturus [archive]

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Articles connexes[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]



29/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 502 autres membres