Décollage du premier drone espion policier

 

http://www.ufofu.org/blog/2007/05/22/decollage-du-premier-drone-espion-policier/

 

Décollage du premier drone espion policier

posté le 22 mai 2007 dans la catégorie Article

camerasLe Royaume-Uni est certainement l’un des états les plus orwelliens de la planète, on y compte déjà des centaines de caméras aux coins der rues dans plusieurs grandes villes. Cette semaine la police a annoncé avoir mis en service son premier drone espion.

L’engin - qui ressemble à un helicoptère radiocommandé - est équipé de caméras et sera utilisé par les officiers de Meyerside pour traquer les criminels et les comportements anti-sociaux.

Initialement prévu pour la reconnaissance militaire, le drone sera finalement employé par les forces de police. Il mesure environ un mètre de diamètre et pèse seulement quelques centaines de grammes. Il est capable d’enregistrer des images d’une altitude de 500m et possède un système de vision nocturne.

Sa mise en action dure moins de 3 minutes et il peut renvoyer les données photo et vidéo à distance vers un centre de contrôle ou un poste mobile.

drone police royaume uni

Selon Alistair Fox, de la société MW Power - distributeur du drone au Royaume-Uni - l’engin peut être contrôlé à distance par une télécommande ou peut voler de façon autonome à l’aide d’un système de navigation GPS.

Le lancement du drone intervient au moment ou un officier de police senior dénonce le fait que la société de surveillance au Royaume-Uni mettait les libertés civiles en danger.

Ian Readhead, chef de la police de Hampshire, pense que l’Angleterre pourrait se retrouver dans une situation orwellienne avec des caméras à chaque coin de rue.

Les officiers de Meyerside, qui sont en train de faire les premiers essais du drone, pensent au contraire que cette mise en oeuvre ne représente pas le prochain pas vers une société à la Big Brother.

Simon Byrne : “Les gens sont ravis du sentiment de sécurité que donne les caméras. […] Le retour que nous recevons du public est que tout ce que nous pouvons mettre en place pour lutter contre le crime est une bonne chose. Il y a des gardes fous protègant l’utilisation des caméras de surveillance, et plus le niveau de surveillance est élevé, plus l’autorité necessaire à son accès est élevée. Il y a donc un équilibre.

source : Daily Express, The Guardian

NOTE : D’autres photos sont disponibles sur le site de MW Power

MAJ 07/11/2007 : Voici une vidéo du drone en action (via Mondexplor)



16/11/2007
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Ces blogs de Sciences pourraient vous intéresser

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 256 autres membres