Cliodynamique

 

Cliodynamique

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Clio, détail de L'Allégorie de la peinture, par Vermeer (1666)

La cliodynamique, dont le nom provient de la Muse de l'Histoire Clio dans la mythologie grecque, est un concept fondé notamment par l'historien et biologiste russe Peter Turchin en 2003. Le dépôt considérable dans le développement du cliodynamique était apporté aussi par Heinz von Foerster, Leonid Borodkin, Jack Goldstone, George Malinetsky, Serge Kapitsa, Yuri Pavlovsky, Serge Nefedov et Andrey Korotayev. C'est un nouveau champ d'études interdisciplinaire unissant les approches du modelage mathématique des process à long terme et sociaux-historiques, l'histoire théorique, la macrosociologie historique, la création et l'analyse des bases de données historiques, les études de l'évolution sociale, la démographie historique etc. Elle est aussi appelée théorie de la mécanique historique et est liée à la cliométrie.

Cette approche est fondée en partie sur l'idée que l'Histoire subit des cycles sociologiques variables mais récurrents dans leurs structures. Néanmoins, à l'opposé de Nikolai Kondratieff pour l'économie ou de Thomas Samuel Kuhn pour le paradigme scientifique, Turchin imagine deux critères pour étudier la cliodynamique : la localisation géographique et l'asabiyya.

L'approche de Turchin, Goldstone et Korotayev est sociologique, mêlant conditionnement topologique et contraintes psychosociales.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

---------------------

 

Cliométrie

Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre.
Aller à : Navigation, rechercher
Clio, détail de L'Allégorie de la peinture, par Vermeer (1666)

La cliométrie est l'application à la recherche historique des techniques économiques : méthodes statistiques et économétriques, application de la théorie économique[1].

Origines et développements[modifier | modifier le code]

Elle a pour origine les travaux de la New Economic History américaine de Robert Fogel et Stanley Engerman qui, les premiers, mettent en œuvre des modèles mathématiques et statistiques contrefactuels pour la recherche historique. Cette méthode est pour la première fois appliquée pour une étude quantitative de l'esclavage aux États-Unis. En 1974, dans l'ouvrage Time on the Cross, les auteurs montrent que les conditions de vie des esclaves noirs américains qui vivaient dans le Sud, étaient meilleures que celles des travailleurs libres dans l'agriculture du nord des États-Unis. Cet ouvrage, au ton provocateur et messianique, bénéficia d'un accueil sans précédent pour une monographie historique dans la presse grand public (de Newsweek au Nouvel Observateur), porté par une campagne promotionnelle agressive, par le conservatisme politique ambiant et par l'engouement du public pour la "révolution informationnelle" qui promettait de changer la façon dont on envisageait l'histoire, avant que la méthodologie et les conclusions de Fogel et Engerman soient méthodiquement et systématiquement démolies dans les années suivantes par la grande majorité des historiens américains[2].

L'attribution du « Prix Nobel » d'économie à Douglass North et Robert Fogel en 1993, « pour avoir renouvelé la recherche en histoire économique par l'application de la théorie économique et des méthodes quantitatives aux changements économiques et institutionnels », a consacré l'avènement de cette discipline. L'histoire économique, une fois modernisée par l'utilisation systématique de la théorie économique et des méthodes économétriques, devient une branche de la science économique.

En 2006, grâce au soutien de la Cliometric Society américaine et de l’Association Française de Cliométrie, les objectifs théoriques et méthodologiques initiaux sont enracinés avec la création d’une nouvelle revue internationale de cliométrie : Cliometrica – Journal of Historical Economics and Econometric History.

Voir aussi[modifier | modifier le code]

Bibliographie[modifier | modifier le code]

Liens externes[modifier | modifier le code]

Notes et références[modifier | modifier le code]

  1. Clio est la muse de l'Histoire ; d'après l'économiste Claudia Goldin (« Cliometrics and the Nobel », The Journal of Economic Perspectives, vol. 9, n° 2 (printemps, 1995), p. 191), le terme cliométrie apparaît sous la plume de l'économiste mathématique Stanley Reiter en 1960.
  2. Sur la réception de Time on the Cross par le public et les historiens américains, voir Charles Crowe, "Time on the Cross : the historical monograph as a pop event", The History Teacher, vol. 9, n° 4, 1976, p. 588-630 [1] [archive]

 



26/10/2013
0 Poster un commentaire

A découvrir aussi


Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 479 autres membres